Le fait est que la stratégie d'Apsro, c'est "On investi dans un parc et on rajoute rien". Les visiteurs ne vont pas revenir pour une couche de peinture sur un stand de bouffe.
Les nouveautés, ça passe ou ça casse. Je serai curieux de voir le nombre de visiteurs entre 2012 et 2014, entre la dernière saison sous les Douarins et l'arrivée du G-Lock.
La Team Lejeune a investi dans de vrais décors (Dino World) sans pour autant être au niveau de Phantasialand, et des nouveautés minimes comme grandes (G-Lock et le kiddie dans la zone Dino World), et c'est ça qui pousse le visiteur à revenir : Découvrir quelque chose.
Même s'il n'y a pas de nouvelle attraction, ou de grosse attraction, une nouvelle zone, thématisée, avec un truc nouveau à faire comme un labyrinthe ou une connerie du genre, ça incite le visiteur à revenir. Imaginez la zone Space World avec une grosse théma sur le Comet, avec effets spéciaux, bande-son, remise en peinture, activités dans la file d'attente etc... Ca serait cool et le visiteur serait incité à découvrir un truc nouveau.
Le semblant de Zone Bavaroise avec un événement Oktoberfest après la saison estivale, avec un grand chalet à bière comme à Stuttgart ou Munich, avec concerts, animations etc... Pourquoi pas? Quand on vous parle de Bavière, vous pensez à 2 choses : Le Bayern München, et la bière, et qui dit bière dit Oktoberfest et qui dit Oktoberfest dit manèges. Alors certes en France le public est différent mais ça mettrait de la vie!
La Zone Pirate, par contre... Il vaudrait mieux la supprimer et déplacer/virer les attractions présentes, elle est inutile, trop petite et surtout très sombre, la lumière étant cachée par la grande salle, Anaconda et les grands arbres du Marais.
Enfin bref, il faut investir dans quelque chose de plus lourd et prendre des risques, car oui, il faut observer, mais dans le cas de Walygator il fallait observer ET investir en même temps, au moins le temps de la deuxième saison vu que l'effet G-Lock était encore présent, bien qu'arrivant à terme, en 2016. Même si c'était une relocalisation, ça aurait fait du bien.
Maintenant, supposons que les rumeurs soient fondées et que Walygator ferme en 2018. Quel serait le scénario? Où irait Monster?
Prenons en compte les points suivants :
-Monster, compte tenu de son âge et de sa taille, serait difficilement relocalisable. En dehors d'Oakwood qui a déjà de gros rides, je vois mal où il pourrait aller, même si ça ferait du bien à Walibi Aquitaine qui a été amputé de quelques attractions ces dernières années.
-Anaconda n'est pas relocalisable, déjà c'est un wooden donc c'est compliqué, il a clairement fait son temps, mal conçu, amputé d'un train, j'en passe et des meilleures.
-Le parc est idéalement situé pour l'accessibilité, mais le cadre est dégueulasse avec les industries lourdes comme fond de décor.
- Le parking est beaucoup trop grand et une partie pourrait être utilisée pour étendre le parc, ou au moins y placer les ateliers ou les salles de conférence.
Avec ceci, imaginons plusieurs scénarios.
Scénario 1 - Fin du parc
Commençons par le pire, le parc n'est pas repris et le terrain est laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'un promoteur, dans un élan de folie, rachète le parc et reconvertis le terrain dans un autre secteur. Les attractions sont mises en ventes à un prix bradé et celles qui ne trouent pas d'acquéreur sont détruites (Anconda, Dino Raft, Space Shot etc...)
L'histoire du Parc Lorrain se termine ici.
Scénario 2 - Un petit groupe étranger rachète le parc avec toutes les infrastructures. Il décide de lancer une refonte du parc avec un budget d'environ 7 à 10M €.
Ils font une entrée du parc accueillante, autre que cet espère de gare de péage recyclée. Un beau bâtiment simple, chaleureux, avec des couleurs colorées mais sobres. Quelque chose qui donne envie d'entrer dans le parc.
