Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

Nocturne du 12 Août 2017

Plus d'informations
13 Aoû 2017 13:01 - 13 Aoû 2017 13:08 #2057 par Looper
Nocturne du 12 Août 2017 a été créé par Looper
Salut à tous !

Hier, une partie de l'équipe de la Gazette était au parc pour la dernière nocturne de l'été.

Je vais donc vous donner mon ressenti rapidement à ce sujet.

Pour ce qui est de l'affluence, je dirai qu'on a tourné, à vue de nez, autour de 3000 visiteurs sur le parc. Quand bien même le temps était très incertain et aurait pu dissuader une partie des visiteurs de venir au parc (ce qui a très certainement été le cas au vu de certains commentaires sur Facebook), ça reste tout de même très insuffisant, selon moi, pour une nocturne, même avec un temps maussade. Bon, le parc est resté tout de même relativement vivant tout au long de la journée, ce qui est plutôt un bon point.

Alors pourquoi un si faible score, alors qu'on sait que le parc peut assez facilement faire le plein lors des nocturnes (en particulier le 15 Août et le 31 Octobre) ?

Tout d'abord, je dirai que la communication a été insuffisante. Outre les réseaux sociaux où comptes officiels du parc et sites de fans ont relayé cette dernière, aucune mention à la nocturne sur les 4x3 ou casquettes visibles dans la région. Première erreur. Le visuel est le même depuis le début de saison, là où par exemple J.Lejeune ajoutait, de mémoire, un bandeau "nocturne le 15 Août" ou préparait même un visuel à cette occasion précise (pas toujours de bonne facture mais au moins le message semblait passer). Au vu des animations proposées, instaurer un tarif préférentiel pour les jeunes, à cette occasion, n'aurait pas été déconnant je pense.

Ce raté en matière de comm' n'a certainement pas aidé les ventes internes. En effet, alors que déjà de nombreuses familles sortent manger à l'extérieur (pique-nique sur le parking la plupart du temps je pense), le parc s'est encore vidé en début de soirée, avant même le début des animations. C'était déjà le cas lors de la nocturne du 14 Juillet. Alors est-ce que ces personnes n'étaient pas au courant que le parc organisait une nocturne hier (ce qui serait quand même dommageable !) ou en avaient-ils simplement envie de rentrer ? La question se pose, mais en tout état de cause, cet exode est préjudiciable pour le parc qui fait une croix sur certaines consommations sur site.

-> Pour compenser cela, je préconise bien évidemment de développer une communication offensive en amont de l'événement, mais également de proposer un billet "entrée tardive" les jours de nocturne afin de permettre à ceux qui voudraient venir plus tard dans la journée (oui, il y en a qui bossent) de rentrer moyennant un tarif avantageux. Ca permettrait de contrer les gens qui quittent le parc en début de soirée !
De plus, je pense que les personnes ayant décidé de se rendre au parc en début de soirée auraient de fortes chances de prendre leur repas sur place. :)


Pour ce qui est des animations, le parc avait prévu, outre les représentations supplémentaires de Chante/Danse avec Waly et Illusion Show by Tim Silver un mix d'Adrien Toma, DJ Résident Fun Radio ainsi qu'un performer sur échasses transformé pour l'occasion en robot LED. Un feu d'artifices était également prévu, comme à chaque nocturne, pour cloturer la soirée.

Pour ma part, j'ai trouvé ces deux animations de très bonne qualité. J'espère d'ailleurs vivement qu'elles seront reconduites dans le cadre des prochaines nocturnes (avec un peu plus de monde, car ça doit être tout de même vexant de mixer devant 100 personnes malgré une très bonne ambiance).
Point négatif toutefois, les animations ont été très mal annoncées, voire pas du tout dans le parc. Le DJ devait commencer à 20h, mais faute de monde à l'heure H, il a du commencer pas loin d'une heure plus tard.
En parlant du DJ, si la prestation de ce dernier était selon moi très bonne, il n'était pas vraiment mis en valeur, malheureusement.
En effet, la scène prévue par le parc (via un prestataire externe) était franchement ridicule. Elle était en effet bien trop petite et trop peu fournie.

