Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

Avis sur fin de saison 2018 et sur l'avenir 2019

  • Orguerra
  • Portrait de Orguerra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Cast-member Waly-gazette
Plus d'informations
16 Oct 2018 09:55 - 16 Oct 2018 09:56 #2727 par Orguerra
Bonjour,

Pour commencer j'aimerais avoir votre avis sur la politique tarifaire actuelle.

Avis fin 2018

1 - Le parc tout au long de l'année a créé des offres et je trouve qu'il y en a eu de trop. Comment prendre au sérieux un parc déjà peu cher avec l'offre actuelle et que derrière nous avons du rabais toute l'année ? Ca fait vraiment le parc en mal de client qui fait tout pour appâter. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux faire une offre entrée + repas ou entrée + goûter ? Et limiter le nombre d'offres par année ? Car quand je vois (a moins que je n'en loupe) les publications d'autres parcs je ne vois jamais de jeux ou d'offres de réductions à tout va (ou alors une fois par an).

2 - L'offre pass à 100€ avec parking, sans aucun avantage sur le parc et sans la nocturne Halloween. Cette offre est-elle à revoir ? Pour ma part j'avais établi un comparatif (début 2018) que voici :



Cette année j'ai eu le pass Phantasialand et bobbejaanland et auparavant Plopsa. Il faut savoir que pour chaque pass vous avez accès à d'autres parcs avec une sacrée réduction (40% en moyenne). Pour Phantasialand (déjà que le parc est peu cher) vous avez des réductions de 20% en boutique et des réductions pour les consommations !

En somme:
-Pass waly: 100€ (parking compris, restriction dernière nocturne non comprise, aucune réduction sur le parc)
-Pass phanta: 180€ (parking non compris, 1 entrée offerte a efteling et europapark, 40% de reduction sur de nombreux parcs, reductions sur les hotels et points de vente du parc, 3 fastpass par jour de visite)

Tout en sachant que la qualité de parc n'a rien à voir ! Phantasialand est un parc magnifique avec de la qualité sur ses produits consommables.

3 - Nous ne connaissons pas le taux du panier moyen des visiteurs mais au vu du prix de l'entrée il doit être relativement élevé. Pour moi le parc à deux choix, remonter les prix des entrées tout en baissant fortement le prix de ses ventes internes industrielles ou bien garder un prix bas sur l'entrée mais assurer des produits frais et non industriels. Le top serait éventuellement un prix d'entrée avoisinant les 30€ tout en retrouvant des produits frais dans le parc. On ne va pas se leurrer sur le parking payant cette initiative pour ma part a été prise pour contrer les offres de restauration de la zone commerciale située non loin et qui pour l'instant reste avantageuse même en payant le parking deux fois pour un repas de famille.

Avenir 2019

4 - Une nouveauté ? Il me semble que le parc avait songé à marquer le coup des 30 ans du parc, et pour l'instant la seule chose de marquée est bien la peinture défraîchie et les décors en ruine...

Que peut-on espérer d'Aspro sur cette année 2019 ? Est-ce qu'ils seront toujours aux commandes du parc ? Sur ces dernières années ils auraient pu marquer le coup mais rien de concret n'a été fait, on peut ressortir l'exemple de la zone pirate, une idée qui aurait pu donner un résultat satisfaisant si les attractions avaient été intégrées à la zone et si le bateau pirate avait été remplacé par un neuf. Quand on voit le projet qu'il y avait pour cette zone à l'époque et qu'on voit le résultat d'aujourd'hui, nous ne pouvons que pleurer... Seul point fort pour ma part, la thématisation du Riverside ! Et ça change la donne, la zone est plus vivante à mon gout et le point de restauration fait moins répugnant (du coup j'y ai mangé pour la première fois). Mais là encore rien n'est parfait, l'ajout des stands annexes n’était pas nécessaire car ils sont souvent fermés et le bâtiment n'a été rénové que partiellement...
Donc qui nous dit que le parc s'investira davantage en 2019 ? Chaque année nous avons eu droit à un objectif limite mais personne ne connait les chiffres exacts donc on peut très bien nous mentir.

