Dalongo & BricePark,
Je suis tout à fait conscient que certaines remarques donnent lieu à un certain agacement de votre part car vous aimez le parc et le voir ainsi sous le feu des critiques vous déplait. Rassurez-vous, nous aussi, on aimerait que le parc récolte des avis positifs et encouragements de toutes parts. Malheureusement, ce n'est pas le cas et rien n'est fait pour inverser la tendance. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi nous ne soutenons plus le parc un peu plus en détails. Nous devrions communiquer à ce sujet prochainement pour éclaircir tout cela.
Je vais tâcher d'être le plus bref et concis possible: Aspro n'a rien apporté depuis 2016. Outre une rénovation très partielle de l'ancien village Schtroumpfs et l'engagement sur le long terme avec Tim Silver on a pêle-mêle:
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La suppression pure et simple de plusieurs attractions: Maestro, Longchamps, Acro-Game, Mini-Golf, et je crois qu'il en manque. Faute de remplacement, ce sont tout autant de trous supplémentaires ou de bâtiments fermés sur le parc. Pour le Mini-Golf, il a été remplacé par la maze pour Halloween, c'est bien, mais ça sert 10j/an. Donc fermé tout le reste de l'année. Retirer des vieilleries de l'offre du parc, c'est une bonne idée, c'est même nécessaire. Mais retirer pour retirer, c'est certainement la pire idée qu'ils pouvaient avoir.
- De gros problèmes de restauration: Il y avait déjà quelques points faibles sous J.Lejeune, mais c'était sans commune mesure avec ce que propose Aspro depuis 2016. Comme pour beaucoup de points, ils ont bêtement appliqué leur modèle "Aqualand" sur le parc. Autrement dit vendre de l'industriel tout prêt à prix exorbitant, en utilisant un minimum de personnel. Du coup: c'est pas super bon, c'est souvent mal préparé ou présenté, les files d'attente sont scandaleusement longues et au final, ça dessert surtout le parc car les gens n'ont pas envie de consommer, donc c'est autant de CA qui ne rentre pas dans les caisses du parc. Il faut voir le nombre de visiteurs qui sortent du parc pour aller chercher leur glacière entre midi et deux. D'ailleurs, je n'ai jamais vu un parc où les gens mangent par terre comme des SDF faute d'espace suffisant. La honte. Bref, ce sujet est tellement vaste et le mal tellement profond, on pourrait en discuter des heures (aucun problème mais en MP pour les intéressés). Les autres parcs ont bien compris que la restauration devient un élément primordial d'une visite dans un parc et proposent sans cesse des nouveautés dans le domaine. Sauf un (enfin, un groupe).
- L'état du parc se dégrade d'années en années:
Et là, on a pas mal de photos pour le prouver: peintures qui s'écaillent un peu partout, boiseries pourries, décors HS, bassins sales, etc... Alors que le parc soit vieillissant, c'est un fait, maintenant quand tu te vantes d'être un groupe international spécialisé blablabla, tu devrais avoir honte de présenter ça. Et certains défauts de ce genre sont présents depuis plusieurs années, preuve que l'exigence ne fait pas partie du vocabulaire du groupe (et par voie de conséquence: des équipes, malheureusement). Les standards de qualité du parc sont loins, très loins de la concurrence. Alors qu'on n'investisse pas massivement dans le parc, admettons, mais quand tu as les responsables du parc qui en font le tour des dizaines de fois par jour, soit des centaines voir milliers de fois par saisons et que des défauts comme celui-ci sont toujours là, il y a un réel souci. Il y a une montagne de petits défauts comme celui-ci qui sont "corrigeables" très facilement. Ce n'est qu'une question de volonté, qu'on ne vienne pas me parler finances. Et je crois que, personnellement, ce qui m'énerve le plus, c'est qu'on se gargarise d'avoir fait le minimum syndical (et encore) du côté du parc. Entretenir ses attractions, c'est simplement normal, aucun parc ne mérite d'être félicité pour cela. D'autant que malgré les grands discours sur la maintenance, beaucoup d'attractions ne fonctionnent toujours pas à 100% de leurs capacités (au hasard: Walynosaure, Peter-Pan, Carribean Boat, Monorail, etc...). Et que dire du reste des infrastructures citées dans la première phrase de ce paragraphe ? Quand on voit Nigloland avec Krampus Expedition ou la Mer de Sable avec Silver Mountain, là il y a de quoi les féliciter. De vrais beaux investissements comme on est pas près d'en voir ici !
(On nous a remonté l'existence de ce défaut pas plus tard que ce soir via notre page FB.)
- Le groupe semble n'avoir aucune vision à moyen et long terme pour le parc:
Création d'une zone Pirates avec les moyens du bord qui va à priori déjà sauter, suppression de Maestro et Acro-Game pour condamner une zone... sans la condamner finalement, du coup c'est ouvert mais vide, des chantiers entamés mais jamais terminés (bassin Anaconda, théma Western, remplacement Südsee/Longchamps...)...
