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La communication au parc

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09 Jui 2021 09:45 #4673 par winsky57
Réponse de winsky57 sur le sujet La communication au parc
Le nouveau Plan est vraiment beau, j'adore l'aspect cartoon de celui-ci. Quant à la mascotte, je suis très déçu. J'accroche pas du tout.

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11 Jui 2021 22:15 - 11 Jui 2021 22:15 #4685 par winsky57
Réponse de winsky57 sur le sujet La communication au parc
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu et ceux qui se posaient la question. Il n'y aura normalement pas l'ex mascotte à l'entrée du parc.
On a la réponse sur le plan.

Dernière édition: 11 Jui 2021 22:15 par winsky57.

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12 Jui 2021 11:09 #4686 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet La communication au parc
Ca devait être trop cher va ! Ce parc est une vraie mascarade. L’exemple même de tout ce qu’il ne faut pas faire !

Co-fondateur de Waly'Gazette.

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12 Jui 2021 21:03 #4688 par BricePark
Réponse de BricePark sur le sujet La communication au parc
Désolé LOOPER, mais je ne suis pas du tout en accord avec toi ! 
Mais là dire que  "Ce parc est une vraie mascarade. L’exemple même de tout ce qu’il ne faut pas faire !", je peux laisser dire ça pas car même si il a des défauts je pense que la nouvelle aire "Walygator Grand Est" est une nouvelle page pour le parc. 
Pour ma part, je trouve que le forum a bien changé depuis quelques temps. 
Je ne voulais pas trop le dire, mais la critique est de + en + forte. Après chacun son avis, mais je pense qu'il faut être plus constructif dans les critiques !!! 
Moi ce que je veux dire c'est que même si on n'aime pas le parc, il faut être constructif et ne pas cracher comme ça sans raison. 
 

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12 Jui 2021 22:12 #4689 par dalongo
Réponse de dalongo sur le sujet La communication au parc
En vrai je ne suis pas tellement d'accord. On a pu discuter & échanger avec le directeur dans le parc aujourd'hui entre 2 rides et en discutant avec jme suis rendu compte que sur certains points on peut donner notre avis, du moins notre impression ou ressenti, mais sur d'autres c'est un peu con, on n'est pas dans les coulisses du parc, on ne sait pas tous les choix cornéliens qui doivent être fait pour essayer de satisfaire aux mieux les visiteurs.

En faite, je trouve dommage qu'on critique autant le parc dernièrement, du moins des critiques sans construction. Oui, il y a des points à améliorer et des critiques constructives à faire comme pour chaque parc et d'autres mais autant le faire en respectant au moins le personnel derrière.

On a déjà la chance d'avoir un parc régional pas trop loin de chez nous, donc autant le supporter en lui disant ce qui est positif et ce qui est négatif et ce qu'il pourrait être amélioré :D

Passionné d'histoire, système/réseau (Windows/VMware)

Mes ESXi me servent de chauffage l'hiver :D

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12 Jui 2021 22:54 #4690 par ElCoaster57
Réponse de ElCoaster57 sur le sujet La communication au parc
Ce n'est pas parce'que on a "la chance d'avoir un parc régional près de chez nous" qu'on peut pas avoir de grand avis négatif sur ce dernier.

Le parc n'est pas catastrophique, mais c'est clairement l'un des pires de France depuis quelques années maintenant ...

Et ça fait combien d'années maintenant que les fans et visiteurs donnent des avis constructifs sur le parc sans que ce dernier nous écoute et change les choses ?

TikTok : KiDCoaster / Instagram : KiDCoasterr ! ?

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12 Jui 2021 23:20 - 14 Jui 2021 17:23 #4691 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet La communication au parc
Dalongo & BricePark,

Je suis tout à fait conscient que certaines remarques donnent lieu à un certain agacement de votre part car vous aimez le parc et le voir ainsi sous le feu des critiques vous déplait. Rassurez-vous, nous aussi, on aimerait que le parc récolte des avis positifs et encouragements de toutes parts. Malheureusement, ce n'est pas le cas et rien n'est fait pour inverser la tendance. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi nous ne soutenons plus le parc un peu plus en détails. Nous devrions communiquer à ce sujet prochainement pour éclaircir tout cela.