Vraiment dommage, quand on sait que le parc a ce qu'il faut en interne, tant sur le plan matériel que celui des compétences, pour nous pondre une à plusieurs scènes de très bonne facture. J'espère à ce sujet vivement que le parc fera ce choix pour Halloween ! (Ca avait très bien marché sous J.Lejeune).

Enfin, pour le feu d'artifices, il a lui été annoncé par le DJ à la fin de son set. Il aura été tiré sans décompte ni musique, grosse déception pour ma part. Je ne comprends toutefois pas pourquoi le parc s'obstine à le tirer sous Monster car cela pose plusieurs problèmes. Pour commencer, la foule est invitée à traverser le parc pour se rendre au Monster. C'est triste à dire mais ça va qu'Aspro n'a pas (encore ?) vraiment réussi ses nocturnes au parc, sinon ce serait ingérable. En effet, la foule est donc invitée à se masser dans un cul de sac. Si l'affluence avait été plus importante, cela aurait facilement pu engendrer des débordements, avec les gens qui prennent des chaises du Bavarois pour se poser en plein dans l'allée, ou s'assoient directement par terre. Bref, ça peut vite être la cohue.
Pourquoi n'avoir pas continué à tirer le feu derrière le Cinémagic ? Cela évite un déplacement de foule, et, de plus, la zone est plus spacieuse, plus aérée et possède deux accès (côté Terror et côté Self). Idéal pour répartir le flux de visiteurs lors de la fermeture et ainsi éviter de potentiels débordements.

Mention pas bien également aux points de vente fermés sur le trajet Space World - Monster. Qui nous dit que certains visiteurs ne se seraient pas laissé tenter, même tardivement, par une gourmandise sucrée ou un granité ? ;)


Bref, voilà pour mon avis (qui se transforme plutôt en coup de gueule) sur cette nocturne. On peut dire sans mentir que le parc n'a pas vraiment réussi ses nocturnes cette saison. A eux de se poser les bonnes questions pour remplir le parc à Halloween. Je leur suggère d'ailleurs de prévoir certaines animations en "spare". Exemple: Si il pleut, comment on peut occuper le visiteur pour compenser ? Si il fait beau, comment on peut ajouter des animations pour répartir les flux ? etc... Hier on a vraiment eu une impression de "fait à la va-vite", c'est dommage :(

Ca fait longtemps que je n'ai pas vu le parc blindé à une nocturne, et franchement, ça manque !

Si vous y étiez, qu'en avez-vous pensé ?

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 13 Aoû 2017 13:08 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Aoû 2017 23:10 #2060 par Challenging
Réponse de Challenging sur le sujet Nocturne du 12 Août 2017
Vu la fréquentation d'aujourd'hui, bien dommage que la nocturne était pas ce soir

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Aoû 2017 13:39 - 15 Aoû 2017 13:41 #2062 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Nocturne du 12 Août 2017
A priori 7000 personnes hier !

Je viens de voir que même PokeyLand avait une scène fixe sur le parc. Ils sont passés par le même prestataire que Waly et pourtant ça a une autre tronche... Sans commentaire :(

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 15 Aoû 2017 13:41 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Aoû 2017 02:32 #2065 par Challenging
Réponse de Challenging sur le sujet Nocturne du 12 Août 2017
Oh super 7000 personnes

Une scène en dur, pourquoi pas. J'ai toujours trouvé la scène de Danse avec waly mal située alors pourquoi pas relocaliser sur une scène en dur. Mais même si l'espace Space Word est top pour les nocturnes, je ne vois pas spécialement la positionner ici. Je la vois plutôt dans la zone entre anaconda et Monster mais à condition de reangencer tout le plateau. Cela permettrai de créer un autre espace fort de l'autre côté du parc et pourquoi pas prévoir deux ambiances aux nocturnes.

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: Orguerra