Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?

Plus d'informations
13 Oct 2017 13:24 #2134 par Nicoh81
Réponse de Nicoh81 sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Toujours pas d info concernant l hivernage 2017-2018?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2017 15:07 #2135 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Pas pour l’instant ! Il y a des pistes mais rien de validé. On en reparle courant Novembre. ;)

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Oct 2017 10:22 - 22 Oct 2017 10:30 #2141 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Vu hier dans la presse, le parc ne devrait pas recevoir de nouvelle attraction en 2018.

Que pensez-vous de cette décision ?

Pour ma part, je ne suis pas convaincu par cette décision, voire déçu.

Qu'Aspro investisse dans la maintenance c'est super, car le parc en a besoin, mais ce n'est pas suffisant. Un visiteur lambda trouvera ça normal que le parc entretienne ses installations.
Le problème est que la majeure partie des travaux réalisés l'hiver dernier, bien que coûteux, sont passés tout à fait inaperçus pour le visiteur non-averti (ce qui représente ne l'oublions pas 99% des visiteurs du parc).
D'ailleurs l'une des rénovations potentiellement visible du visiteur moyen, à savoir celle du Maestro fait peur: l'attraction est en pire état encore qu'avant sa rénovation, il fallait le faire. Il manque des notes sur le centre de l'attraction, peut-être même des instruments (j'ai pas vérifié ça), et cerise sur le gâteau il n'y a plus de musique depuis le début de saison sur une attraction pourtant portée sur ce thème. Un comble.
Alors je ne connait pas les raisons de ce gros raté, mais le fait est: ce n 'est ni fait, ni à faire :(

Bref, pour revenir à cette absence de nouveauté pour 2018, c'est un choix de la part d'Aspro, et j'ai peur que ce soit un mauvais choix.
En effet, pendant que Waly piétine et tâtonne, Fraispertuis et Nigloland sont eux sur une réelle dynamique d'investissements, et les visiteurs le leur rendent bien. D'une part ces deux parcs sont impeccables, d'autre part ils proposent des nouveautés de très bonne qualité régulièrement. Et ils ont d'autant plus de mérite que ni les frères Gélis, ni la famille Fleurent n'a la puissance financière d'Aspro. :)

Sans réelle nouveauté en 2018, Waly va encore laisser ses concurrents prendre une longueur d'avance, et c'est dommage.


J'espère au moins que les travaux/rénovations entrepris cet hiver seront visibles et de qualité afin de marquer un réel changement.
Quelques idées en vrac: définition de zones thématiques, déplacement d'attractions, remontage du Longchamps, rénovation en profondeur de l'ancien village Schtroumpfs, sédentarisation et intégration des attractions foraines, Monster... Affaire à suivre !

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 22 Oct 2017 10:30 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Oct 2017 11:42 #2142 par Raptor
Réponse de Raptor sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Si il y a pas de nouveauté, faut que les réhabilitations soient visibles pour que le visiteur se dise "tient ça a changé" et donc retrouve un minimum d'attrait en une journée, mais bon c'est sûr faut que ce soit impeccable pour faire oublié qu'il y a pas eu de nouveauté depuis... 2 ans..
ga
Et forcément il faudrait s'occuper de l'attraction la plus affluente du parc, à savoir The Monster, poser un toit (gare+stagings) , le repeindre, rendre le terrain plus propre, et pourquoi ne pas continuer de réhausser le terrain comme l'année dernière ? Après tout au moins les foot-choppers rajouteront encore plus d'intérêts que le monstre n'a déjà !

Ensuite les rénovations des allées, ce serait bien de refaire le macadam, et favoriser l'écoulement de l'eau lors des fortes pluies ! Il y a des énormes flaques d'eau par endroit :/, et ce serait plus esthétiques qu'une allée fissurait ^^

Ensuite des rénovations mécaniques des attractions (la base pour les parcs), et remonter Longchamps à la place de l'ancienne Mini Ferme

Donner des coups de peinture et rénover les décors

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Oct 2017 15:33 - 26 Oct 2017 15:46 #2152 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Il y a effectivement pas mal de choses à entreprendre, dans tous les domaines.