Je vais tâcher d'être le plus bref et concis possible: Aspro n'a rien apporté depuis 2016. Outre une rénovation très partielle de l'ancien village Schtroumpfs et l'engagement sur le long terme avec Tim Silver on a pêle-mêle:

- La suppression pure et simple de plusieurs attractions: Maestro, Longchamps, Acro-Game, Mini-Golf, et je crois qu'il en manque. Faute de remplacement, ce sont tout autant de trous supplémentaires ou de bâtiments fermés sur le parc. Pour le Mini-Golf, il a été remplacé par la maze pour Halloween, c'est bien, mais ça sert 10j/an. Donc fermé tout le reste de l'année. Retirer des vieilleries de l'offre du parc, c'est une bonne idée, c'est même nécessaire. Mais retirer pour retirer, c'est certainement la pire idée qu'ils pouvaient avoir.

- De gros problèmes de restauration: Il y avait déjà quelques points faibles sous J.Lejeune, mais c'était sans commune mesure avec ce que propose Aspro depuis 2016. Comme pour beaucoup de points, ils ont bêtement appliqué leur modèle "Aqualand" sur le parc. Autrement dit vendre de l'industriel tout prêt à prix exorbitant, en utilisant un minimum de personnel. Du coup: c'est pas super bon, c'est souvent mal préparé ou présenté, les files d'attente sont scandaleusement longues et au final, ça dessert surtout le parc car les gens n'ont pas envie de consommer, donc c'est autant de CA qui ne rentre pas dans les caisses du parc. Il faut voir le nombre de visiteurs qui sortent du parc pour aller chercher leur glacière entre midi et deux. D'ailleurs, je n'ai jamais vu un parc où les gens mangent par terre comme des SDF faute d'espace suffisant. La honte. Bref, ce sujet est tellement vaste et le mal tellement profond, on pourrait en discuter des heures (aucun problème mais en MP pour les intéressés). Les autres parcs ont bien compris que la restauration devient un élément primordial d'une visite dans un parc et proposent sans cesse des nouveautés dans le domaine. Sauf un (enfin, un groupe).

- L'état du parc se dégrade d'années en années: 
Et là, on a pas mal de photos pour le prouver: peintures qui s'écaillent un peu partout, boiseries pourries, décors HS, bassins sales, etc... Alors que le parc soit vieillissant, c'est un fait, maintenant quand tu te vantes d'être un groupe international spécialisé blablabla, tu devrais avoir honte de présenter ça. Et certains défauts de ce genre sont présents depuis plusieurs années, preuve que l'exigence ne fait pas partie du vocabulaire du groupe (et par voie de conséquence: des équipes, malheureusement). Les standards de qualité du parc sont loins, très loins de la concurrence. Alors qu'on n'investisse pas massivement dans le parc, admettons, mais quand tu as les responsables du parc qui en font le tour des dizaines de fois par jour, soit des centaines voir milliers de fois par saisons et que des défauts comme celui-ci sont toujours là, il y a un réel souci. Il y a une montagne de petits défauts comme celui-ci qui sont "corrigeables" très facilement. Ce n'est qu'une question de volonté, qu'on ne vienne pas me parler finances. Et je crois que, personnellement, ce qui m'énerve le plus, c'est qu'on se gargarise d'avoir fait le minimum syndical (et encore) du côté du parc. Entretenir ses attractions, c'est simplement normal, aucun parc ne mérite d'être félicité pour cela. D'autant que malgré les grands discours sur la maintenance, beaucoup d'attractions ne fonctionnent toujours pas à 100% de leurs capacités (au hasard: Walynosaure, Peter-Pan, Carribean Boat, Monorail, etc...). Et que dire du reste des infrastructures citées dans la première phrase de ce paragraphe ? Quand on voit Nigloland avec Krampus Expedition ou la Mer de Sable avec Silver Mountain, là il y a de quoi les féliciter. De vrais beaux investissements comme on est pas près d'en voir ici !

 
(On nous a remonté l'existence de ce défaut pas plus tard que ce soir via notre page FB.)

