Bien, c'est parti pour le Trip Report.
Après avoir récupéré un ami avec qui j'ai passé la journée, on a pris la route pour Walygator vers 7h45. Vu qu'on passait par les nationales afin d'éviter les péages (et aussi éviter de voir le niveau d'essence baisser à vue d'oeil) on en a eu pour un peu plus de 2h de route.
Tout s'est passé merveilleusement bien, excepté que la Lorraine doit sûrement faire une compétition avec la Belgique en ce qui concerne l'état des routes, la N4 est un vrai gruyère!
A 9h40 on arrive dans la périphérie de Metz, vu qu'on était vachement en avance et qu'on a aperçu la foire en montage on a décidé d'y faire un petit détour histoire de saluer un ami (le patron du Magic). On est resté là bas une petite dizaine de minutes avant de repartir vers Walygator. On est arrivé devant les grilles du parc pour 10h20, avec un parking quasi vide..
Ca faisait longtemps que je n'étais plus revenu devant cette entrée, j'avais oublié à quelle point elle était moche. Ca ressemble à un ancien péage qu'on aurait réaménagé avec des plaques de carton peint qu'on aurait collé sur les poutres en métal pour faire passer ça pour une entrée.. Bref je ne comprend pas que l'entrée n'ait pas été la première chose de refaite sous les anciennes directions.
Bref.. On passe les portiques et voilà deux abrutis qui courent vers le fond du parc, direction :
Comet - x3
Lors de ma dernière visite au parc je faisais mes premières inversions là dessus. Rien que pour ça je souhaitais le faire en premier ce jour là avant d'enchaîner le reste.
Comme toujours, la file d'attente était vide, je crois qu'on était les premiers passagers de la journée.
Une fois qu'on a dit bonjour au deux opés (très sympathiques d'ailleurs!) et qu'on s'est installés au premier rang, on démarre avec juste nous deux dans le train.
Autant dire d'emblée que je préfère nettement ces trains Arrow que les autres Vekoma arrondis style Goudurix, Xpress et compagnie. Etant assez grand, sur ces derniers mes genoux étaient collés à la coque du train et vu que la fluidité n'est souvent pas au rendez-vous ça faisait mal par moment. Mais revenons au Comet.
Tout comme dans mes souvenirs, il fait son job sans casser 3 pattes à un canard. Les inversions sont efficaces, le parcours ne vibre pas trop et ne donne pas de grande baffes, même l'entrée des corkscrew est mieux gérée que sur certains de ses homologues. Bon après ça l'helix ne sert pas à grand chose si ce n'est à rajouter quelques mètres au parcours et les freins sont aussi brutaux que ceux d'Eurosat mais au moins il n'a pas été douloureux, comme son homologue construit la même année peut l'être.
En revanche ce coaster a vraiment besoin d'un coup de peinture. Non seulement ces couleurs sont à chier et plus dans le thème mais en plus la peinture se barre sur les poteaux et les rails sont dégueulasses.
Bref passons à l'attraction suivante, la
Space Shoot - x4
Le départ est bien surprenant et l'airtime en haut est vraiment excellent, mais ensuite comme celle de Walibi Holland il ne se passe rien, on attend juste l'atterrissage. Cela dit c'est une attraction efficace et la file d'attente est vraiment pas mal à être autour. Elle mériterait d'être mise plus en valeur cependant..
Je n'ai malheureusement pas de photos pour illustrer la Space Shot, disoulé
Ensuite on est passé à l'
Anaconda qu'on aura fait qu'une fois.
Le retrack avait été vanté sur ce forum comme permettant un réel gain de vitesse, or, je suis désolé, mais ce n'est pas le cas. Le train galère toujours autant à passer la première bosse et le reste du parcours est toujours aussi lent. Le seul intérêt de ce retrack est de rendre toute la première partie fluide, par contre après le passage dans la structure c'est une horreur, on se croirait sur la N4.
Ce coaster a besoin d'un retracking complet, et pas partiel, avec un reprofilage du parcours. Ca serait coûteux, mais c'est vraiment le seul moyen de rendre ce grand huit utile et plus attrayant.
Bref, passons à la suite, plus intéressant :
Monster - x6
Je ne vous cache pas le niveau d'excitation qui était assez élevé au niveau de passer sous la station. Enfin sous la structure de la station puisqu'il n'y a pas de station à proprement parler.
Bref, on arrive en haut et on s'engage pour le dernier rang, et puis.. Bah on attend.
Sérieusement c'est quoi le délire de faire poireauter les gens pour que d'autres personnes arrivent? On est resté au moins 10min à poireauter devant les portillons et un train vide pour que d'autres personnes viennent s'ajouter et remplir le train.
