Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

[Rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?

  • La Grande Faucheuse
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
26 Aoû 2018 20:20 - 05 Sep 2018 15:18 #2615 par La Grande Faucheuse
[Rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison? a été créé par La Grande Faucheuse
Bonsoir a tous...

C'est avec beaucoup de tristesse que je me permet de lancer ce sujet, car cette rumeur se fait de plus en plus persistante... Walygator vivrait sa derniére saison.

Commencons par les faits avérés:
Aspro, de l'aveu même d'un dirigeant, s'est donné 3 ans pour redresser le parc a partir du moment ou ils l'ont acheté. Or, ces 3 dernières années, comme nous le savons tous, sont les plus catastrophiques de l'histoire du parc, et 2018 ne s'annonce pas mieux.

A partir de maintenant, on rentre dans les bruits de couloir:

-Monsieur Heiligenstein ferait ses valises à la fin de l'année
-Monster serait en partance pour un autre parc "plus rentable"
-d'autres attractions prendraient leur envol avec lui.

Voila, en esperant que ça reste au stade de rumeur... Mais personnellement, j'ai très peur :(
Dernière édition: 05 Sep 2018 15:18 par Looper.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Looper

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2018 21:47 - 26 Aoû 2018 23:05 #2617 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
Hum, si ces rumeurs sont fondées ce serait très inquiétant pour l’avenir du parc...

De l’aveu de la direction, la saison n’est effectivement pas aussi bonne que l’on voudrait nous le faire croire.

Pour Monster, on sait que c’est un dilemme pour le parc, comme Anaconda. Ce sont deux attractions populaires, même, on peut le dire, des emblèmes du parc, notamment Anac’.
Seulement, ce sont des gouffres en entretien.
Anaconda était prévu pour un parc visant les 2M de visiteurs, et Monster résulte d’un achat d’impulsion, donc non réfléchi.
Les retirer de l’offre pour réduire les charges du parc équivaudrait à un suicide pour Walygator, c’est certain.
Maintenant qu’ils sont là, charge à Aspro de faire le nécessaire pour les entretenir correctement. Si ils ne sont pas capables de les entretenir correctement, qu’ils vendent le parc.

Quand Studio 100 (Plopsa) a racheté Holiday Park, pourtant lourdement endetté à ce moment-là, ils ont investi copieusement ET intelligemment. Ils n’ont pas chercher à supprimer les attractions du parc. Enfin si, quelques unes mais pour les remplacer par des attractions toutes neuves et thématisées...

Bref, à voir si cette rumeur se confirme, je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois. Mais ça ne m’empêche pas d’être inquiet.


Si des groupes avaient des vues sur le parc, qu’ils n’hésitent pas à se manifester rapidement !

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 26 Aoû 2018 23:05 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2018 23:58 #2619 par Quentin
Réponse de Quentin sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
Si ces rumeurs sont avérées elles signeraient la fin de Walygator ce que je n'espère vraiment pas !
Il y a tellement à faire, un vrai potentiel dans ce parc mais il faut une stratégie pluriannuelle cohérente et surtout un vrai plan d'investissement (à la Walibi Belgique), donc en mettant la main au porte monnaie...
Seul un groupe avec la capacité financière suffisante et avec une politique d'investissement et non d'essorage pourrait réussir ce défi !

Quentin
Co-fondateur de Waly'Gazette

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2018 10:24 #2622 par Raptor
Réponse de Raptor sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
C'est clair !
Il faut impérativement un VRAI groupe pour Walygator ! Un groupe qui adopte une stratégie en adéquation avec le parc et non une stratégie "attrape-touristes". Un groupe qui sache ce qu'est développer un parc et non le faire régresser et le détruire pour pouvoir le fermer par la suite (coucou Aspro Parks :) ).

J'espère vraiment que Studio 100 se proposera pour racheter le parc..

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2018 10:26 #2623 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
Ou Merlin. Merlin ce serait top ?