- Le groupe semble n'avoir aucune vision à moyen et long terme pour le parc:
Création d'une zone Pirates avec les moyens du bord qui va à priori déjà sauter, suppression de Maestro et Acro-Game pour condamner une zone... sans la condamner finalement, du coup c'est ouvert mais vide, des chantiers entamés mais jamais terminés (bassin Anaconda, théma Western, remplacement Südsee/Longchamps...)...
Des projets annoncés qui ne voient jamais le jour, beaucoup de promesses mais peu d'actes. Ah si, les ombrières photovoltaïques vont enfin sortir de terre, c'est normal car ça va leur rapporter de l'argent. D'ailleurs vous remarquerez que tout ce qui a été fait sur le parc est soit obligatoire (TÜV ou dégradation très avancée, voire critique), soit motivé par la perspective immédiate de CA (rafraîchissements Maranello/CrocMagic/Self). 

- Une communication basique et une relation client inexistante:
J'étais le premier à me réjouir de la reprise de la communication il y a quelques années, cet enthousiasme est vite retombé. A l'heure des réseaux sociaux et de l'interactivité à outrance, le parc mise tout sur une communication édulcorée, peu audacieuse et frileuse à outrance, de peur de générer un quelconque badbuzz. C'est d'autant plus étonnant que lorsqu'on a rien à vendre, c'est sur une communication innovante qu'il faut miser. 
Quant à la relation client, je ne compte plus le nombre de commentaires de visiteurs sur la page officielle du parc leur demandant pourquoi ils n'ont pas de réponse à leur mail. Je trouve cela incroyable de mépris envers le public. Alors certes, le public local n'est pas le plus facile, mais si le groupe est si professionnel qu'il l'affirme, j'imagine qu'ils avaient étudié cela avant d'arriver, non ? (Ah ben en fait non).


Bref, je pourrai encore pondre plusieurs points de ce genre, et j'ai autant d'exemples que vous voulez pour étayer mes propos. Alors qu'on ne sache pas exploiter et développer un parc, passe encore. Mais refuser de se remettre en question, ça c'est inexcusable et c'est le cas depuis trop d'années maintenant. Et je crois que le COVID est arrivée comme une bénédiction pour justifier leur inactivité. Alors je vous avoue que je ris jaune quand je lis que le directeur est à l'écoute et qu'on est trop sévères. Je ne nie pas ce dernier point, mais si vous saviez le nombre d'idées que l'on a pu soumettre ces dernières années à la direction et qui sont tombées dans l'oubli. Idées loin d'être farfelues puisque bêtement inspirées de ce que fait la concurrence et qui fonctionnent :

Exemple: "Pourquoi ne pas vendre des fruits frais sur le parc ? C'est dans l'air du temps ! "
Réponse: - Vous savez, les fruits ça risque de rendre malade les visiteurs dans les attractions. 

Donc c'est avec ce genre de "compétences" que ce parc est dirigé. Voilà pourquoi nous sommes très inquiets pour l'avenir, malgré les grandes promesses et les beaux discours des dirigeants. Nous aussi, nous avons essayé de croire en un avenir meilleur avec Aspro à sa tête, quitte à ce que ça prenne du temps. Mais force est de constater que nous nous sommes trompés. Ce groupe aborde le problème avec la mauvaise philosophie: en méprisant sa clientèle. On tire tellement sur les coûts que l'expérience client s'en retrouve dégradée (Cf. les points énumérés ci-dessus). Et ça se détériore d'année en année. Le groupe est dirigé par des financiers, il n'y a aucun professionnel des parcs d'attractions dans leurs rangs. Les yeux des dirigeants sont rivés sur les chiffres, et uniquement les chiffres. Peu importe l'état du parc, tant qu'on ne perd pas d'argent... Ceci explique cela.

Comme j'aime à le dire à propos de ce parc, ils pourront investir si ils veulent, mais est-ce que ça changera quelque chose ? Si demain le parc installe un Hyper B&M, les gens viendront une fois par curiosité mais ne reviendront pas car l'ensemble du parc est en mauvais état, parce qu'ils ont attendu 1h pour manger quelque chose de basique, etc... Bref, parce qu'à côté de ça ils auront passé une mauvaise journée. Bref, il faut avant tout revoir sa philosophie du côté de Madrid. On ne gère pas un parc aquatique attrape-touriste de la côte Méditerranéenne comme on gère un parc régional en difficulté sur un secteur ultra-concurrentiel. 