Ils refont aussi complètement la place de l'entrée. Une grande fontaine (parce que pardon mais le pauvre jet d'eau fait de la peine), un spot photo, une grande boutique souvenir sur le côté droit gauche (du point de vue d'un visiteur arrivant au parc), un parking réservé aux bus du côté droit. Le sol serait jonché de beaux pavés.
Idem pour la Main Street, démolition et reconstruction totale. Plutôt que d'avoir cette verrière ridicule, autant faire un grand hall comme à Walibi Holland. Cela pourrait également donner lieu à une extension du monorail avec une station à l'entrée, comme l'a fait EP lors de l'inauguration du quartier Islandais.
Dans ce Hall, on trouverait des boutiques en tout genre, notamment un restaurant servant des spécialités locales ainsi que des plats génériques, un poste de soins, et un point d'info visiteurs où on pourrait acheter les Fast Pass ou louer des casiers. A Mirabilandia, on paye 10€ un casier avec une caution de 5€. Ca fonctionne très bien.
Pour ce qui est du reste du parc, ils s'occupent de l'Anaconda en lui offrant un traitement intégral chez GCI, histoire de ne pas perdre 250.000€ sur chaque saison avec un retracking de 200m. Tout le coaster y passe avec des pièces neuves et une modernisation de certains éléments qui permettraient de réduire les coûts d'entretient. Certaines sections seraient reprofilées, comme la bosse après le lift qui serait amputée de 5m ou plus, et la 2eme bosse (celle après le passage dans la structure), transformée avec un Double-Up et un Double-Down.
Avec tout ça, On va dire qu'il y a entre 2 et 3M€ qui sont déjà partis.
Maintenant, on s'est occupé d'un premier gros problème avec l'Anaconda, reste à s'occuper du deuxième : Monster.
Remise en état avec peinture et remplacement d'équipements. Mise en place des MCBR (s'ils sont toujours là), avec possibilité de les désactiver. Niveau sécurité, admettons que quelque chose cloche sur la deuxième partie du parcours, il n'y a aucun moyen de stopper le train. Je ne sais pas ce qu'il en est du train vert mais si possible le remettre en état également. Un train B&M qui sers de déco pour Halloween c'est quand même très, très très moyen.
Le coaster reçoit donc ses nouveaux équipements, une nouvelle peinture, UNE STATION et un garage couvert avec ateliers sous le Storage (y'a largement de la place en plus, et ils pourraient faire un système afin de descendre le train wagon par wagon directement dans l'atelier à l'aide d'une espèce de grue). Le parcours est équipé de différents objets de thématisations, qui interagissent avec le ride. Avec ça viendrait une bande son autre que les SoundTrack de films téléchargées sur FLVTO...
La Zone Pirate passerait aux oubliettes et serait remplacée par un point de restauration couvert avec une salle. (Car pardon mais cette zone est isolée, sombre, et ne sers à rien). Le bateau pirate est déplacé en bordure du lac, pourquoi pas à la place du Maestro.
Ensuite pour ce qui est de la zone Dino World, vu qu'elle est encore récente, inutile de trop investir dedans. En revanche à Space World, peinture du Comet immédiate. Rails blancs, supports noirs. Un grand panneau avec le nom du coaster serait posé devant le Loop.
Pour ce qui est du Süsdee, ils le remettraient en état avec la sédentarisation que Looper désire tant.
Et enfin, la zone Schtroumpf est complètement refaite en zone dédiée aux enfants. La Big Apple serait relocalisée dans ce coin plutôt que d'entacher la zone Monster, les bâtiments seraient repeints et une boutique de sucreries verrait le jour.
En dehors du parc, ces investisseurs pourraient se lier avec des compagnies de bus locales pour faire un service de navette partant de la Gare de Metz et allant jusqu'au parc. Le train serait mis de côté quelques temps. D'autres compagnies pourraient aussi être comprises dans l'offre (Josy, Ouibus, Flixbus...). Quand j'allais à EP je prenais tout le temps les bus du Réseau 67 au départ de la Gare Routière de Strasbourg (près de la Place de l'Homme de Fer pour ceux qui connaissent), c'est à chaque fois 3 bus minimum qui partaient pleins. Alors imaginez une vingtaine de bus de 80 passagers, ça ferait déjà un bon 1,600 visiteurs dans le parc.