Une des hypothèses qui me ferait peur et qui pourtant devient de plus en plus flagrante est celle que Aspro investit peu pour couler le parc tout doucement. C'est vrai, ils font des investissements en rapport à leur objectif qui n'est jamais bon, et tout doucement le parc n'avance pas, stagne et baisse en qualité. Aspro fait des économies, supprime des choses sans les remplacer, ferme des points de vente, baisse en qualité de restauration (pour les avoirs tous testés), qui laisse penser qu'ils cherchent à couler proprement le parc. Qui viendra chercher des problèmes au groupe qui pourra affirmer officiellement en démontrant noir sur blanc qu'ils ont essayé et remettre en cause la région pauvre et les clients qui ne fréquentent plus les parcs ? Doit-on leur rappeler qu'ailleurs les parcs font le plein et qu'ils n’arrêtent plus d'investir ? Les parcs sont en pleine expansion et c'est la course à celui qui monte le plus vite pour appâter tout le monde ? Pour avoir visité bobbejaanland qui est un vieux parc également et qui a aussi des peintures défraîchies, là bas ils bossent, ils retirent les verrues visuelles, retapent les files d'attente, rethématisent... Investissent !
Quel est le but ? La rumeur du départ du Monster est-elle fondée sur cette théorie ? C'est quand même une rumeur bien ancrée malgré le démenti, si nous restons cohérents dans nos pensées, démonter une machine pareille pour la retaper puis l’expédier et la remonter est inconcevable mais quand je vois parfois les choix du groupe on peut se demander si pour eux cela les dérangerait vraiment.

Donc 2019, suite d'Aspro ? Une nouvelle attraction (qu'elle soit neuve ou rapatriée d'un de leurs parcs) ? Si nouvelle attraction il y a, j'espère que ce ne sera pas encore une attraction qui tourne pour les gosses...

5 - Axes de progrès et améliorations voulues. Ce serait top comme investissement qu'ils nous rénovent tous les sols du parc, qu'ils nous retapent entièrement la Mainstreet, qu'ils nous fassent un parking cohérent avec l'entrée avec de belles allées, qu'ils fassent repeindre toutes les attractions, qu'ils dégagent tous les décors en ruine du parc (par exemple sur les bâtiments). J'aimerais plutôt voir le bâtiment du minigolf nu sans ses décors en ruine et sales. Suffit de tout virer et de peindre la tôle, cela donnerait déjà une allure moins vieillotte au parc.

Cela fait un petit pavé, une répétition de mes autres posts mais le débat fait vivre notre univers. J'attends vos avis et idées sur tout ça :)
Quand vous répondrez, songez à utiliser les numéros des points pour une meilleure compréhension. Merci à vous :)

Photographe / Vidéaste chez la Waly'gazette.

Dernière édition: 16 Oct 2018 09:56 par Orguerra.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Oct 2018 20:03 - 16 Oct 2018 20:24 #2728 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Avis sur fin de saison 2018 et sur l'avenir 2019
Bon, je prends le temps de te répondre, point par point:

1- Effectivement, le parc a opté pour une politique tarifaire relativement basse (appelée " politique de pénétration ")
A défaut d'attirer le visiteur avec des nouveautés et/ou des rénovations dignes de ce nom, le parc a choisi d'appâter le visiteur avec des prix bas, au détriment de la qualité de l'expérience.
Quand bien même un ajustement du prix d'entrée me semblait judicieux d'un point de vue visiteur, ça reste un risque pour le parc de dégrader à ce point l'offre. Cela peut engendrer un réel manque à gagner si la saison n'est pas satisfaisante.
Je suis tout à fait pour créer des packages avec le repas ou une consommation sur le parc, d'autres parcs le font !