Des projets annoncés qui ne voient jamais le jour, beaucoup de promesses mais peu d'actes. Ah si, les ombrières photovoltaïques vont enfin sortir de terre, c'est normal car ça va leur rapporter de l'argent. D'ailleurs vous remarquerez que tout ce qui a été fait sur le parc est soit obligatoire (TÜV ou dégradation très avancée, voire critique), soit motivé par la perspective immédiate de CA (rafraîchissements Maranello/CrocMagic/Self).
- Une communication basique et une relation client inexistante:
J'étais le premier à me réjouir de la reprise de la communication il y a quelques années, cet enthousiasme est vite retombé. A l'heure des réseaux sociaux et de l'interactivité à outrance, le parc mise tout sur une communication édulcorée, peu audacieuse et frileuse à outrance, de peur de générer un quelconque badbuzz. C'est d'autant plus étonnant que lorsqu'on a rien à vendre, c'est sur une communication innovante qu'il faut miser.
Quant à la relation client, je ne compte plus le nombre de commentaires de visiteurs sur la page officielle du parc leur demandant pourquoi ils n'ont pas de réponse à leur mail. Je trouve cela incroyable de mépris envers le public. Alors certes, le public local n'est pas le plus facile, mais si le groupe est si professionnel qu'il l'affirme, j'imagine qu'ils avaient étudié cela avant d'arriver, non ? (Ah ben en fait non).
Bref, je pourrai encore pondre plusieurs points de ce genre, et j'ai autant d'exemples que vous voulez pour étayer mes propos. Alors qu'on ne sache pas exploiter et développer un parc, passe encore. Mais refuser de se remettre en question, ça c'est inexcusable et c'est le cas depuis trop d'années maintenant. Et je crois que le COVID est arrivée comme une bénédiction pour justifier leur inactivité. Alors je vous avoue que je ris jaune quand je lis que le directeur est à l'écoute et qu'on est trop sévères. Je ne nie pas ce dernier point, mais si vous saviez le nombre d'idées que l'on a pu soumettre ces dernières années à la direction et qui sont tombées dans l'oubli. Idées loin d'être farfelues puisque bêtement inspirées de ce que fait la concurrence
et qui fonctionnent :
Exemple: "Pourquoi ne pas vendre des fruits frais sur le parc ? C'est dans l'air du temps ! "
Réponse: - Vous savez, les fruits ça risque de rendre malade les visiteurs dans les attractions.
Donc c'est avec ce genre de "compétences" que ce parc est dirigé. Voilà pourquoi nous sommes très inquiets pour l'avenir, malgré les grandes promesses et les beaux discours des dirigeants. Nous aussi, nous avons essayé de croire en un avenir meilleur avec Aspro à sa tête, quitte à ce que ça prenne du temps. Mais force est de constater que nous nous sommes trompés. Ce groupe aborde le problème avec la mauvaise philosophie: en méprisant sa clientèle. On tire tellement sur les coûts que l'expérience client s'en retrouve dégradée (Cf. les points énumérés ci-dessus). Et ça se détériore d'année en année. Le groupe est dirigé par des financiers, il n'y a aucun professionnel des parcs d'attractions dans leurs rangs. Les yeux des dirigeants sont rivés sur les chiffres, et uniquement les chiffres. Peu importe l'état du parc, tant qu'on ne perd pas d'argent... Ceci explique cela.
Comme j'aime à le dire à propos de ce parc, ils pourront investir si ils veulent, mais est-ce que ça changera quelque chose ? Si demain le parc installe un Hyper B&M, les gens viendront une fois par curiosité mais ne reviendront pas car l'ensemble du parc est en mauvais état, parce qu'ils ont attendu 1h pour manger quelque chose de basique, etc... Bref, parce qu'à côté de ça ils auront passé une mauvaise journée. Bref, il faut avant tout revoir sa philosophie du côté de Madrid. On ne gère pas un parc aquatique attrape-touriste de la côte Méditerranéenne comme on gère un parc régional en difficulté sur un secteur ultra-concurrentiel.
Pour conclure ce post un peu long (pardon), je maintiens: ce groupe doit arrêter les frais. C'est mon point de vue personnel mais l'ensemble de l'équipe Waly'Gazette le partage. L'avenir du parc passera par un nouveau rachat. Regardez rien que la mascotte présentée cette semaine. De mémoire de passionné je n'avais jamais vu une telle unanimité sur un sujet concernant le parc. Et pas dans le bon sens, du coup. Comment on peut se planter à ce point ? Ils n'ont pas étudié l'échec du rebranding 2011 de Walibi ? Et pourquoi annoncer ce rebranding maintenant par chez nous ? Rien ou presque n'a été fait ! Bref, ni fait, ni à faire comme souvent.
PS: D'ailleurs, nous avons eu la chance d'avoir d'anciens cadres du parc et différentes personnes travaillant dans le milieu des parcs pour un autre projet, Walygator (et Aspro) sont la risée du métier, pour rester poli, voilà.