Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

[idée] Transformation du parking du parc et de la gare TER en P+R

Plus d'informations
18 Oct 2018 13:11 - 18 Oct 2018 13:16 #2734 par Euromir
Bonjour a tous!

J'ouvre ce sujet pour parler d'une idée qui semble germer de tous les cotés (discussions entre fans du parc, discussions Twitter entre usagers du TER...) qui part d'un constat très simple. Les parkings des gares de Maizières-Les-Metz et Hagondange semblent de plus en plus saturés, et entre ces 2 gares, nous avons une petite halte, non desservie en hiver et très faiblement en été, dotée d'un immense parking, le plus grand de Lorraine a sa construction, Walygator parc.

Ne serait il pas logique de rénover cette halte qui a l'heure actuelle fait franchement peine a voir (aucun affichage électronique, pas de moyen d'acheter un billet...) ainsi que le parking de Walygator, afin de proposer un parking relais digne de ce nom? Ceci apporterait plusieurs avantages évidents:

1° Une rentrée d'argent pour le parc
Aspro n’étant pas connu pour son coté grand samaritain, il me parait évident que cette formule serait payante, avec pourquoi pas des offres pour faire découvrir le parc aux frontaliers munis d'un abonnement de parking (par exemple une visite offerte au titulaire du pass et 3 autres personnes)

2° Une tranquillité d'esprit pour les usagers
Je ne sais pas si nous avons des usagers de Metz Luxembourg ici, mais pour beaucoup le parking est compliqué a leur gare d'origine. En hiver nous aurions une capacité de 15 000 voitures!

3° Une amélioration des flux de la région
Le problème majeur de l'axe Metz Luxembourg, reste les personnes qui par choix ou par contrainte doivent prendre leurs voitures pour aller travailler, ce qui amène a la saturation de l' A31 que l'on connait. Avec le P+R Walygator, un nouveau public pourrait être capté par le TER, notamment dans les secteurs Ouest du parc (Jarny...) mal desservis par le train. Ainsi au lieu de prendre la voiture jusqu’à Luxembourg, les gens pourraient se garer a ce nouveau P+R, et ainsi on soulagerait le réseau routier.

4° Une image du parc qui s’améliorerait
Le parc aurait un support de publicité géant a sa porte, autant l'utiliser intelligemment par exemple, comme dit précédemment, des offres mêlant abonnement de parking et pass annuel .

5° Une desserte améliorée de Walygator
Si ce projet se concrétise, il est fort a parier que la SNCF (Ou les CFL si j'ai bien compris la rumeur) feront arrêter bien plus de trains dans la gare, ce qui serait tout bénéfice pour les visiteurs et les employés.

Voila je pense que j'ai fait le tour de la question, je suis curieux d'avoir l'avis des autres membres, et du parc qui, je le sais, me lira ;)

Opérateur saison 2017, Walyfan pour toujours!
Dernière édition: 18 Oct 2018 13:16 par Euromir.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2018 13:26 - 18 Oct 2018 13:38 #2735 par Looper
Effectivement, cette idée est en train de germer notamment sur Twitter. Pour les usagers, je laisserais les habitués se prononcer, n’étant pas moi-même usagers de cette ligne de train. Pour le parc en revanche c’est effectivement une aubaine:
– Le parc augmenterait sensiblement sa desserte. D’une part avec le train car forcément, il y aurait davantage d’arrêt au niveau du parc, mais également pourquoi pas avec les bus. Il pourrait certainement être intéressant d’avoir un arrêt au terminus d’une ligne de bus, voire de plusieurs qui amènerai les usagers de la gare du parc aux villes avoisinantes.

- avec ce flux non-négligeable d’usagers , le parc pourrait se servir de la gare comme d’un support de publicité important.
Ce serait pour Walygator un nouveau moyen de promouvoir le parc à moindre coût.

- financièrement, ce projet pourrait également être profitable au parc :
En effet, moyennant une tarification honnête, le parc pourrais rentabiliser ce parking toute l’année. Ce serait ainsi l’occasion de le rénover, de même que la gare et les abords. Pourquoi ne pas rêver un éventuel cofinancement de tous ces travaux entre le parc, les collectivités locales ainsi que la SNCF.
En poussant un peu Dans une logique de profit, le parc pourrait développer son affaire en proposant certaines prestations payantes aux usagers de la gare : boulangerie, etc.

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 18 Oct 2018 13:38 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Oct 2018 01:50 - 19 Oct 2018 01:54 #2738 par AdrenalinRush
Je n'ai encore jamais pris le train depuis Metz ni circulé énormément sur l'autoroute, mais en revanche j'ai pu constater lorsque j'ai été récupérer et déposé deux amis pour une journée à Walygator que se garer près de cette gare c'est une véritable horreur.

Absence de dépose-minute, parking qu'on ne remarque pas spécialement... Bref j'avais mis une bonne vingtaine de minutes pour trouver un coin où me garer.

Cette halte TER pourrait être une très bonne idée, nous en avons plusieurs autour de l'agglomération de Strasbourg reliées par des transports (Tram notamment) avec des Parkings Relais à proximité.
De plus, une de ces lignes de TER relie la gare de Strasbourg + les haltes à celle d'Offenbourg, offrant donc une panoplie de correspondances vers une bonne partie du Baden Würtemberg et du reste de l'Allemagne.
Je ne connais pas du tout les liaisons depuis Metz mais s'il y a un Metz-Luxembourg ou encore un train reliant Nancy à cette gare ça pourrait être une idée à étudier très sérieusement.

Ca pourrait en effet être très intéressant de développer cette gare, vu l'espace disponible sur ce parking on n'aurait aucun mal à y apposer une gare routière afin d'avoir une correspondance avec les différentes villes aux alentours, que ce soit par les réseaux urbains ou par les compagnies privées (Flixbus, Ouibus, Eurolines etc...), et encore mieux avec un service de navettes avec des bus pelliculés à l'image du parc!

Si ça se fait, ça serait une véritable aubaine car ça permettrait un véritable réaménagement du parking qui en a grandement besoin. Un aménagement de la gare avec des quais couverts, et un bâtiment d'entrée qui serait assez grand pour offrir une surface commerciale avec évidemment du merch' de Walygator, un genre de boutique souvenir secondaire qui pourrait aussi faire office de point de vente de billets du parc, une surface de restauration et des guichets pour acheter les tickets de train. A l'extérieur il y aurait de quoi faire un petit parc avec des bancs histoire d'attendre son train dans un cadre un peu plus fleuri.

De plus cette gare serait très facile d'accès par la route étant donné que le parking est relié par une sortie d'autoroute dédiée au parc.

En revanche, il faudrait alors réfléchir à un système pour la sortie du parking, car à la sortie les véhicules des visiteurs du parc et ceux des usagers TER seraient mélangés, par conséquent il faudrait soit abandonner le jeton et opter pour un ticket commun à scanner en sortie comme sur les parkings payants en ville, soit mélanger les deux ce qui pourrait occasionner un joyeux bordel.

En tout cas je pense qu'Aspro va sérieusement réfléchir à l'idée, ça leur ferait une rentrée d'argent supplémentaire non négligeable sans devoir débourser énormément.
Dernière édition: 19 Oct 2018 01:54 par AdrenalinRush.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2019 18:19 #2842 par Looper
Pour info, la CFL vient de passer commande de 34 nouveaux trains à Alstom. Cela aura pour conséquence d'augmenter le nombre de passagers de la ligne Metz-Luxembourg, qui passe par le parc.

Un coup à jouer pour le parc ?

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: Orguerra