Concernant les attractions, il y a énormément de boulot. Entre les attractions fixes à rénover (Pirator, Maestro, Walynosaure...), les attractions foraines à sédentariser (Südseewellen, Krinoline, Family Coaster...) et celles à remonter (Longchamps, Tam-Tam...), il y a du boulot !

Il y a également un gros gros travail à faire sur les décors: nettoyage, ajouts, rénovation... La direction parle d'un parc à thèmes, pour le moment, le dépaysement n'y est pas (ou pas assez). Les rénovations mécaniques c'est bien, mais ce n'est pas ce qui fera venir ou revenir les visiteurs. Rappelons que c'est considéré comme normal par ces derniers que les attractions soient en parfait état de fonctionnement dans un parc. Il faut engager davantage de rénovations visibles, sous peine de perdre toujours plus de visiteurs !

Avant toute chose, il faut créer un "Master Plan", c'est-à-dire prendre un plan détaillé du parc et faire le point: que souhaite t-on apporter comme thème(s) au parc ? Ensuite délimiter des zones thématiques. Il ne faut pas hésiter à modifier l'agencement de certaines zones, notamment celle devant Monster afin d'offrir au visiteur un parc où il fait bon se promener !
Une fois ces zones délimitées et leur thème choisi, il faut regarder l'offre d'attractions et de restauration: qu'est-ce qu'on a ? Qu'est-ce qu'il nous manque ?
Il ne faut pas hésiter à optimiser de l'offre actuelle. Certaines attractions peuvent être aisément déplacées ou (re)thématisées. Südseewellen est pour moi un excellent exemple.

Au tour de la restauration après cela: essayer d'avoir au moins un point de restauration, quel qu'il soit par zone. L'idéal étant même de thématiser ce dernier en rapport avec la zone (de l'esthétique du bâtiment jusqu'au menu proposé !). Les gens cherchent du dépaysement, ne l'oublions pas.

Après cela, il ne reste plus qu'à s'assurer que les équipements du parc (WC, éclairage, sonorisation, voirie) sont en excellent état et là vous aurez un parc dont le développement aura été mûrement réfléchi, ce qui n'a pas été forcément le cas ces dernières années où certaines décisions ont été prises à la va-vite, sans penser à l'avenir et aux conséquences sur le développement du parc. Dino World est un bon exemple: matériel bas de gamme HS dès la première saison, réutilisation trop flagrante d'anciens décors (camouflage grossier), thématisation intéressante mais trop peu fournie, etc...
Bref, tout ou presque est déjà à revoir, du coup on s'en sort pas si il faut reprendre l'année N ce qui a été fait l'année N-1 !
Une fois ce gros travail de fond fait, le parc pourra se pencher sur des ajouts.

Petit aparté rapide sur l'animation du parc. Ce dernier est trop peu animé, c'est dommage. On ne trouve plus qu'une voire deux mascottes au lieu des 4 sous J.Lejeune. Mauvais point. Il était question de faire de nouveau embarquer les mascottes dans les attractions, cela se fait ailleurs. En espérant que cela se fasse prochainement à Walygator !
On en parlait entre nous, ça manque également de journées thématiques. Au pif: Journée Française à l'occasion de la Fête Nationale le 14 Juillet, journée américaine le 4 Juillet (Fête Nationale Américaine) avec mise en avant de l'offre burgers, troupes de rues, expo de voitures anciennes, etc...)
On peut aussi envisager des animations autour du Spring Break ou de l'été, idem, cela se fait ailleurs.
Alors certes, c'est un peu d'investissement supplémentaire, mais les visiteurs apprécieront de voir un parc qui bouge ! Si il y a bien une chose que les Le Douarin savaient faire, c'est bien cela. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'animation beauf/kitsch comme ça a pu être le cas par le passé.
J'ajouterai que certains intervenants seraient ravis de venir se produire au parc devant plusieurs milliers de visiteurs. Souvent, cela leur permet de se faire connaître. Certains viennent même gratuitement, dans cette optique. Il y a des choses à faire !!
Je milite toujours pour un partenariat avec une radio type NRJ ou Fun pour une grosse soirée au parc avec un DJ connu par exemple. L'avantage de ce genre d'événements est qu'en plus d'être relayé par le parc, ça l'est aussi par la radio concernée, donc l'audience n'en est que plus importante. C'est pour moi une piste intéressante à creuser.

