Bonjour a tous!
J'ouvre ce sujet pour parler d'une idée qui semble germer de tous les cotés (discussions entre fans du parc, discussions Twitter entre usagers du TER...) qui part d'un constat très simple. Les parkings des gares de Maizières-Les-Metz et Hagondange semblent de plus en plus saturés, et entre ces 2 gares, nous avons une petite halte, non desservie en hiver et très faiblement en été, dotée d'un immense parking, le plus grand de Lorraine a sa construction, Walygator parc.
Ne serait il pas logique de rénover cette halte qui a l'heure actuelle fait franchement peine a voir (aucun affichage électronique, pas de moyen d'acheter un billet...) ainsi que le parking de Walygator, afin de proposer un parking relais digne de ce nom? Ceci apporterait plusieurs avantages évidents:
1° Une rentrée d'argent pour le parc
Aspro n’étant pas connu pour son coté grand samaritain, il me parait évident que cette formule serait payante, avec pourquoi pas des offres pour faire découvrir le parc aux frontaliers munis d'un abonnement de parking (par exemple une visite offerte au titulaire du pass et 3 autres personnes)
2° Une tranquillité d'esprit pour les usagers
Je ne sais pas si nous avons des usagers de Metz Luxembourg ici, mais pour beaucoup le parking est compliqué a leur gare d'origine. En hiver nous aurions une capacité de 15 000 voitures!
3° Une amélioration des flux de la région
Le problème majeur de l'axe Metz Luxembourg, reste les personnes qui par choix ou par contrainte doivent prendre leurs voitures pour aller travailler, ce qui amène a la saturation de l' A31 que l'on connait. Avec le P+R Walygator, un nouveau public pourrait être capté par le TER, notamment dans les secteurs Ouest du parc (Jarny...) mal desservis par le train. Ainsi au lieu de prendre la voiture jusqu’à Luxembourg, les gens pourraient se garer a ce nouveau P+R, et ainsi on soulagerait le réseau routier.
4° Une image du parc qui s’améliorerait
Le parc aurait un support de publicité géant a sa porte, autant l'utiliser intelligemment par exemple, comme dit précédemment, des offres mêlant abonnement de parking et pass annuel .
5° Une desserte améliorée de Walygator
Si ce projet se concrétise, il est fort a parier que la SNCF (Ou les CFL si j'ai bien compris la rumeur) feront arrêter bien plus de trains dans la gare, ce qui serait tout bénéfice pour les visiteurs et les employés.
Voila je pense que j'ai fait le tour de la question, je suis curieux d'avoir l'avis des autres membres, et du parc qui, je le sais, me lira