Avec tout ça, le parc est remis en état, en partie transformé, organisé, et a retrouvé des couleurs.
Scénario 3 - Studio 100
Alors là on part grossomerdo sur le même principe que le scénario précédent avec tout ce qui est remise en état. Sauf qu'ici, le parc change de nom et d'identité (une fois de plus ça ferait pas de mal). Plopsa Lor' ou une connerie du genre, que sais-je...
Copiez-collez les remises en état diverses, sauf qu'ici le parc décide de se séparer de quelques attractions. Le Comet dégage et est remplacé par un Family-Coaster. Soit un Spinning Mauer custom, soit un Junior Vekoma modèle Roller Skater (le grand modèle), ou bien un Young Star Mack avec l'helix en plus (Correcaminos à Parque Warner). Südseewellen fait ses bagages et est remplacé par un Sky Fly, un Star Flyer voir le jour sur l'emplacement du Tang'Or.
Anaconda, vu son âge et ses défauts de conception, fait une dernière saison au sein du parc. Il serait remplacé par un autre Wooden Coaster d'un gabarit semblable mais avec une dalle de béton coulée au préalable. Gravity Group fait de très bons coasters dans ce style un peu plus classique (certains Jungle Trailblazer) plutôt que GCI qui fait rarement des coasters de 30m et qui en plus fait des layouts courts et tortueux. Ce nouveau Wooden garderait le même nom et une forme de layout similaire mais avec une meilleure vitesse le long du parcours et une espèce de figure en 8 à la fin du parcours afin de rallonger un peu le tout.
ENFIN, une Zone sous le Monster avec un Splash Battle, un Dark Ride et un parcours de tacot accessible à tout le monde. Une jolie zone fleurie, arborée, colorée, vivante... Bref, une zone quoi. Le panorama industriel serait planqué par de grands arbres et de la végétation derrière Monster.
Avec ça, on a une transformation, des nouveautés, et donc tout ce qu'il faut pour que le parc fasse une bonne saison. Avec la communication qui suit, évidemment...
Je pense que j'ai fait le tour de tout ce qui serait envisageable. Dans l'utopique, le parc serait totalement transformé, du parking jusqu'aux chiottes en passant par les décors, les attractions seraient toutes remplacées à l'exception de Monster, G-Lock, Space Shoot et du Raft. Le reste serait vendu ou détruit au profit d'attractions plus modernes. Le Flume dégage au profit d'un modèle plus grand et plus récent, Südseewellen vendu au profit d'un Enterprise, Krinoline au profit d'un TopSpin... Bref une transformation profonde avec une réorganisation quasi complète du parc et une toute nouvelle théma ans absolument tout le parc.
Voilà, c'est mes idées de tout ce qui pourrait être fait "Si..." .
Maintenant si Aspro décide de passer à l'action, ça serait bien. Ca serait même urgent. Il y a tant à faire. Ils pourraient prendre des risques tout en minimisant les dégâts au cas où ça casserait. Walygator est un parc dans lequel il faut investir pour qu'il fonctionne, car il est cerné de concurrence entre les parcs Parisiens, Nigloland, Fraispertuis, EP, Walibi Belgium, Plopsaland De Panne, Holiday Park... Ils ont réussis à taper fort en 2010 et à la limite 2014 mais ça ne suffit pas. S'il n'y a rien à faire ici le visiteur ira ailleurs, c'est pas ce qui manque. Mais j'ai plutôt l'impression qu'Aspro fait cadeau des visiteurs Lorrains aux parcs voisins...
Pardon si je me suis un peu perdu dans mes propos durant ce post ou si j'ai fait quelques fautes de frappe, ça m'arrive régulièrement lors de longs posts.