Pour clore ce chapître, j'engage vivement le parc à se doter d'une scène fixe. Ils ont le matériel et les compétences pour cela, c'est dommage de devoir faire appel à un prestataire (pas toujours à la hauteur de surcroît). De plus, cela évite de devoir tout démonter/remonter lorsque des animations sont prévues. ;)



Pour ce qui est de la communication, il y a eu une nette amélioration cette saison. Les visuels étaient plutôt de bonne voire de très bonne facture, et la communication digitale a pris un virage intéressant avec des publications pertinentes dans l'ensemble.
Sur ce point, il faut que le parc continue ses efforts et ne se repose pas sur ses lauriers.
Quelques pistes: les campagnes d'affichage démarrent trop tard selon moi. Habitant Nancy, j'ai vu les premiers visuels Halloween alors que ce dernier était pour ainsi dire déjà commencé ! Ce n'est pas normal.
Pour ce qui est des réseaux sociaux, c'est pas mal comme dit précédemment, mais ça manque encore "d'instantanéité". Je veux dire par là que le parc ne propose aucun live, il y a un certain temps de latence entre le moment où paraît une information et le moment où le parc la partage sur Facebook/Twitter par moments. Il y a eu cependant une certaine amélioration sur les fautes d'orthographe depuis quelques semaines, c'est un point positif !
Le fait de ne pas avoir une personne dédiée à cette tâche (voire à la communication en général) en permanence sur le parc est un handicap pour le développement de ce dernier. :/
Enfin, le site Internet n'est pas à la hauteur, clairement. On sent une réalisation trop brouillonne. Ce dernier étant géré depuis l'Espagne, ceci explique cela. En espérant que dans un futur proche, le site Internet soit totalement repris par le département Français d'Aspro. Gros handicap là aussi !


Passons maintenant à la restauration. Si on regarde les avis des visiteurs sur TripAdvisor, Google ou Facebook, ce point revient très régulièrement, et pas pour de bonnes raisons. Là où le bât blesse, c'est que ça semble aussi être le cas pour Walibi Sud-Ouest, parc, si il était besoin de le préciser, également propriété du groupe Aspro-Ocio.
La politique du groupe dans ce domaine ne semble pas du tout adaptée aux visiteurs de Walygator. Il y a fort à parier qu'Aspro ait voulu transposer sa politique en la matière (déjà utilisée à WSO ou Aqualand) à notre parc Lorrain. ERREUR !
Comme déjà dit ici-même, il ne faut pas oublier que la clientèle n'est pas du tout la même à Walibi Sud-Ouest ou Aqualand qu'à Walygator.
En effet, dans leurs établissements du Sud de la France, beaucoup de visiteurs sont des touristes en vacances dans la région. On sait tous qu'un touriste sera souvent moins regardant à la dépense dans le cadre de ses vacances et aura davantage tendance à se faire plaisir (dans la limite de ses moyens bien entendu, comme tout le monde).
A Walygator, ce n'est pas vraiment comme cela que ça marche. Walygator est implanté dans une région où le taux de chômage est important et où beaucoup de gens n'ont pas les moyens de partir en vacances. Pour ces derniers, la sortie annuelle dans un parc d'attractions est un bon moyen de se dépayser le temps d'une journée, à défaut de vacances.
De mon point de vue, pour s'assurer un chiffre d'affaires intéressant dans ce domaine (restauration et ventes additionnelles), mieux vaut faire du cas par cas. Qu'ils gonflent les prix pour leurs établissements saisonniers du Sud de la France ne me choque pas, qui ne le fait pas ?
Mais dans le cas de Waly, la politique à adopter est toute autre si on veut gagner la satisfaction (et donc les Euros) des visiteurs !

Bref je ne vais pas m'éterniser sur ce sujet, n'étant pas un expert en restauration, mais plusieurs constats s'imposent (et je renvoie à TripAdvisor et consorts pour s'en convaincre):

- Rapport qualité/prix discutable -> Trop cher et pas forcément très bon.
- Débit catastrophique -> Employés trop peu nombreux et/ou trop peu formés ?
- Manque de thématique dans les restaurants (esthétique et menus)

Pas mal de points à revoir pour le parc. J'ai été personnellement choqué de la cohorte de visiteurs qui sort du parc pour manger dans la voiture. Cela traduit deux points faibles:

- Offre de restauration pas adaptée (voir ci-dessus)
- Pas d'aire de pique-nique digne de ce nom.