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2018 10:31 - 27 Aoû 2018 10:32 #2624 par Raptor
Réponse de Raptor sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
J'ai une énorme préférence pour Studio 100. ^^

Il y a aussi Wanda Group qui chercherait à s'implanter en Europe et recherche un parc du même type que Walygator.
Toute façon on peut difficilement faire pire qu'Aspro je pense MDR.
Dernière édition: 27 Aoû 2018 10:32 par Raptor.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Looper

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2018 13:34 - 27 Aoû 2018 13:35 #2625 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
Oui j'aime beaucoup Studio 100 mais Merlin a certainement une structure plus grosse, et ils ont probablement les reins plus solides financièrement avec leurs actionnaires Qataris.

Enfin, quand bien même l'un de ces deux groupes désirait acquérir le parc, pour le moment c'est un doux rêve, pas sûr qu'Aspro ait la volonté de vendre...

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 27 Aoû 2018 13:35 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2018 15:14 #2647 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
Vu que cette rumeur se propage sur d'autres forums et même sur Facebook, plus rien ne nous empêche de réouvrir ce sujet maintenant...

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2018 15:37 #2648 par Euromir
Réponse de Euromir sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
Ce que je trouve fort inquiétant personnellement, c'est l'absence de réaction du parc... Si c'est faux, apportez un démenti, pitié :(

Opérateur saison 2017, Walyfan pour toujours!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Looper

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2018 19:53 #2649 par jerome
Réponse de jerome sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
C'est vraiment bien dommage si cette rumeur est vraie, j'adorais ce parc, on saura quand si c'est vrai ou pas????

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2018 21:23 #2651 par Challenging
Réponse de Challenging sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
Je reviens d’Holiday Park, après y être allé à la première année de Studio 100 là-bas et c’est magnifique. C’était pas une très belle journée mais il y avait tout de même du monde. Des attractions magnifiques et thématisées. Un marchandising reussi, une zone indoor magnifique. Un mega coaster, des nouveautés originales. En fait, c’est le cas parfait de comparaison avec Walygator. Un beau groupe comme Studio 100 et dans 5/6 ans le parc est canon et dans 10 ans j’en parle même pas!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2018 23:42 #2654 par AdrenalinRush
Réponse de AdrenalinRush sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
Le fait est que la stratégie d'Apsro, c'est "On investi dans un parc et on rajoute rien". Les visiteurs ne vont pas revenir pour une couche de peinture sur un stand de bouffe.

Les nouveautés, ça passe ou ça casse. Je serai curieux de voir le nombre de visiteurs entre 2012 et 2014, entre la dernière saison sous les Douarins et l'arrivée du G-Lock.

La Team Lejeune a investi dans de vrais décors (Dino World) sans pour autant être au niveau de Phantasialand, et des nouveautés minimes comme grandes (G-Lock et le kiddie dans la zone Dino World), et c'est ça qui pousse le visiteur à revenir : Découvrir quelque chose.

Même s'il n'y a pas de nouvelle attraction, ou de grosse attraction, une nouvelle zone, thématisée, avec un truc nouveau à faire comme un labyrinthe ou une connerie du genre, ça incite le visiteur à revenir. Imaginez la zone Space World avec une grosse théma sur le Comet, avec effets spéciaux, bande-son, remise en peinture, activités dans la file d'attente etc... Ca serait cool et le visiteur serait incité à découvrir un truc nouveau.

Le semblant de Zone Bavaroise avec un événement Oktoberfest après la saison estivale, avec un grand chalet à bière comme à Stuttgart ou Munich, avec concerts, animations etc... Pourquoi pas? Quand on vous parle de Bavière, vous pensez à 2 choses : Le Bayern München, et la bière, et qui dit bière dit Oktoberfest et qui dit Oktoberfest dit manèges. Alors certes en France le public est différent mais ça mettrait de la vie!

La Zone Pirate, par contre... Il vaudrait mieux la supprimer et déplacer/virer les attractions présentes, elle est inutile, trop petite et surtout très sombre, la lumière étant cachée par la grande salle, Anaconda et les grands arbres du Marais.

