Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

[2018] Les clés d'une saison réussie.

Plus d'informations
02 Avr 2018 17:45 - 02 Avr 2018 17:46 #2374 par Looper
[2018] Les clés d'une saison réussie. a été créé par Looper
A l'aube d'une nouvelle saison sans grande nouveauté mais qui s'annonce assurément pleine de rebondissements et de surprises, je vous propose de faire un point rapide sur les différents facteurs qui pourraient faire de ce cru 2018 une bonne cuvée pour le parc... ou une mauvaise !

Pas de nouveauté donc, ce qui veut dire que le parc va devoir actionner d'autres leviers de satisfaction des visiteurs. Petit tour rapide des points clés de cette saison à venir:

- La communication:

Cela sera un enjeu majeur pour cette saison. Toute la zone de chalandise du parc doit entendre parler de Walygator. Le parc doit se rappeler au bon souvenir de ses visiteurs potentiels.
Il faudra insister sur le très bon rapport qualité/prix en vigueur depuis la saison dernière et la baisse des tarifs d'entrée. En effet, les tarifs d'entrée jugés trop chers par rapport à l'offre (et à l'état) du parc étaient un frein majeur à la venue ou au retour de certains visiteurs, ces derniers privilégiant alors Fraispertuis ou Nigloland, voire le mastodonte Europa-Park.
Pour parer cela, le choix a été fait d'opter pour une politique tarifaire attrayante la saison dernière. Seul problème, la communication autour de cette baisse de prix n'a peut-être pas été aussi importante qu'elle aurait dû l'être.

Autre point à ne pas négliger cette saison: les réseaux sociaux. Si ils étaient négligés sous la direction J.Lejeune, Aspro a vite remis l'église au milieu du village à ce sujet.
Il y a donc du mieux depuis la saison dernière et la reprise des RS du parc par un prestataire externe. Cependant, on sentait bien que c'était géré en grande partie à distance et que ça manquait cruellement d'instantanéité et d'interactivité.
Ce devrait être nettement mieux cette saison, puisque les RS du parc sont dorénavant gérés en grande partie par un pro de la communication en poste sur le parc. On devrait retrouver davantage de contenu live cette saison donc. Un excellent point !

L'animation du parc:

Très certainement une carence importante sur ces dernières saisons. Souvenez-vous, en 2013, année du rachat du parc par J.Lejeune, on ne s'ennuyait pas au parc ! C'est pour moi une année référence dans ce domaine.
Entre les animations de rue proposées tous les jours sur le parc, les nocturnes où le parc affichait complet et les animations ponctuelles, on sentait un parc très vivant !
C'est donc un point sur lequel le parc peut tout à fait s'améliorer dès cette saison. Charge à la direction du parc d'être opportuniste et de savoir sauter sur les occasions qui se présentent à eux pour animer le parc. 2018 est une année de Coupe du Monde de Football, il faut que le parc essaie de tirer profit de cet évènement majeur !

A côté de cela, le parc doit également prospecter pour proposer des animations ponctuelles aux visiteurs. Nous avons pu nous entretenir avec la cellule marketing du parc, on se dirige vers du mieux cette saison ! Affaire à suivre !

Plusieurs animations sont en effet prévues tout au long de la saison sur le parc. Certaines sont d'ores et déjà validées, d'autres sont en attente, mais les possibilités sont là.
De l'aveu de la responsable commerciale et marketing "J'ai l'impression que le parc vient de réouvrir après une longue période de fermeture tant les coups de téléphone affluent !"
Je peux d'ores et déjà vous dire qu'une chasse au trésor et un gros partenariat avec DirectFM sont prévus. Ces derniers vont d'ailleurs largement couvrir l'ouverture du parc.

Vous avez pu également le voir, la course "La Téméraire" organisée par Bob Tahri et en collaboration avec Walygator arrivera au parc le 30 Juin ! Certainement l'uns des évènements majeurs de la saison.

Le parc semble donc en progrès sur ce point, il faut toutefois continuer dans cette voie et ne pas s'arrêter en si bon chemin. Il faut animer le parc un maximum afin que les visiteurs se disent "Il se passe toujours quelque chose à Walygator" !

La restauration:

LE nerf de la guerre ces dernières saisons. LE point faible du parc depuis quelques années déjà. Certaines mesures ont été prises cet hiver pour tenter d'améliorer ce point critique, attendons d'en voir les résultats !
Pour rappel, un nouveau système de caisses automatiques a été mis en place, et le Croc'Magic est actuellement en train de subir un gros lifting !

Quand on sait que les dépenses internes dont la restauration assurent au parc une grosse partie de ses revenus (et éventuellement bénéfices), il leur faudra être performants dans ce domaine ! Avec un nombre de visiteurs plus faible que ces dernières années, il faut impérativement continuer à développer le panier moyen des visiteurs. Cela passe par une offre de restauration qualitative et une offre de services et de produits dérivés pertinente !

La rénovation du parc:

Walygator traîne depuis de nombreuses années une réputation de parc vieillissant, c'est un fait. Si des rénovations de plus ou moins bonne facture ont été entreprises depuis 2013 notamment, il reste encore beaucoup de travail.
Bien entendu, il est compliqué d'entreprendre de grosses réhabilitations au cours d'une saison sans prendre le risque de gêner les visiteurs.
Dans le cas de Walygator, on pourrait penser à la rénovation (voire destruction) du feu-Village Schtroumpfs, l'aménagement de la zone Monster, etc...
Bref, les chantiers d'envergure à entreprendre ne manquent pas sur le parc. Autant de projets nécessitant à minima un hiver complet pour être menés à bien.

Mais à-côté de ça, des rénovations de plus petite envergure peuvent être menées sur le parc. D'une part cela ne gênerait que très peu les visiteurs, d'autre part il s'agirait en grande partie de rénovations réalisables en interne. Enfin, il y a fort à parier que les visiteurs verraient d'un bon oeil la rénovation constante du parc.
Ailleurs, ça pourrait mal passer, mais à Walygator, je pense que les visiteurs seraient enjoués de savoir que le parc engage de petites rénovations çà et là pour redonner à ce dernier un peu de cachet. Si jamais cela venait à potentiellement gêner les visiteurs, il est toujours possible d'apposer une bâche "Ici, Waly travaille pour votre confort", etc... Le parc en a d'ailleurs commandé la saison dernière. ;)

On en a d'ailleurs regroupé pas mal ici: walygazette.fr/forum/la-thematisation/30...jouts-et-suggestions


Bref, voici pour moi les pistes de succès pour cette saison 2018. A défaut de grande nouveauté, j'espère que le parc fera les bons choix dans les domaines ci-dessus !

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 02 Avr 2018 17:46 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Juil 2018 20:48 #2517 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet [2018] Les clés d'une saison réussie.
Pour info, le parc est -à priori- assez largement au dessus des objectifs de fréquentation et financiers.

À suivre, car il reste deux grosses périodes: Août et Halloween. Un raté sur l’une de ces deux périodes peut vite compromettre la saison.

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Aoû 2018 12:46 #2553 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet [2018] Les clés d'une saison réussie.
De multiples sources, la fréquentation des derniers jours est assez soutenue. Rares sont les journées à moins de 3000 visiteurs, avec des pics à 5500 visiteurs.

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr

Connexion pour participer à la conversation.

  • Johan.bo
  • Portrait de Johan.bo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Président de l'association Waly'World
Plus d'informations
17 Aoû 2018 01:25 #2555 par Johan.bo
Réponse de Johan.bo sur le sujet [2018] Les clés d'une saison réussie.
Pics à plus de 5 500 même ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: Orguerra