Salut Maxime,
Je comprends tout à fait que nos prises de position te chagrinent, et tu n'es pas le seul. Ce parc a toujours divisé de toute façon.
Effectivement, nous sommes critiques. Plus que par le passé, c'est un fait. Mais j'aimerai toutefois remettre tout cela dans son contexte si tu me le permets.
Lorsque Waly'Gazette a été créé il y a près d'une dizaine d'années maintenant, nous avons connu la fin de l'ère Le Douarin et cette éclaircie bienvenue dans l'histoire du parc que fut la période Jacqueline Lejeune. Pour cette dernière période, nous avons pris un immense plaisir à faire connaître le parc en valorisant le travail qui y était fait.
Puis Aspro est arrivé sur la pointe des pieds en 2016. Nous avons pris contact avec les nouveaux dirigeants du parc dès que ce fut possible. De cette première prise de contact naîtra une collaboration de plusieurs années marquée par plusieurs projets sympas (Musée, reportages, concours, réunions multiples, etc...). Nous avions alors pris le parti, à l'époque, de laisser sa chance au groupe Aspro avec le parc, alors que ce dernier était déjà sous le feu des critiques. Cela nous a d'ailleurs valu des moqueries de certains passionnés, nous qualifiant de "vendus". Mais qu'importe !
Seulement voilà, les saisons se sont succédées, sans l'ombre d'un début de progrès pour le parc. Nous remontions sans cesse à la direction les défauts qui nuisent encore au parc aujourd'hui: vieillissement des installations, manque d'investissements et de perspectives à moyen/long-terme, gestion des flux désastreuse et restauration catastrophique. Si au début, on excusait sans trop de soucis les erreurs d'un groupe qui ne se cachait pas d'être novice en la matière, on ne pouvait pas en dire autant au bout de quatre ou cinq saisons.
A les écouter, rien n'était jamais possible, c'était toujours la faute des autres si ça ne fonctionnait pas au parc, etc... Toujours plus d'excuses pour ne pas se remettre en question et admettre que non, la stratégie utilisée pour Walygator n'est pas la bonne, au contraire.
Et je pense que le pire, c'est encore cette condescendance manifeste vis-à-vis des concurrents, comme Nigloland, qualifié de parc "de forains" (avec tous les clichés que ça véhicule) ou Fraispertuis "tenu par les banques" suite à l'achat de Golden Driller. Et soyons objectifs, entre Nigloland, Fraispertuis ou Walygator, qui fait office de dernier de la classe ? Certainement pas l'un des deux premiers cités. On a trouvé ce mépris de la concurrence très déplacé alors que le parc aurait tout à gagner à s'inspirer des meilleurs, plutôt que de chercher la petite bête pour dire "vous voyez, eux non plus c'est pas parfait" (entendu plusieurs fois ça aussi). Ne vous laissez pas avoir par les grands sourires et les belles promesses de la direction. On a fait cette erreur et de ce fait, on a cautionné la politique d'Aspro qui flingue le parc saison après saison.
Tu reconnais toi-même que l'actualité du parc est inexistante depuis plusieurs années maintenant. Ne rêvons pas, à ce rythme, le parc vit ses dernières saisons. La concurrence a été ralentie par le COVID, mais ça ne les empêchera pas de repartir de plus belle, contrairement à Walygator qui voit là une excuse bienvenue pour justifier son inaction.
Alors si notre ligne éditoriale ne te convient pas, je le comprends tout à fait et on n'empêchera personne d'aller voir ailleurs. A l'époque, c'était un peu la même chose entre Waly.Biz jugé trop sévère et nous, les partenaires du parc, jugés sympas, parfois un peu trop, avec de dernier.
Bref. On a fait le boulot pendant des années, en vain. Quelques promesses non-tenues, de nombreuses excuses, un manque de compétences et de connaissance du milieu (et de ses exigences) évident... Pour nous c'est stop. D'ailleurs, on a été un peu mis de côté par le parc parce qu'on avait le malheur d'être un peu trop critiques. Forcément, quand en interne on se félicite du minimum, ça choque un peu.
Pour ce qui est de larmoyer sur le passé, je ne crois pas que ce soit l'optique de notre côté. On a juste récupéré de nombreuses archives, et connaissant l'intérêt des Lorrains pour l'histoire du parc, nous aurions été bien égoïstes de ne pas partager ça au plus grand nombre. La nostalgie ne fausse pas notre vision du parc, c'est faux. On sait faire la part des choses je pense.
Pour ce qui est des points positifs qu'on ne relève pas, as-tu bien lu notre dernier article ? Nous avons tout de même essayé de relever des points de satisfaction. Mais ils sont objectivement trop rares et c'est bien le souci.
Pour l'anecdote, nous parlions de la pertinence des animations dans les points positifs. Finalement, un ancien prestataire du parc est venu contredire nos propos en affirmant que le parc n'y était pas pour grand chose à ce sujet. Comme quoi...
Concernant les quelques rénovations entreprises ici et là, on les relève, mais il faut aussi les mettre en perspective. On ne peut pas se satisfaire de voir qu'on repasse une couche de peinture sur des boiseries pourries (Main Street), ou de voir que ça arrive maintenant alors que l'hivernage a duré presque 8 mois ! Maintenant on espère quand même que ça fait partie d'un projet de rénovation à long terme, à suivre !
Tu peux tout à fait aller voir ailleurs si tu le souhaites, mais sache que nous sommes tout à fait ouvert au débat. A titre personnel, je trouve ça intéressant de confronter nos points de vue.