Enfin bref, il faut investir dans quelque chose de plus lourd et prendre des risques, car oui, il faut observer, mais dans le cas de Walygator il fallait observer ET investir en même temps, au moins le temps de la deuxième saison vu que l'effet G-Lock était encore présent, bien qu'arrivant à terme, en 2016. Même si c'était une relocalisation, ça aurait fait du bien.

Maintenant, supposons que les rumeurs soient fondées et que Walygator ferme en 2018. Quel serait le scénario? Où irait Monster?

Prenons en compte les points suivants :

-Monster, compte tenu de son âge et de sa taille, serait difficilement relocalisable. En dehors d'Oakwood qui a déjà de gros rides, je vois mal où il pourrait aller, même si ça ferait du bien à Walibi Aquitaine qui a été amputé de quelques attractions ces dernières années.

-Anaconda n'est pas relocalisable, déjà c'est un wooden donc c'est compliqué, il a clairement fait son temps, mal conçu, amputé d'un train, j'en passe et des meilleures.

-Le parc est idéalement situé pour l'accessibilité, mais le cadre est dégueulasse avec les industries lourdes comme fond de décor.

- Le parking est beaucoup trop grand et une partie pourrait être utilisée pour étendre le parc, ou au moins y placer les ateliers ou les salles de conférence.

Avec ceci, imaginons plusieurs scénarios.

Scénario 1 - Fin du parc
Commençons par le pire, le parc n'est pas repris et le terrain est laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'un promoteur, dans un élan de folie, rachète le parc et reconvertis le terrain dans un autre secteur. Les attractions sont mises en ventes à un prix bradé et celles qui ne trouent pas d'acquéreur sont détruites (Anconda, Dino Raft, Space Shot etc...)

L'histoire du Parc Lorrain se termine ici.


Scénario 2 - Un petit groupe étranger rachète le parc avec toutes les infrastructures. Il décide de lancer une refonte du parc avec un budget d'environ 7 à 10M €.

Ils font une entrée du parc accueillante, autre que cet espère de gare de péage recyclée. Un beau bâtiment simple, chaleureux, avec des couleurs colorées mais sobres. Quelque chose qui donne envie d'entrer dans le parc.

Ils refont aussi complètement la place de l'entrée. Une grande fontaine (parce que pardon mais le pauvre jet d'eau fait de la peine), un spot photo, une grande boutique souvenir sur le côté droit gauche (du point de vue d'un visiteur arrivant au parc), un parking réservé aux bus du côté droit. Le sol serait jonché de beaux pavés.

Idem pour la Main Street, démolition et reconstruction totale. Plutôt que d'avoir cette verrière ridicule, autant faire un grand hall comme à Walibi Holland. Cela pourrait également donner lieu à une extension du monorail avec une station à l'entrée, comme l'a fait EP lors de l'inauguration du quartier Islandais.
Dans ce Hall, on trouverait des boutiques en tout genre, notamment un restaurant servant des spécialités locales ainsi que des plats génériques, un poste de soins, et un point d'info visiteurs où on pourrait acheter les Fast Pass ou louer des casiers. A Mirabilandia, on paye 10€ un casier avec une caution de 5€. Ca fonctionne très bien.

Pour ce qui est du reste du parc, ils s'occupent de l'Anaconda en lui offrant un traitement intégral chez GCI, histoire de ne pas perdre 250.000€ sur chaque saison avec un retracking de 200m. Tout le coaster y passe avec des pièces neuves et une modernisation de certains éléments qui permettraient de réduire les coûts d'entretient. Certaines sections seraient reprofilées, comme la bosse après le lift qui serait amputée de 5m ou plus, et la 2eme bosse (celle après le passage dans la structure), transformée avec un Double-Up et un Double-Down.

Avec tout ça, On va dire qu'il y a entre 2 et 3M€ qui sont déjà partis.

Maintenant, on s'est occupé d'un premier gros problème avec l'Anaconda, reste à s'occuper du deuxième : Monster.

