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Les problèmes de la restauration

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05 Aoû 2020 23:41 #4348 par Looper
Les problèmes de la restauration a été créé par Looper
Je ne savais pas trop où mettre ça, mais j'ai vraiment l'impression que cette saison, circonstances COVID obligent, les lacunes du parc (et du groupe) en matière de restauration sont vraiment mises en lumière.

On surveille pas mal les commentaires des visiteurs sur les réseaux sociaux et sur TripAdvisor/Google. Le nombre d'avis négatifs sur l'offre de restauration du parc, c'est assez édifiant (surtout ces derniers jours). Parmi les critiques, reviennent souvent:

- Nombre de points de vente ouverts (ou fermés, au choix).
- Le rapport qualité/prix discutable
- La lenteur du service
- Les ruptures

Pour les deux premiers points, c'est Aspro qui décide. Pour les deux derniers, ça relève des compétences sur place. Il va vraiment falloir s'entourer d'un vrai responsable restauration. Une personne capable de former ses équipiers, d'organiser les équipes et le fonctionnement des points de vente, de gérer les stocks, etc...
Quant au groupe, il faut vraiment cesser de vouloir appliquer à tout prix la politique "Aqualand" dite aussi "attrape-touriste". Walygator est un parc régional (au même titre que WSO). Je pense que n'importe quel visiteur lambda ne vient pas dans un parc pour qu'on lui vende un bête Magnum 5 fois le prix qu'il l'achètera chez Carrefour. Il faut vendre autre chose, pas de l'industriel qu'on trouve dans les magasins, sinon aucun intérêt: des crêpes/gaufres/churros maison, de la barbe à papa, des glaces en boules ou à l'italienne... Le dépaysement qu'on cherche en venant dans un parc d'attractions doit aussi se traduire dans l'offre de restauration. Et pour le moment, le groupe Aspro ne montre aucun signe d'amélioration dans ce domaine.

Alors pour l'instant, le groupe semble se satisfaire des ventes puisqu'ils s'entêtent toujours dans leur politique, jusqu'à quand ?
Les commentaires négatifs fleurissent ces derniers jours. Espérons que le nouveau directeur du parc puisse faire bouger les choses à son échelle.

Co-fondateur de Waly'Gazette.

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09 Aoû 2020 09:18 #4356 par Sora
Réponse de Sora sur le sujet Les problèmes de la restauration
Dans un Aqualand, le visiteur tout mouillé en maillot de bain il est captif, il va acheter n'importe quelle m.... qui lui est proposée a presque n'importe quelle prix.
Cette politique ne fonctionne pas des qu'il a le choix le visiteur...
Il faudrait s'inspirer de ce que font les autres parcs régionaux.

Quant à la lenteur du service, peut-être aussi un manque de personnel lié aux restrictions de la période comme on en voit un peu partout. Mais pas un bon choix non plus sur un poste qui fait rentrer de l'argent.

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09 Aoû 2020 11:58 #4357 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Les problèmes de la restauration

Sora écrit: Dans un Aqualand, le visiteur tout mouillé en maillot de bain il est captif, il va acheter n'importe quelle m.... qui lui est proposée a presque n'importe quelle prix.
Cette politique ne fonctionne pas des qu'il a le choix le visiteur...
Il faudrait s'inspirer de ce que font les autres parcs régionaux.

Quant à la lenteur du service, peut-être aussi un manque de personnel lié aux restrictions de la période comme on en voit un peu partout. Mais pas un bon choix non plus sur un poste qui fait rentrer de l'argent.


Oui c'est clairement ça. La clientèle touristique qui fréquente les Aqualand n'est pas du tout la même que la clientèle majoritairement locale qui fréquente Walygator. Aspro a beaucoup de mal à le comprendre malheureusement. Là-bas, aucun intérêt à fidéliser la clientèle puisqu'une grosse partie de la masse de touriste change chaque année. Ici, c'est différent. Les visiteurs peuvent tout à fait revenir plusieurs fois dans la saison !

Pour la lenteur du service, il y a deux causes probables: le manque d'effectifs et/ou le manque de formation/organisation du personnel. Le premier point est probablement imputable au groupe qui réduit les charges (et donc le personnel) au minimum. Le deuxième point relève certainement plus du responsable restauration en place sur le parc. Je suis toujours étonné de voir que les critiques perdurent et que rien ne change à ce niveau-là.

Aspro doit certainement se satisfaire des chiffres actuels, mais perso, quand je vois le nombre de personnes qui sortent manger à l'extérieur (pique-nique ou repas ailleurs), ça me rendrait malade si j'étais responsable du parc ou du groupe. Que de manque à gagner !

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13 Aoû 2020 20:50 - 13 Aoû 2020 20:52 #4359 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Les problèmes de la restauration
Qui a vu le reportage de Zone Interdite hier sur Fraispertuis et Nigloland (notamment) ?

On a pu voir que Fraispertuis proposait fièrement des pizzas faites maison dans un véritable four à bois. Il était notamment précisé que c'était quelque chose de très rentable en restauration, ce qui est tout à fait vrai !*
Valable aussi pour les tartes flambées (flammenküche). C'est sûr qu'en proposant du congelé on limite la perte, mais la rentabilité n'est certainement pas la même.
Malheureusement pour proposer quelque chose de fait maison, il faut former du personnel et on dirait bien que personne au sein du parc/groupe ne sait faire ça. C'est vraiment triste...

Et nous on a que du surgelé parce que personne dans ce groupe ne sait faire autre chose. On a aussi pu voir passer des brochettes de fruits (déjà évoqué avec la direction, on nous a dit que ça valait pas le coup), ou des pommes d'amour. Sans commentaires.

* oaformation.com/ouvrir-une-pizzeria-est-...20entre%203%20et%205 .

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Dernière édition: 13 Aoû 2020 20:52 par Looper.

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03 Sep 2020 21:09 #4384 par ValSpace
Réponse de ValSpace sur le sujet Les problèmes de la restauration
Certes ça limite la casse, mais il y a un moment donné il faut que le parc soit rentable, certes il faudra sûrement former certain(aine)s employé(e)s, quitte à prendre plus de temps autant essayer et le résultat sera plus que positif.

Je pense aussi que les employé(e)s de la restaurations doivent aussi ressentir une honte de servir des produits surgelés.

J'espère que Aspro va vraiment faire ce qu'il faut pour améliorer ce secteur qui prend cher d'années en années.

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