Bon, j'avais écrit ici-même un bref TR hier car j'étais contraint par le temps, je vais maintenant essayer de parler de cette journée de réouverture plus en détails.
Je vais tout d'abord commencer par les sujets qui fâchent, que j'ai trouvé bien trop nombreux pour une journée de réouverture.
- Tout d'abord, on ne va pas se mentir, je crois que c'est la pire journée de réouverture qu'il nous ait été donné de voir depuis... depuis... Je crois que c'est la pire en fait. Je ne sais pas ce que le parc en a pensé, mais d'un point de vue d'un fan, mais visiteur avant tout, ça n'incite pas à l'optimisme.
Si j'y étais, optimiste, je dirais de mon point de vue de fan: "C'est pas grave, ils viennent d'arriver, tout ne peut pas être parfait dès le début, bla bla bla..."
Oui, mais non. Je laisse mon point de vue de fan optimiste de côté pour mon point de vue de visiteur normal: un parc archi-vide un jour de réouverture, même sans nouveauté majeure, c'est anormal, alors que tous les parcs environnants ont fait le plein et s'en vantent sur leurs réseaux sociaux. Je ne vous apprends rien, le monde appelle le monde, mais l'inverse est aussi valable... Un parc vide ne donne pas envie de revenir, ou d'inciter des gens à venir passer une journée.
Un exemple criant: je suis arrivé à la bretelle de sortie à Semécourt vers 10h25, comme à chacune de mes visites au parc grosso-modo, et là, surprise (ou pas): personne ! Pas encore arrivé au parc que mes craintes se confirmaient déjà. Et la suite de ma journée m'a donné raison, malheureusement.
- Outre l'affluence très basse, l'état du parc en lui-même ne m'a pas laissé un bon souvenir. En théorie pour une journée de réouverture, on ne devrait rien avoir à redire sur la propreté. Quand je dis propreté, je ne parle pas de papiers qui traînent, etc... Aucun souci là-dessus, les équipes saisonnières de voirie sont impeccables, mais j'y reviendrais. Non, moi je parle de propreté du style: murs sales (Sheriff Academy), toits couverts de feuille (Churros), allées pleine de mousse ou de terre à certains endroits... Ca pourrait être corrigé avec un simple Kärcher tout ça. Alors pourquoi n'est-ce pas fait avant l'ouverture du parc ? Aucune idée, mais là-dessus le parc doit être irréprochable, sa réputation s'en ressent.
Deux autres points noirs, pour rester sur l'aspect général du parc, que ce dernier traîne comme des boulets depuis trop longtemps: l'état des backstages (coulisses), et le nombre incalculable de tuyaux/fils/flexibles/gaînes offerts à la vue des visiteurs... Pour le premier point, ce sont des endroits inaccessibles aux visiteurs donc le parc pourrait très bien dire "On s'en fout !", sauf que le parc dispose de certaines attractions aériennes, qui nous permettent d'observer l'état des backstages (Anaconda et Comet sont deux très bons exemples). Ca ne donne franchement pas envie. J'engage vivement la direction du parc à monter dans les attractions pour se rendre compte que niveau immersion, on y est pas du tout. Je sais que Waly n'est pas Phantasialand, mais ne serait-ce que ne pas avoir la vue sur les "poubelles" du parc, etc... ce serait vraiment bien.
Pour le deuxième point, ce n'est pas la première fois que je me fais la remarque, et je suis sûr que ça pourrait être corrigé avec un peu de bonne volonté: A la fin de chaque chantier, tu vérifies si rien ne traîne, ne dépasse. Faut que ce soit propre. Un parc d'attractions doit être irréprochables visuellement parlant, j'insiste !
Là aussi j'engage la direction et le personnel à aller visiter les parcs concurrents. Aucun câble ne traîne, tout est propre... Waly doit s'en inspirer !
Autre point qui m'a marqué dans le mauvais sens du terme: les réalisations de la direction précédente. Je crois que Dino World est le pire exemple. Pas de vision à long terme de la direction précédente: on sait tous que J.Lejeune n'avait pas vocation a rester éternellement au parc, je ne vous apprends rien. De ce fait, pas d'investissements "lourds", mais plutôt de l'investissement superficiel "pour dire que". Et c'est là que le bât blesse: on sait que le parc nécessite bien plus que des investissements "de surface". Les attractions sont vieillissantes, les décors encore plus... Celui qui relancera ce parc sera celui qui se donne les moyens de le faire, et par conséquent de rénover en profondeur, ne pas hésiter à raser pour reconstruire à sa guise, en adaptant les réalisations à l'affluence du parc, etc...
Là ils ont voulu faire du neuf avec du vieux et du matériel bas de gamme: raté.