Remise en état avec peinture et remplacement d'équipements. Mise en place des MCBR (s'ils sont toujours là), avec possibilité de les désactiver. Niveau sécurité, admettons que quelque chose cloche sur la deuxième partie du parcours, il n'y a aucun moyen de stopper le train. Je ne sais pas ce qu'il en est du train vert mais si possible le remettre en état également. Un train B&M qui sers de déco pour Halloween c'est quand même très, très très moyen.

Le coaster reçoit donc ses nouveaux équipements, une nouvelle peinture, UNE STATION et un garage couvert avec ateliers sous le Storage (y'a largement de la place en plus, et ils pourraient faire un système afin de descendre le train wagon par wagon directement dans l'atelier à l'aide d'une espèce de grue). Le parcours est équipé de différents objets de thématisations, qui interagissent avec le ride. Avec ça viendrait une bande son autre que les SoundTrack de films téléchargées sur FLVTO...

La Zone Pirate passerait aux oubliettes et serait remplacée par un point de restauration couvert avec une salle. (Car pardon mais cette zone est isolée, sombre, et ne sers à rien). Le bateau pirate est déplacé en bordure du lac, pourquoi pas à la place du Maestro.

Ensuite pour ce qui est de la zone Dino World, vu qu'elle est encore récente, inutile de trop investir dedans. En revanche à Space World, peinture du Comet immédiate. Rails blancs, supports noirs. Un grand panneau avec le nom du coaster serait posé devant le Loop.

Pour ce qui est du Süsdee, ils le remettraient en état avec la sédentarisation que Looper désire tant.

Et enfin, la zone Schtroumpf est complètement refaite en zone dédiée aux enfants. La Big Apple serait relocalisée dans ce coin plutôt que d'entacher la zone Monster, les bâtiments seraient repeints et une boutique de sucreries verrait le jour.

En dehors du parc, ces investisseurs pourraient se lier avec des compagnies de bus locales pour faire un service de navette partant de la Gare de Metz et allant jusqu'au parc. Le train serait mis de côté quelques temps. D'autres compagnies pourraient aussi être comprises dans l'offre (Josy, Ouibus, Flixbus...). Quand j'allais à EP je prenais tout le temps les bus du Réseau 67 au départ de la Gare Routière de Strasbourg (près de la Place de l'Homme de Fer pour ceux qui connaissent), c'est à chaque fois 3 bus minimum qui partaient pleins. Alors imaginez une vingtaine de bus de 80 passagers, ça ferait déjà un bon 1,600 visiteurs dans le parc.

Avec tout ça, le parc est remis en état, en partie transformé, organisé, et a retrouvé des couleurs.

Scénario 3 - Studio 100

Alors là on part grossomerdo sur le même principe que le scénario précédent avec tout ce qui est remise en état. Sauf qu'ici, le parc change de nom et d'identité (une fois de plus ça ferait pas de mal). Plopsa Lor' ou une connerie du genre, que sais-je...

Copiez-collez les remises en état diverses, sauf qu'ici le parc décide de se séparer de quelques attractions. Le Comet dégage et est remplacé par un Family-Coaster. Soit un Spinning Mauer custom, soit un Junior Vekoma modèle Roller Skater (le grand modèle), ou bien un Young Star Mack avec l'helix en plus (Correcaminos à Parque Warner). Südseewellen fait ses bagages et est remplacé par un Sky Fly, un Star Flyer voir le jour sur l'emplacement du Tang'Or.

Anaconda, vu son âge et ses défauts de conception, fait une dernière saison au sein du parc. Il serait remplacé par un autre Wooden Coaster d'un gabarit semblable mais avec une dalle de béton coulée au préalable. Gravity Group fait de très bons coasters dans ce style un peu plus classique (certains Jungle Trailblazer) plutôt que GCI qui fait rarement des coasters de 30m et qui en plus fait des layouts courts et tortueux. Ce nouveau Wooden garderait le même nom et une forme de layout similaire mais avec une meilleure vitesse le long du parcours et une espèce de figure en 8 à la fin du parcours afin de rallonger un peu le tout.

