Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

La Gazette réoriente sa ligne éditoriale !

Plus d'informations
14 Jui 2021 18:12 - 14 Jui 2021 22:13 #4694 par Looper
Cher(e)s lecteurs et lectrices du forum,

Il n'y a pas si longtemps, le parc Walygator et l'équipe Waly'Gazette travaillaient encore main dans la main pour tâcher de redorer l'image du parc. La direction nous a ainsi permis d'organiser des jeux concours ou d'y tourner des reportages, par exemple. La cerise sur le gâteau de notre collaboration restera bien entendu la création du Musée en 2017, permettant aux visiteurs les plus curieux de se remémorer l'histoire passionnante de ce site. On pourra également évoquer l'organisation conjointe des 30 ans du parc qui s'avèrera malheureusement être un échec pour diverses raisons. 

Alors que nos relations avec le parc se sont progressivement dégradées ces derniers temps, nous souhaitons aujourd'hui officiellement prendre nos distances avec le parc et surtout vous expliquer pourquoi. 

Loins de vouloir tomber dans une victimisation facile, force est de constater que le parc a tout doucement montré depuis 2019 qu'il n'avait plus besoin de nous, tentant dans le même temps de reprendre sa communication en mains. Nous l'avons vite compris et accepté sans pour autant rompre totalement le dialogue avec la direction et les équipes. Ainsi, nous avons pu vous proposer du contenu intéressant tant que cela fut possible. 

Seulement voilà, de notre côté, nous nous sommes lassés de l'inaction du parc et de la direction, et ce n'est malheureusement pas l'épidémie de COVID qui a arrangé les choses. Nous avons malheureusement constaté que la direction du parc mettait davantage d'énergie et de créativité dans des annonces bancales plutôt que dans des investissements concrets. Tout cela au grand dam des derniers passionnés du parc qui ont petit à petit déserté Walygator depuis 2016. 

Que retenir de Walygator depuis son dernier rachat ? Pas grand chose, de notre point de vue. Outre la pérennisation du spectacle de Tim Silver, unanimement salué par les visiteurs, et la rénovation partielle du village champignons, on notera surtout les nombreuses attractions supprimées sans être remplacées (Maestro, AcroGame, Mini Golf, Südseewellen, Longchamps...), un parc qui se dégrade à un rythme vertigineux, un service restauration de très mauvaise qualité, une considération du visiteur inexistante (zéro esprit commerçant, pas de réponses aux questions...).
Et surtout, aucune volonté prouvée de vouloir inverser la tendance, et c'est certainement le plus dramatique dans l'histoire. Pourtant certains défauts pourraient être aisément résolus sans moyens mais avec davantage de volonté et de professionnalisme. Et pour ce dernier point, on a une liste longue comme le bras d'exemples concrets. On pourra également évoquer un manque criant de vision à moyen et long terme de la part du groupe et des équipes du parc, en témoigne le nombre de projets entamés mais non-aboutis (Riverside Burger, zone Western, zone Pirates, bassin d'Anaconda...). Bref, les défauts de gestion de la part d'Aspro sont nombreux et nous les connaissons tous. Nous regrettons, outre l'absence cruelle d'investissements, que ce dernier n'amène aucun savoir-faire dans la gestion et le développement des parcs d'attractions.

Malheureusement, les saisons défilent et rien ne change dans le bon sens. Le parc joue cette saison une nouvelle carte avec un rebranding qui semble déjà prendre du plomb dans l'aile, eu égard au déferlement de commentaires négatifs suite à la révélation de la nouvelle mascotte.
Du côté de Walygator, ce rebranding reste à l'image des réalisations du groupe depuis 2016: une réalisation qui semble manquer cruellement de budget et de maîtrise. Nous en voulons pour preuve l'absence d'application de ce rebranding sur place, puisque à part quelques panneaux et une nouvelle mascotte, rien n'a vraiment changé. Une fois de plus depuis 2016, ce n'est ni fait, ni à faire !

Il est donc temps pour nous de revoir notre orientation éditoriale, puisque nous ne souhaitons plus cautionner la stratégie d'un groupe qui risque bien de mener Walygator à l'échec. Au sein de l'équipe, nous ne croyons plus à un revirement stratégique du groupe et espérons vivement une nouvelle cession pour pouvoir espérer de nouveau.

Ainsi, puisque l'histoire du parc est plus passionnante que son actualité bien moribonde, vous pourrez découvrir prochainement notre nouveau site dédié à l'histoire du parc. Des prémices du Nouveau Monde des Schtroumpfs à aujourd'hui, on vous promet de belles découvertes ! Quant à la Gazette, l'activité ne s'arrête pas. Nous continuerons à initier des débats et relater les rares actualités intéressantes émanant du parc, mais ce ne devrait plus être l'essentiel de nos publications. 

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 14 Jui 2021 22:13 par Looper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2021 20:45 #4698 par ElCoaster57
Réponse de ElCoaster57 sur le sujet La Gazette réoriente sa ligne éditoriale !
Je comprend absolument ton ressenti et votre décision (qui est tout à fait logique) Looper !