Tout ça pour dire que la plupart des animatronics mis en place la saison passée ont une sale mine: certains ne fonctionnent pas, d'autres semblent avoir de l'arthose, certains sont muets, etc, etc... Donc ce qui était neuf jusqu'à la saison dernière est déjà à reprendre. Comment voulez-vous que ce parc avance si il faut sans cesse reprendre ce qui vient d'être fait ? Bref, il y a tellement à dire là-dessus, revenons au TR !
J'espère qu'Aspro-Ocio en est conscient et que ça leur "servira de leçon" (même si ils ne sont pas du tout fautifs à ce sujet) et que, par la suite, ils investiront, eux, dans du qualitatif, vraiment. Ils en ont les moyens, mais en ont-ils la volonté ? L'avenir nous le dira !
Pour terminer sur les points négatifs, on va parler de Südseewellen et Longchamps. Bien que ce ne soient pas deux attractions majeures du parc, c'est toujours agaçant de constater la fermeture de deux attractions (et à priori leur réouverture n'est pas pour tout de suite car il reste du boulot dans les deux cas). Donc là aussi je ne connait pas le pourquoi du comment de l'histoire, mais après un tel "bad buzz" suite à l'histoire du parking payant, on était en droit d'attendre un parc 100% opérationnel, vous en conviendrez. Bref, c'est pas bien grave non plus hein, mais ça aurait été cool que ces deux attractions aient été opérationnelles dès hier.
Mention spéciale aux spectacles inexistants pour la première journée d'ouverture: là c'est assez scandaleux, et c'est l'avis de bon nombre de visiteurs.
Bon, passons au positif maintenant. Je dois avouer que le fan que je suis a tout de même eu du mal à dégager des points positifs de cette journée. J'en ai tout de même trouvé quelques-uns:
- Tout d'abord, l'Anaconda ! Y a pas photo, la partie retrackée par GCI est au top ! J'espère vivement qu'Aspro-Ocio continuera sur la lancée de la direction précédente à ce sujet en poursuivant la rénovation du mythique wooden Lorrain. Bon par contre, Anaconda a eu un ou deux couacs dans la journée mais rien de bien grave, les techniciens du parc sont intervenus rapidement et efficacement !
- Les opérateurs: tous très polis et souriants. Excellent point, j'espère que ça se maintiendra. Il ne faut pas oublier que ça compte énormément dans le ressenti des visiteurs à la fin de leur journée.
- La présence quasi-systématique du directeur du parc au sein de ce dernier. J.Lejeune faisait pareil, et on est tous d'accords pour dire que c'est une très bonne chose.
- Et pour finir, quelques petites rénovations ont eu lieu au sein du parc cet hiver. Rien de bien fou, mais c'est toujours agréable de voir que ça ne chôme pas !
On en parle d'ailleurs ici:
walygazette.fr/reportages/79-walygator-o...a-saison-2016-lancee
Conclusion: Le parc est très certainement en train de connaître l'un des pires (si ce n'est LE pire) lancement de saison de son histoire. Aspro-Ocio est en place depuis Janvier, ils ont eu le temps d'observer certaines choses (et même avant d'acheter le parc sans nul doute), maintenant, place à l'ACTION !
On ne le répétera jamais assez mais la communication a assurément plombé le début de saison du parc. Si ce dernier ne prend pas un virage radical dans ce domaine, pour se mettre au diapason de ses concurrents (qui, même pour les plus petits mettent une grosse fessée à l'alligator Lorrain). Sans ça, ça risque d'être très, très compliqué. Je suis d'un naturel (très...trop) optimiste, mais là je suis relativement inquiet. La cote de popularité du parc n'avait pas été si basse depuis les Le Douarin. Pas très rassurant. J'attends pour ma part de voir ce qu'Aspro-Ocio a dans le ventre pour sortir le parc de sa torpeur. Affaire à suivre.
Sinon pour toutes mes remarques sur l'état du parc, ce sont pour la plupart des choses qui pourraient être aisément corrigés avec des moyens humains et matériels. Au pif je dirais que 5 personnes avec un Kärcher dans le parc, en une semaine ce dernier aurait bien meilleure allure. Des coups de peinture par-ci par-là seraient les bienvenus également (l'entrée fait déjà peur, 3 ans après). Charge au parc d'investir dans l'entretien du parc. Quant aux backstages bien crades: là c'est gratuit c'est juste une question de volonté. Je le redis: j'engage la direction a monter dans l'ensembles des attractions du parc pour s'en rendre compte. Idem pour câbles apparents ou qui traînent.
Je suis bien conscient que le présent TR n'est pas très positif ni engageant, mais j'attends d'Aspro-Ocio qu'ils nous surprennent, dans le bon sens du terme cela va de soi. Bon courage Aspro-Ocio, les visiteurs vous attendent au tournant !
Voilà pour mon ressenti à propos de cette journée de réouverture ! Si vous avez des questions, j'y répondrais avec grand plaisir (si je peux).