Eho, c'est pas Anaconda, ici vous pouvez lancer le train à vide il finira son tour sans soucis!
Et c'était comme ça à chaque fois.. Je comprend pas, vraiment. C'est complètement débile comme manière de procéder je trouve.
Enfin bref, passons au moment où on pose notre cul dans ce train. Evidemment, confort légendaire de B&M oblige, on est super bien installés. On quitte la station sur une petite accélération soudaine et nous voilà dans le virage qui précède le lift, et déjà là on entend le rugissement des roues en nylon sur le track.
Passé le lift bien bruyant, nous voilà dans la first drop, et c'est là que l'orgasme commence.
Ce que j'aime dans cette drop c'est que le "retournement" est brusque et que la remise à plat se fait tout en douceur en même temps que le train prend de la vitesse, on a juste nos jambes qui pendouillent en suivant le mouvement et ça je sais pas, c'est juste kiffant. C'est un peu le moment planant avant de se faire agresser par les G qui suivent. Parce que oui, le niveau d'intensité de la bestiole est propre à sa réputation. On enchaîne les cuites de G et les inversions à une vitesse de dingue et le truc semble ne jamais s'arrêter.
Traçons la chose élément par élément.
Le looping est très intense, vraiment très très intense. L'entrée vibre un peu mais c'est pas spécialement dérangeant.
Le Zero G Roll quant à lui.. Il m'a envoyé au 7eme ciel. Il est pas très 0g vu la vitesse à laquelle le train passe dedans. Il devrait plutôt être renommé "Kickass Roll" tellement le retournement est rapide, brusque et intense. Je crois que j'ai jamais autant pris mon pied dans une inversion que dans celle là.
Vient ensuite le Cobra Roll, lui aussi très intense. Le retournement au sommet du demi-loop est très brusque mais sans donner la moindre baffe. Le génie de B&M a encore frappé.
Bon ensuite la partie MCBR y'a rien à dire dessus, en revanche le premier corkscrew est passé à une vitesse! Le retournement est très rapide,, brusque et encore une fois sans baffe.
Et moi qui pensait qu'on ne pouvait faire plus intense, le deuxième corkecrew m'a vite corrigé. On prend encore plus de vitesse en plongeant vers cette inversion et on la passe à une vitesse absolument incroyable. En une fraction de milliseconde on est retourné, rincé, et essoré. Bref, c'est juste monstrueux
Et évidemment quand il n'y en a plus ben y'en a encore puisque l'helix ramène sa fraise histoire de bien nous achever. On dirait qu'elle ne se termine jamais et le fait est que là où les helix s'élargissent au fur et à mesure de la descente, celle-ci se resserre. Plus on descend, plus on se tape du G, et à ce moment là j'ai eu la même sensation que dans le BoosterMaxxx à la foire, c'est à dire que j'ai eu des picotements dans les jambes. C'est vous dire à quel point cette helix était intense.
Enfin bref, on arrive sur les freins, on retourne en station et je réalise que je viens de vivre 1,200m d'extase.
J'ai trouvé le premier rang beaucoup plus intense que les autres personnellement, et par ailleurs Monster devient officiellement le deuxième coaster où je me suis tapé un voile gris, le premier étant Expedition GeForce en 2013.
Le paradoxe c'est que ce grand huit est ce qui se voit le plus dans le parc mais on ne peut pas le voir de plus près que depuis la station. Une zone qui longe le layout serait juste idéale, ça serait l'occasion de faire une nouvelle zone de pic-nique puisque le terrain est plat et qu'il y a de la place, avec pourquoi pas une nouvelle attraction comme un Splash Battle par exemple! Ca permettrait de mettre le Monster bien plus en valeur et d'apporter une touche familiale au fond du parc qui est axé sensation.
Passons maintenant à l'attraction suivante, le
Südseewellen.
On ne va pas passer par 4 chemins, c'est une catastrophe. Les palmiers sont plein de poussière, la façade se décompose, le plancher s'écaille et laisse ressortir toutes les couches de peinture, le métier en lui même est crade et sombre...
C'est une véritable horreur. Cette attraction mérite vraiment, vraiment mieux, d'autant qu'elle est très populaire au sein du parc, il y avait autant de monde dans la file d'attende du Südsee que dans celle du G-Lock pour vous dire!
Quant au ride en lui-même, le point positif c'est qu'il est très fluide. Mais ça me fait braire de voir le truc utilisé à même pas la moitié de ses capacités, j'ai l'impression que l'excentrique ne monte pas à sa hauteur maximale et en plus il ne tourne pas assez vite pour permettre aux nacelles de balancer un minimum. Enfin bref, j'espère vraiment qu'ils vont faire quelque chose pour ce manège qui mérite bien mieux.