2- Pour ce qui est du pass, il y a tout à faire à ce niveau. Le parc ne doit plus chasser les pass sous prétexte qu'ils ne sont "pas rentables". Je pense qu'il faut plutôt prendre ce problème par l'autre bout et se poser les bonnes questions: "Comment rendre les pass plus rentables qu'actuellement ?"
Le parc est en mal de notoriété depuis longtemps, et ce n'est pas en tapant sur les possesseurs de pass, derniers fidèles de Walygator que son image s'arrangera. Ne vaudrait-il mieux pas en faire des ambassadeurs du parc ?
Pour revenir à ce souci de rentabilité (non-dissimulé par la direction du parc d'ailleurs), il y a tellement de choses à mettre en place pour corriger ce problème.
La première étant évidemment de les inciter à consommer davantage sur le parc. Pour cela, il faut d'une part une offre attrayante (Restauration, boutiques, jeux, services...), et d'autre part leur proposer des réductions liées à l'achat de leur pass.
Seulement, le parc manque d'une réelle politique de ventes internes, Walygator est très en retard par rapport à la concurrence à ce sujet et passe à côté de revenus supplémentaires. J'y reviendrai plus tard dans ce post.
Pour le pass, on peut aussi envisager des partenariats permanents avec des parcs partenaires (EP, Phanta, etc...), des établissements Aspro (Calypso, Aqualands, Boudewijn Seapark...), ou encore des partenariats plus locaux: fast-foods/restaurants de Semécourt/Metz, Pôle Touristique d'Amnéville...
Les idées ne manquent pas, la volonté est plus discutable en revanche !

3- Voilà, on y vient à la politique de ventes internes. Un sacré chantier à mettre en place il semblerait.
Comme tu le dis, en adoptant cette politique tarifaire ras-des-paquerettes sur les prix d'entrée, le parc se doit de cartonner sur les consommations sur place si il veut être rentable.
Seulement, la restauration est une calamité, pas besoin d'être un fan avisé du parc pour le remarquer. Il y a une vraie remise en question à opérer à ce niveau.
Alors à qui la faute, franchement on s'en fout. Que les carences du parc en matière de restauration soient imputables au parc ou aux responsables de services sur place, peu importe. Le parc voit malheureusement l'économie immédiate, au détriment de la qualité et donc de l'expérience du visiteur. Résultat: beaucoup d'insatisfaction (les résultats du sondage sont équivoques), et par conséquent des ventes bien en-dessous de leur potentiel. Pas certain cependant qu'Aspro décide de corriger le tir, ils semblent se satisfaire de la politique actuelle vu que rien ne change...

Quoiqu'il en soit, la restructuration du service restauration devrait, de mon humble avis, faire partie intégrante d'un vaste chantier visant à développer une politique de ventes internes digne de ce nom.

Quelques idées de prestations pouvant augmenter le panier moyen du visiteur:

Création d'une salle de jeux digne de ce nom, répartition de jeux payants sur tout le parc selon le thème des zones(ça dynamiserait les allées et pourrait combler quelques trous), cesser la sous-traitance des jeux, proposer la location de chariots, création d'une zone pique-nique "rentable" (comprenant kiosque et jeux payants à proximité), mise en place d'un food-truck sur le parking (location ou gérance), mise en place d'un système photos/vidéos sur Space Shoot et Monster, mise en place de canons/bombes à eau payants...

Etc, etc. Des idées comme ça, j'en ai à la pelle, personnellement. Le problème est qu'actuellement, le parc commence à avoir une réputation de pompe à fric (merci la politique Aspro/Aqualand/attrape-touriste). Cette politique n'est clairement pas adaptée au marché local. Délester le visiteur d'un maximum d'argent, c'est le but d'un parc, seulement il faut que cela soit fait de manière délicate, ce qui n'est pas toujours le cas ici.

Tout ça pour dire qu'il y a de belles choses à faire, seulement le parc compte t-il dans ses rangs une personne capable d'être force de proposition à ce sujet ? Rien n'est moins sûr. A la direction du parc et du groupe d'aller s'inquiéter de ce qui se fait dans les parcs avoisinants !