ENFIN, une Zone sous le Monster avec un Splash Battle, un Dark Ride et un parcours de tacot accessible à tout le monde. Une jolie zone fleurie, arborée, colorée, vivante... Bref, une zone quoi. Le panorama industriel serait planqué par de grands arbres et de la végétation derrière Monster.

Avec ça, on a une transformation, des nouveautés, et donc tout ce qu'il faut pour que le parc fasse une bonne saison. Avec la communication qui suit, évidemment...


Je pense que j'ai fait le tour de tout ce qui serait envisageable. Dans l'utopique, le parc serait totalement transformé, du parking jusqu'aux chiottes en passant par les décors, les attractions seraient toutes remplacées à l'exception de Monster, G-Lock, Space Shoot et du Raft. Le reste serait vendu ou détruit au profit d'attractions plus modernes. Le Flume dégage au profit d'un modèle plus grand et plus récent, Südseewellen vendu au profit d'un Enterprise, Krinoline au profit d'un TopSpin... Bref une transformation profonde avec une réorganisation quasi complète du parc et une toute nouvelle théma ans absolument tout le parc.


Voilà, c'est mes idées de tout ce qui pourrait être fait "Si..." .


Maintenant si Aspro décide de passer à l'action, ça serait bien. Ca serait même urgent. Il y a tant à faire. Ils pourraient prendre des risques tout en minimisant les dégâts au cas où ça casserait. Walygator est un parc dans lequel il faut investir pour qu'il fonctionne, car il est cerné de concurrence entre les parcs Parisiens, Nigloland, Fraispertuis, EP, Walibi Belgium, Plopsaland De Panne, Holiday Park... Ils ont réussis à taper fort en 2010 et à la limite 2014 mais ça ne suffit pas. S'il n'y a rien à faire ici le visiteur ira ailleurs, c'est pas ce qui manque. Mais j'ai plutôt l'impression qu'Aspro fait cadeau des visiteurs Lorrains aux parcs voisins...

Pardon si je me suis un peu perdu dans mes propos durant ce post ou si j'ai fait quelques fautes de frappe, ça m'arrive régulièrement lors de longs posts.:whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Looper

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Sep 2018 16:22 #2656 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
Il y a aussi une autre possibilité:

Aspro reste aux commandes du parc en 2019.

L'avenir est flou mais ça reste toutefois possible. J'espère que l'offre ne sera pas réduite de nouveau cette hiver après la suppression de Maestro, AcroGame, et le non-remontage du Longchamps.

Si 2018 ne répond pas à leurs attentes, il serait temps de se poser des questions sur la pertinence de sa stratégie du côté de Madrid...

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Sep 2018 15:14 #2661 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
Selon Zygo sur Waly.biz, plusieurs rumeurs tournent sur le parc actuellement.

- Studio 100 s'intéresserait au terrain du parc. Le groupe chercherait un parc dans l'Est. Zygo lance l'hypothèse Plopsa Indoor. -> Alors que la plupart des attractions fonctionnent très bien, pourquoi s'en passer pour utiliser uniquement le terrain ? Que Studio 100 lorgne sur le parc ne me surprendrait pas, autant seulement le terrain...:dry:

- Walygator chercherait bien à vendre Monster. Cette vente permettrait l'installation d'un coaster familial qui manque tant au parc (moins cher en entretien).

- Le Comet serait également sur la sellette... Perso j'ai du mal à y croire, l'attraction a des coûts d'entretien relativement modestes et vieillit bien.

- Une fermeture du parc est également évoquée. Je suis de l'avis de Zygo: je n'y crois pas.

Affaire à suivre, l'hivernage s'annonce funky !

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2018 01:19 #2662 par Challenging
Réponse de Challenging sur le sujet [rumeur]Fermeture de Waly en fin de saison?
Plopsa rachèterai un terrain à Waly pour mettre un parc concurrent à côté ? Ou rachète le parc mais l’exploite pas, refait un neuf en indoor ?

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: Orguerra