Pour conclure ce post un peu long (pardon), je maintiens: ce groupe doit arrêter les frais. C'est mon point de vue personnel mais l'ensemble de l'équipe Waly'Gazette le partage. L'avenir du parc passera par un nouveau rachat. Regardez rien que la mascotte présentée cette semaine. De mémoire de passionné je n'avais jamais vu une telle unanimité sur un sujet concernant le parc. Et pas dans le bon sens, du coup. Comment on peut se planter à ce point ? Ils n'ont pas étudié l'échec du rebranding 2011 de Walibi ? Et pourquoi annoncer ce rebranding maintenant par chez nous ? Rien ou presque n'a été fait ! Bref, ni fait, ni à faire comme souvent.

PS: D'ailleurs, nous avons eu la chance d'avoir d'anciens cadres du parc et différentes personnes travaillant dans le milieu des parcs pour un autre projet, Walygator (et Aspro) sont la risée du métier, pour rester poli, voilà. ;)

Co-fondateur de Waly'Gazette.

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Dernière édition: 14 Jui 2021 17:23 par Looper.

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14 Jui 2021 13:01 #4692 par winsky57
Réponse de winsky57 sur le sujet La communication au parc
Finalement, en vrai, la mascotte passe, j'aurai juste aimé voir une tenue plus cartoon dans le même esprit que le casque. Sur certains points, je préfère la nouvelle à l'ancienne

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18 Juil 2021 11:03 #4739 par Jojo57
Réponse de Jojo57 sur le sujet La communication au parc
Je suis totalement d'accord malheureusement......

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01 Aoû 2021 20:46 #4742 par AdrenalinRush
Réponse de AdrenalinRush sur le sujet La communication au parc
Pas vraiment grand chose d'exceptionnel mais depuis quelques semaines je vois des affiches Walygator apparaître un peu partout dans l'agglomération Strasbourgeoise, content de voir qu'ils élargissent un peu le rayon de la communication car je n'ai pas en souvenir d'avoir déjà vu des panneaux publicitaires à l'effigie du parc dans le coin, du moins depuis un très long moment! 

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02 Aoû 2021 20:10 #4743 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet La communication au parc
Après avoir vu quelques affiches sur les rares bus circulant en été, Waly s'affiche sur les abribus à Nancy et agglomération.

Par contre, plus aucun signe de vie sur les réseaux sociaux. Visiblement la nouvelle personne en charge de la communication n'a pas encore été trouvée. Je lui souhaite d'ailleurs bien du courage vu la situation actuelle.

Co-fondateur de Waly'Gazette.

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14 Avr 2022 15:32 #4791 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet La communication au parc
Voici un visuel partagé par l'un de nos lecteurs ! ;)


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05 Mai 2022 17:45 #4814 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet La communication au parc
Pour info, le poste d'assistant marketing & communication vient d'être pourvu. ;)

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05 Mai 2022 22:00 #4816 par Brice
Réponse de Brice sur le sujet La communication au parc
La page facebook Walygazette avait relayé cette information en octobre :
www.facebook.com/WalyGazette/posts/4487995081266238



On se demandait tous si ça serait pris en compte dans la communication ? Et bien dans le mille, rien du tout, aucun support ni le site web ne sont à jour :

Page Accès au parc sur le site web : ( www.walygatorparc.com/grandest/acces-au-parc/ )
 

Les éléments de communication vente privée :
 

Vous en avez repéré d'autres ?
 
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15 Mai 2022 18:22 #4828 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet La communication au parc
La brochure 2022 est disponible dans certains points de vente:







Dommage de n'avoir pas de concept-art ou de visuel pour la nouvelle zone. La brochure est sympa mais il n'y a rien qui donne envie plus que ça de découvrir les nouveautés (pas un mot sur Thunder Horses d'ailleurs). M'enfin ça reste pas mal !

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Modérateurs: Orguerra