5- Une nouveauté ? Perso j'ai du mal à y croire. Les principaux constructeurs ont pour la plupart leur carnet de commande plein à craquer tant les parcs sont en plein essor ces dernières années (sauf Walygator, c'est bizarre).
De plus, quand on sait que les budgets de cette saison ont été votés en Février de mémoire, ce n'est pas rassurant.
Je doute fortement de l'arrivée d'une attraction neuve de qualité. Comprenez par là une attraction thématisée comme ont pu l'être G-Lock ou Dino Bikes. Les délais seront certainement trop courts.
Après, des constructeurs comme SBF ont toujours quelques kiddies affreux en stock (dans le genre Tam-Tam ou Waly X'Press m'voyez). Entre nous, non merci, il y a déjà ce qu'il faut.

Si nouveauté il y a, connaissant la politique du groupe, je ne serai pas étonné qu'on récupère une vieillerie de Wasalandia, Oakwood ou je ne sais quel parc du groupe.
Pour ce qui est des rénovations, je n'espère plus grand chose. Depuis l'arrivée du groupe, aucune rénovation digne de ce nom n'a été opérée, alors que les visiteurs constatent au fil de leur visite que le parc se délabre dans (presque) tous les coins, faute de moyens.
Je ne suis pas optimiste dans la mesure où il n'y a ni la volonté d'investir de la part du groupe, ni une expertise des parcs d'attraction sur place (M. Heiligenstein fait bouger les choses mais n'a pas cette fibre parcs nécessaire au bon développement du parc).

6- Axes de progrès/améliorations: Bah, j'en ai déjà évoqué pas mal ci-dessus. Quand on parle à la direction du parc et du groupe des lacunes de ce dernier, ils nous affirment en être conscients, mais rien ne bouge, faute de rentabilité suffisante le plus souvent. Je ne vois pas où cette politique va mener le parc, sinon à sa perte à petit feu, sauf si Aspro avait le bon goût de revendre le parc à un autre groupe prêt à prendre des risques pour relancer le parc.
A suivre, ça ne m'étonnerait pas que les résultats de la saison conditionnent l'avenir d'Aspro à la tête du parc (supposition purement personnelle évidemment).

Merci à ceux qui ont lu, n'hésitez pas à donner votre avis ! ;)

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 16 Oct 2018 20:24 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2018 12:14 - 26 Oct 2018 14:53 #2755 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Avis sur fin de saison 2018 et sur l'avenir 2019
Lors de la conférence de presse qui a eu lieu mercredi dernier au parc, le directeur a été interrogé sur les premiers résultats de la saison en cours.
Il a répondu que la saison avait été bonne, mais franchement il n’y avait aucun signe de conviction sur son visage. On aurait même dit que ça l’aurait bien arrangé si il n’avait pas eu à répondre à cette question.

La saison a-t-elle été jusqu’ici aussi bonne que l’on voudrait nous le faire croire ?

Sans compter qu’a priori, l’affluence depuis le début des festivités d’Halloween est loin d’être incroyable..,

Il faudra évidemment voir avec les prochains jours, mais si l’objectif est à 280 000 visiteurs minimum, et que le parc mise environ 15 % de sa fréquentation sur la seule période d’Halloween (chiffre donné par la direction), il faudrait alors que 42000 visiteurs passent les portes du parc pendant ces 12 jours.
Soit 42000/12 = 3500 personnes/jour.

Pas sûr que le parc y arrive !

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 26 Oct 2018 14:53 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Oct 2018 17:19 #2774 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Avis sur fin de saison 2018 et sur l'avenir 2019
Salut à tous !

Dans l'optique d'un prochain article "Bilan de la saison 2018", nous souhaiterions donner la parole aux visiteurs, et donc aux fans qui en font partie (et qui fréquentent donc en partie ce forum).

Nous aimerions donc savoir quels ont été pour vous:

- Les points forts
- Les points faibles
- Les moments marquants

de cette saison 2018.

Je n'imposerai qu'une chose aux personnes qui souhaitent nous faire part de leur expérience: avoir visité le parc une ou plusieurs fois en 2018. Il s'agit d'un bilan de la saison écoulée uniquement.

Une fois les festivités d'Halloween terminées et donc la saison écoulée, nous donnerons la parole aux visiteurs "lambdas" via nos réseaux sociaux.

L'idée est de proposer un article tout à fait objectif aux lecteurs. :)

On attend impatiemment vos contributions ! :)

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr

Connexion pour participer à la conversation.