Enfin, on aura terminé les flat rides par le
G-Lock, petit dernier de Walygator arrivé en 2014. 4ans sans nouveauté, ça fait mal.
On l'aura fait une fois, en arrivant on a vu une nacelle se faire rincer au jet d'eau. Quelqu'un a rendu son Croc Magic visiblement.
Dans la file d'attente le truc tombe en rade, un soucis avec les harnais apparemment.
Bref, 15-20min après on peut enfin embarquer.
Les sièges sont pas spécialement confortables mais pas horribles non plus. Les harnais quant à eux sont énormes et mal foutus au niveau des épaules. Bref, pour l'instant c'est pas l'extase..
Pour ce qui est du ride en lui même, c'est très fun! C'est pas très intense ni désorientant (enfin du moins pour moi) mais c'est très fluide et ça propose des sensations sympathiques!
C'est un ride qui a parfaitement sa place dans le parc, d'autant que la file d'attente dans l'arche est plutôt bien foutue, un peu d'immersion dans ce parc ça ne fait vraiment pas de mal.
Pour finir, on se sera amusé à faire le Raft et le Flume.
Le Raft est assez humide et très long, c'est vraiment très sympa à faire. Cependant il manque d'effets d'eau comme des canons à flotte ou des petits jets, ça rendrait le tout un poil plus intéressant dans les zones un peu plus calmes!
Quant au flume, il y avait plus d'eau dans la bûche que dans le canal de la station au lift. Les roues touchaient le fond, pour faire simple la bûche roulait au lieu de flotter. C'était... Bizarre.
Là encore il est bien humide comme il faut mais il manque clairement de décors, parce que la vue sur la flotte pleine d'algue... M'voilà, on repassera.
Et puis voilà, c'est tout. A l'heure où je vous poste ce trip report on était entrain de se diriger vers la sortie du parc. La journée s'est résumée à Monster qu'on a fait 6 fois, le reste.. M'voilà.
Comment résumer la journée?
Vide. C'est le mot.
Le parc était vide, les attractions étaient vides, bref la seule différence avec ma dernière visite c'est que le parc était dans un meilleur état sauf quelques endroits. La zone avec les maisons Schtroumpf fait vraiment peur, la peinture se barre de partout, on dirait même qu'on fait de l'Urbex et puis surtout c'est mort!
Idem pour toute la partie gauche du parc, cette partie là est vide, morte, sans animation ni ambiance. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ils gardent le Maestro alors qu'ils ont un grand carrousel juste à côté. Ce serait l'endroit idéal pour mettre un grand huit familial et d'autres attractions, je verrai bien un balancier dans ce coin là personnellement et family coaster qui surplombe le lac. Ca donnerait de la vie à cette zone.
Et puis j'ai remarqué une grande place ronde vite où il y avait une attraction, mais je n'arrive pas à me rappeler ce qui avait pu se tenir ici..?
En tout cas je trouve que le milieu du parc serait un endroit idéal pour foutre une grande roue fixe, un peu comme à Walibi Holland. C'est une attraction qui plait à tout le monde et qui permet d'observer le parc, même si le cadre aux alentours ne fait pas spécialement rêver.
Mais il manque cruellement un truc à ce parc qui donnerait envie de rester, mais vraiment. Un Dark Ride interactif ou un Splash Battle, une petite attraction familiale ou je ne sais quoi mais il faut vraiment quelque chose parce que là on s'est emmerdés comme des rats morts.
Par ailleurs, le parc est en sous effectifs ou bien le Südsee tourne toujours avec un seul opérateur? L'opératrice qui était présente ce jour devait ouvrir et vérifier 20 nacelle à elle toute seule, on avait limite envie de venir l'aider à ouvrir les barrières de toutes les nacelles..
Enfin bref, j'étais retourné au parc principalement pour faire The Monster, sans rien attendre d'autre. Je n'ai pas été déçu ni par le Monster, ni par le parc duquel je n'attendais rien.
Et puis voilà, pour Walygator c'est tout. On aura fait un détour par Sarrebruck où se tenait la Maifest histoire de rentabiliser un minimum cette journée.
Et puis voilà, après ça on s'est remis en route!
On s'est arrêté à Schweighouse pour manger un bon petit Burger King (en passant je venais de me faire flasher sur la route lel

) et puis on est rentrés dans nos maisons respectives bien contents de notre journée bien que mitigés.
Et c'est ici que s'achève ce Trip Report, au même moment où s'achevait notre journée à Walygator. J'espère ne pas avoir été trop bordélique dans la rédaction, chose qui a tendance à m'arriver assez régulièrement lorsque je rédige des gros pavés

J'vous fait des poutous et vous dit à bientôt pour un nouveau Trip Report!