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1052307 520812887984497 1149504892 oMardi 16 août, nous avons eu le plaisir de rencontrer M. Walter SYNOLD, ainsi que M. Wilfrid LELANDAIS, respectivement Directeur de Walygator Parc et Directeur des Opérations France groupe ASPROPARKS.

Nous partageons avec vous le contenu de cet échange ouvert, d’une grande qualité et les remercions pour le temps accordé.

 

Waly’Gazette : Quelles ont été les motiviations d’AsproParks pour racheter Walygator ?

En 2013, le groupe ASPRO PARKS avait déjà manifesté son intérêt pour cet établissement. La décision du tribunal de commerce avait alors sélectionné pour la reprise du parc un quatuor d’investisseurs de la région. Lorsque Madame Jacqueline Lejeune a décidé de vendre fin 2015, c’est donc naturellement que nous nous sommes manifestés.

Le groupe AsproParks construit sa stratégie de développement par l’acquisition de structures à dimension régionale, et souhaite développer son positionnement sur les trois secteurs de loisirs suivant :

  • Parcs aquatiques, aujourd’hui leader européen,
  • Les aquariums, AsproParks, vient d’être sélectionné par la société Unibal Rodamco, groupe coté en bourse et mondialement reconnu, pour lui confier la mission d’assistance à la construction du futur aquarium qui sera domicilié dans le centre commercial nommé Carré Sénart (Seine & Marne - 77), et de la gestion de ce dernier à partir de son ouverture planifiée en 2018. Au niveau de la gestion des aquariums, le groupe AsproParks se positionne et répond actuellement à des candidatures de délégation de service public d’aquariums importants.
  • Les parcs mécaniques, avec l’acquisition du parc Walibi Sud Ouest en décembre 2015. Walygator rentrait donc parfaitement dans les critères de développement du groupe AsproParks

 

Waly’Gazette : Cette saison le parking est devenu payant, ce qui a soulevé beaucoup d’interrogations. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

C’est une politique de groupe. Pour 95 % de nos établissements les parkings sont payants.

Ces décisions répondent à des critères de sécurisation. Par le passé trop souvent nos parcs ont été victimes soit d’envahissement de nos parkings par des populations nomades, ou d’actes de vandalisme.

Pour répondre à la polémique :

  • Oui ce sont des recettes complémentaires, mais des recettes nécessaires au bon fonctionnement de ce parc. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de retracer l’historique difficile de cet établissement.
  • Par ailleurs, bien que le parking soit payant, la politique tarifaire, notamment par le biais de réductions sur notre boutique en ligne, permet de payer moins cher que par le passé ! Sur le web les billets sont vendus 4€ moins chers par rapport au prix en caisse. Il suffit donc de venir au minimum à deux personnes par voiture et vous payerez moins cher que les saisons passées (2 entrées à 26€ + parking à 5€, soit 57€ au lieu de 2 entrées à 30€, soit 60€).
  • Pour les abonnés le coût de l’abonnement Parking de 20 € a été immédiatement compensé par un chéquier avantage de 20 € à valoir sur des consommations intérieures (restauration, boutique, etc…)

L’ensemble de ces arguments limite considérablement les commentaires négatifs sur notre décision de parking payant.Visuel Halloween 2016

 

Waly’Gazette : La communication est souvent critiquée sur les réseaux sociaux, pensez-vous la faire évoluer ?

Avec un achat en janvier 2016, nous n’avons pas pu mettre en place nos stratégies. Nous avons dû respecter les contrats existants.

Dès la campagne Halloween 2016 vous percevrez les changements sur nos stratégies de communication.

Pour 2017, les effets de synergie avec les autres parcs du groupe apporteront des compétences et des méthodes très différentes.

La gestion des réseaux sociaux sera confiée dès l’an prochain à un community manager dédié aux parcs du groupe.

 

Waly’Gazette : Qu’avez vous prévu pour la saison d’Halloween ?

Plusieurs animations sont prévues pour la période d’Halloween avec pour point d’orgue la réouverture de la Terror House entièrement réaménagée, avec des décors repensés ! La traditionnelle nocturne aura lieu le 31 octobre et réserve de nombreuses surprises.

Nous vous donnerons plus d’informations très bientôt à ce sujet.

 

Petit teasing, l'arrivée des décors de Wasalandia pour la Terror House

IMG 0933

 

Waly’Gazette : Quels seront les investissements pour la saison 2017 ?

Nous souhaitons axer nos investissements sur l’embellissement et la remise en état de l’existant.

L’entrée et la Main Street seront réaménagées pour offrir une nouvelle expérience au visiteur. La boutique sera également revue pour la rendre plus accueillante et inviter davantage le client à s’y rendre.

Un audit complet sera réalisé sur les différents points de restauration afin d’étudier l’intérêt de chacun. Les restaurants du parc devraient d’ailleurs subir un lifting afin de les rendre eux-aussi plus accueillants !

Nous travaillerons également à la rénovation des décors, la remise en fonction d’effets à l’abandon et à la réfection technique des attractions.

Le calendrier d’ouverture sera lui-aussi revu pour permettre de répondre davantage aux habitudes de nos clients.

Tout n’est pas encore figé à l’heure actuelle, mais nous souhaitons que le parc soit le plus agréable possible pour nos visiteurs. Nous vous en dirons plus en fin de saison, lorsque tout sera fixé, certaines décisions n’étant pas encore actées à ce jour.

En 6 mois, le groupe ASPROPARKS a soldé l’ensemble des litiges financiers de ce parc, financé les nécessaires travaux pour la réouverture de l’emblématique Anaconda, et s’engage pour la réouverture de la Terror House dès Halloween 2016.

 

Waly’Gazette : Concernant l'abonnement annuel, des rumeurs parlent d’une suppression l’an prochain. Qu’en est-il ? Ainsi que l’abonnement pour le parking à 20€ ?

Les rumeurs font-elles aussi parfois écho d’informations positives ? Par exemple l’excellent taux de disponibilité des attractions cette saison ! (NDLR: Depuis l’arrivée d’Aspro-Ocio au parc, les temps d’arrêt des attractions sont systématiquement relevés et étudiés.)

L’ensemble de nos parcs proposent des abonnements, il convient juste que la politique de prix soit adaptée à l’offre et au fonctionnement du parc. Une offre d’abonnement sera maintenue, ainsi que l’abonnement parking.

 

Waly’Gazette: Après quelques recherches, nous avons pu constater que les parcs du groupe se voient définir des plans quinquennaux, en terme d’investissements. Est-ce le même fonctionnement pour Walygator ? Si oui, quel sont les principaux objectifs et le montant de ce plan d’investissement quinquennal ?

C’est exact.

Cette saison 2016 est pour nous un audit réel de l’état général du parc, de son positionnement sur sa zone de chalandise.

De l’analyse de cette saison, difficile pour le secteur des parcs de loisirs, et davantage pour le parc Walygator qui a connu cette saison une météo très défavorable, des décisions seront prises pour engager les nécessaires réformes et investissements pour garantir l’attractivité et la viabilité économique de ce parc.

 

Nous tenons une nouvelle fois à remercier Messieurs SYNOLD et LELANDAIS, qui nous ont accordé une longue entrevue en toute transparence, et qui mettent un point d’honneur à établir un lien fort entre le parc, les fans et le public. 

 

On continue de parler du parc sur le forum !

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