Bref, en s'entêtant dans cette politique d'écrémage, le parc se tire une balle dans le pied et fait une croix sur de potentiels bénéfices. Dommage !

Parlons maintenant Billetterie et Marketing, et notamment de l'offre Walypass. Si le parc n'a pas annoncé clairement sa volonté de mettre de côté ce système, rien ou presque n'est cependant fait pour le développer.
On sait que le parc cherche surtout la rentabilité quasi-immédiate (stratégie discutable mais c'est un autre débat). Il y a fort à parier que du point de vue d'Aspro et du parc, le pass ne leur rapporte pas grand chose, d'où une mise au placard de cette offre. Je répète que le pass existe toujours hein, mais il n'est vraiment pas mis en avant.

La question est: pourquoi Walygator fait une croix sur les pass alors que tous ses concurrents mettent assez largement en avant cette offre ?
Je pense que Walygator ne sait malheureusement pas tirer profit de ce système, au contraire des ses concurrents.
Il y a fort à parier que le parc voit le pass comme un client qui ne rapporte rien. Le problème est que rien n'est mis en place pour favoriser la consommation des détenteurs de Walypass. Seule la boutique leur offre une réduction, mais trop peu mise en avant.
Si le parc veut qu'un possesseur de Walypass lui rapporte, il faut lui donner l'occasion de consommer à chaque visite (ou presque). Il faut par exemple en faire un client (un peu) privilégié: réductions sur les prestations payantes: boutiques, restauration, jeux, etc...
On peut aussi imaginer qu'un possesseur de Walypass pourrait faire venir une à deux personnes/mois à un tarif avantageux. Il y a énormément de choses à mettre en place !
Le client Walypass doit être un ambassadeur du parc, véritablement. Il faut le chouchouter, le parc n'en sera que gagnant.

N'oublions pas que les visiteurs Walypass peuvent aussi garantir un minimum de fréquentation au parc, et empêcher par moment l'impression d'un parc vide. Cela dépend bien évidemment du nombre de pass vendus mais c'est toujours ça.

Un exemple à suivre est pour moi Plopsaland avec son offre pass super intéressante:
www.plopsafuncard.be/fr

Bref, il y a une réelle politique à mettre en place à ce niveau-là. C'est un bon moyen de se constituer un noyau dur de visiteurs.

Pour ce qui est du reste, je suis assez satisfait. La nouvelle politique tarifaire revue à la baisse porte semble t-il ses fruits. Dommage qu'elle ait été si peu mise en avant. Il faut maintenant en faire de même sur la restauration si Aspro veut conquérir le public et donc récolter les bénéfices de cette satisfaction. Bon point pour l'offre de revisite qui cartonne selon M.Heiligenstein.

Voilà pour mon premier bilan de la saison 2017 et mes premières pistes pour 2018. Si le parc avait la bonne idée de prendre le taureau par les cornes quant aux points relevés ci-dessus, il ne s'en porterait que mieux !

Affaire à suivre, premiers éléments de réponse en Novembre.

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 26 Oct 2017 15:46 par Looper.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Quentin

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Oct 2017 16:48 #2153 par Raptor
Réponse de Raptor sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Fichier attaché :


Pour rappel voici les avantages avec le WalyPass, pour moi c'est grâce à ces avantages que le panier moyen a augmenté de +13% en 2015 par rapport à la saison 2014, soit environ 10 millions d'euros en 2015.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Oct 2017 10:28 #2155 par Quentin
Réponse de Quentin sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Tu as été très complet Antoine, et je ne vais pas revenir sur tout ce que tu as dit car je partage complètement ton point de vue.
Il faut effectivement tirer profit des pass, qui représentaient certaines années un nombre très important de visiteurs ! Là il n'y en a plus beaucoup et c'est dommage car c'était les personnes les plus attachées au parc, donc celles qui en parlaient le mieux.
Un vrai public à reconquérir !

Quentin
Co-fondateur de Waly'Gazette

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: Orguerra