C'est la fin de Waly'Gazette et du forum ou juste un "rebranding" de votre site ?

En tout cas, quoi qu'il arrive, je serais toujours derrière vous pour vous soutenir, votre travail de grande qualité est toujours aussi intéressant année après année, force à vous et courage pour la suite ! On est derrière vous !

TikTok : KiDCoaster / Instagram : KiDCoasterr ! ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2021 21:41 #4699 par Quentin
Réponse de Quentin sur le sujet La Gazette réoriente sa ligne éditoriale !
Tu as très bien résumé la situation Antoine. 

Nous avons tous et toutes au sein de la Gazette consacré beaucoup de temps au parc. Nous avons fondé de grands espoirs lors de l'arrivée d'Aspro à la tête de Walygator, et avons grandement contribué à faire parler positivement du parc (interviews, vidéos, concours, présence régulière, musée...), défendant le groupe face aux détracteurs, en les laissant faire leurs preuves et en appuyant leurs choix. 

Malgré cela depuis maintenant un peu plus de deux ans, nous sommes clairement mis de plus en plus à l'écart, et les choix de la Direction et du groupe nous inquiètent grandement quant à l'avenir du parc. La stratégie centrée sur les finances discutable, l'attentisme, le manque d'investissement et de vision pluriannuelle, une communication timide et parcellaire, des retours visiteurs de plus en plus négatifs et globalement une expérience client qui se dégrade rapidement nous font craindre le pire. 

Walygator semble pris dans une spirale négative, les installations vieillissent, les opérations sont optimisées dans un strict objectif financier et rien n'est fait pour arranger cela et proposer de mettre en place un cercle vertueux
Il suffit de regarder ce que fait la concurrence pour voir que notre parc régional est à la traîne (Nigloland et sa nouvelle attraction Krampus, Fraispertuis qui a fait de nombreux investissements ces dernières années et qui peaufine sa thématisation à chaque hivernage, Walibi Belgique et son plan d'investissement de 100M€ en 5 ans, Phantasialand qui vient d'inaugurer une nouvelle zone et attraction ultra aboutie, HolidayPark qui a été repris en main par Studio100 avec succès...).
Bien sûr tous ces parcs ne sont pas de la même taille ou envergure, mais l'ont voit bien que la tendance du secteur est au développement. Les clients cherchent avant tout une expérience immersive et dépaysante, non pas juste de faire des "tours de manège". 

Aspro est désormais propriétaire du parc depuis 5 ans, c'est beaucoup et cela devrait avoir permis de faire le tour du sujet. Aujourd'hui les actions devraient être enclenchées pour dessiner l'avenir du site et renforcer son empreinte dans la région. Toutefois ce n'est pas la route que semble lui tracer le groupe, mais plutôt une recherche du pur bénéfice financier à court terme, quitte à risquer d'entraîner le parc dans un fossé dont il sera compliqué de se sortir ensuite.

Bref, on pourrait encore en discuter très longtemps, mais nos inquiétudes sont grandes et nous ne voyons désormais plus de lumière au bout du tunnel, à mon plus grand regret... 

Sois rassuré ElCoaster57, ce n'est pas la fin de Waly'Gazette, le site, la page Facebook et le forum continuent d'exister et nous continuerons de proposer du contenu. Nous restons à l'affut de l'actualité du parc (s'il y en a une...) et proposerons des débats, échanges ou autre. Nous consacrons cependant plus de temps et d'énergie à la construction d'un site dédié à l'histoire du parc, qui permettra au plus grand nombre de découvrir des archives encore inédites ! 
Ce sera un site complémentaire, qui ne fera en aucun cas disparaitre celui ci.

Au plaisir de poursuivre nos échanges, et en souhaitant surtout un avenir plus radieux pour le parc, même si je ne crains que ça ne passe indéniablement par un énième changement de propriétaire. 

Quentin
Co-fondateur de Waly'Gazette
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Looper, Johan.bo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jui 2021 12:32 #4700 par ElCoaster57
Réponse de ElCoaster57 sur le sujet La Gazette réoriente sa ligne éditoriale !
Je suis rassuré alors ! Hâte de voir votre nouveau travail sur l'histoire du parc, qui sera sans aucun doute très réussi comme d'habitude !

TikTok : KiDCoaster / Instagram : KiDCoasterr ! ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Looper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johan.bo
  • Portrait de Johan.bo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Une enfance gâchée
Plus d'informations
15 Jui 2021 12:55 #4701 par Johan.bo
Réponse de Johan.bo sur le sujet La Gazette réoriente sa ligne éditoriale !
Je pense que tout à était dit. Le parc a énormément de potentiel et de possibilités de battre les plus forts de la régions mais malheureusement le parc fait blanc depuis le rachat d'aspro....

Bon courage à l'équipe de la gazette et aux fans mais maintenant l'échec du parc ressort de plus en plus de nos pensées.

Bonne journée et bonne saison 2021 à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Orguerra