  • Orguerra
  • Portrait de Orguerra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Cast-member Waly-gazette
Plus d'informations
05 Nov 2018 14:22 #2795 par Orguerra
Réponse de Orguerra sur le sujet Avis sur fin de saison 2018 et sur l'avenir 2019
Bonjour,

Donc pour 2019 nous n'avons toujours aucune idée de ce qu'il pourrait se préparer pour marquer le coup des 30ans du parc... C'est bien dommage.

Peut-être auront nous droit comme chaque année a une nouvelle aire de picnic ? :P :P :P



Espéreront que le groupe nous fasse une belle surprise ! Une réhab du parc en général ne serait pas de refus et le remplacement de certaines attractions serait à commencer un jour, 3 saisons de perdues !

Photographe / Vidéaste chez la Waly'gazette.

Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2018 13:20 #2802 par Raptor
Réponse de Raptor sur le sujet Avis sur fin de saison 2018 et sur l'avenir 2019
Points Positifs :

Rethématisation du Riverside (anciennement Croc Magic), c'est juste dommage de ne pas avoir finit le bardage du côté Family Coaster. Je trouve que cette nouvelle thématique dynamise cette zone et la rend plus vivante !
La communication qui s'est encore améliorée cette année. Le parc a désormais un compte sur les plus gros réseaux sociaux, à savoir Facebook, Instagram et Twitter, où il est particulièrement actif sur ce dernier.
La zone plage durant le mois d'août était une bonne idée, seulement si cette animation est reconduite l'année prochaine je suggère de tout complètement mettre à côté de la Krinoline plutôt que de prendre la moitié de l'allée, et essayer de ne pas toucher à la playlist Monster durant cette période parce que les musiques là voilà quoi.
La période d'Halloween est comme chaque année plutôt bien réussit, même si ça manquait un peu de décorations à certains endroits.
Le personnel qui est sympathique.



Points Négatifs :

Aucune anticipation de la part du groupe Aspro Ocio, je m'explique, le budget et les projets pour cette saison ont seulement étaient validés mi-février, ce qui peut empêcher certains projets de voir le jour ou de les retarder dû aux délais par exemple.
La zone Pirate, aucun décor en plus, les déplacements des attractions ont monopolisé du temps et de l'argent pour un résultat pas convainquant pour ma part. En plus de ça il y a eu la rénovation d'une des nacelles de Walynosaure, mais elle est restée blanche et non fonctionnelle durant l'intégralité de la saison... En plus d'avoir créé une incohérence thématique. De plus Peter Pan n'a même pas rejoint cette zone. Fin bref cette zone qui est désormais une fête foraine est un des gros points noirs de la saison pour ma part.
La scène du show The Hotel datant de 2016 est toujours en place à l'amphithéâtre.
La politique "attrape-touriste" d'Aspro et la chasse aux pass, les pass ne sont plus vendus aux C.E, donc soit tout le monde le paye au prix fort qu'est 100€, soit les visiteurs vont voir ailleurs, c'est un gros manque à gagner..
Le Monorail fermé la moitié de la saison, de plus il n'y a même pas eu des travaux sur les portes automatiques, espérons que cela soit fait cet hiver.
Le parc manque dans l'ensemble un bon coup de peinture et une réhabilitation de certains de ses décors, il manque cruellement d'une ou plusieurs nouveautés (attraction(s) ou thématisation(s) zone(s))


Décrit comme le plus gros point noir de cette saison, je ne classe pas la restauration dans les points négatifs car à chacun de mes passages le service a été plutôt rapide et la nourriture bonne. (comme quoi la chance est avec moi)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2018 17:14 #2809 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Avis sur fin de saison 2018 et sur l'avenir 2019
Je ne sais plus si ça avait été dit, mais le parc a semble t-il atteint son objectif de fréquentation, à savoir 280.000 visiteurs.

Reste à savoir si l'objectif financier a, lui, été atteint.
Si non, il faudra commencer à se poser des questions sur la politique de ventes internes (restauration, jeux, boutiques, services...)

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: Orguerra