Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

« Maman c’est quoi la grotte là-bas ? »

Eh oui si vous faites partie des plus jeunes ou des moins passionnés par l’histoire de ce parc vous vous êtes surement déjà posé la même question que ce jeune visiteur, alors au travers de ce dossier complet nous allons éclaircir tout cela. Les plus anciens pourront également rafraichir leurs souvenirs effacés ou déformés par le temps

Des anciennes toilettes ? Juste un vieux décor non entretenu ? Que se cache t-il derrière les accès barricadés par des planches noires ou ses portes soudés ?

Les origines : Big Bang Schtroumpf et la Planète Métal

Il parait que les entrailles de la ville sont visibles au bas de la grande antenne, il faut que j’aille vérifier ça ! (1)

1989, entre l’ancienne attraction Reaktor et l’Astro Food, l’Arche est située au centre de la Metal Planet, une zone thématique conçue pour l’ouverture du parc, bien loin de l’univers des Schtroumpfs. Elle était d’après le plan de 1989 le musée de la Planète Métal où le Gardien du Futur nous entrainait dans le rêve d’un espace-temps disparu.(1)

La Metal Planet (Concept Art) (2)

Vue aérienne de la Metal Planet en 1989 (1)

Le contenu principal de l’Arche était donc une maquette de ville futuriste de 3m de diamètre, entièrement réalisée à base d’objets de récupérations. Elle était animée et éclairée par pas moins de 1000 LEDs. Son concepteur est Jacques Lélut, un plasticien scénographe qui a également conçu d’autres décors pour le projet BBS mais il  a également participé à des projets dans d’autres parcs tels que la Planète Magique ou le Futuroscope.

Concept art de la maquette (2)

 Jacques Lélut devant son œuvre en 1989 (2)

Char « Metal Planet » de la parade (2)


Décor Comet Space (2)

 

Concept Yini-Yang Ingénieur de la Planète Métal (2)

Source des documents présents dans cette partie : (1)http://waly.biz (2)www.jacques-lelut.fr

 

La fin de l’arche ?

C’est sous Walibi Schtroumpf, entre les saisons 2000 et 2001 que l’Arche est entièrement condamnée et barricadée, seule la traversée latérale du bâtiment restant possible. C’est la chute d’un jeune visiteur qui aurait entrainé cette prise en compte du risque. Concernant l’espace inférieure c’est certainement un problème de remise aux normes de sécurité et d’entretien trop important qui a décidé de ce choix. À la veille de la disparition des Schtroumpfs on préfère cacher ou détruire et laisser pourrir, plutôt que d’effectuer des modifications ou l’entretien trop couteux.

 

Rumeurs et manque de photos d’archives…

La rumeur voudrait que la maquette ait été portée disparu, retirée, voire plus ou moins détruite. Le manque de documents d’époques et de photos de périodes plus récentes a aussi aidé à construire cette espèce de mythe de l’Arche, intriguant pour les plus jeunes dont je fais partie. A ma connaissance il n’y a que deux photos trouvables sur internet. Celle de Jacques Lélut (vue plus haut) et celle visible sur Waly.biz

Évidemment le rêve de tous ça aurait été d’obtenir par hasard des photos d’époque plus nombreuses et de meilleure qualité.

Bon désolé mais aujourd’hui le mythe et les rumeurs on va un peu les tuer puisque l’Arche c’est…

 

Un trésor invisible… mais protégé !

Accompagné de Florent et d’un responsable c’est par une petite porte dérobée et étroite que nous entrons dans l’Arche tel des archéologues dans un tombeau Egyptien, nous ne savons pas trop où nous mettons les pieds mais nous tombons nez à nez avec une grande affiche, ah une notice ? Nous sommes donc dans la partie technique même de l’arche qui n’a jamais été accessible aux visiteurs.

 

Notice d'allumage

Nous suivons notre guide jusqu’à une pièce plus spacieuse, alors que nous distinguons des formes étranges celui-ci file à l’autre bout de la pièce en longeant un mur… Ne tenant plus je commence à prendre des photos, le flash éclaire donc la pièce… Première réaction : vision d’une forme complexe et surtout C’EST ÉNORME ! TOUT EST ENCORE LÀ ! 

 

Alors que l’on était déjà abasourdi à la vue que l’on avait eu aux quelques flashs… l’éclairage s’allume et des frottements se font entendre, les LEDs disséminées et encore fonctionelles s’illuminent, les vaisseaux au plafond se mettent à clignoter ! Vraiment incroyable.

Voici pour vous une vidéo et la crème des photos que l’on a pu prendre

 Vous apercevrez à l’arrière plan des différentes photos les hublots par lesquels les visiteurs pouvaient admirer le contenu de la pièce.

 Au premier plan le disque en rotation, fonctionnel

Rotation « Antenne radar » fonctionnelle

 

La chaine et un moteur laisse présager une rotation, non fonctionnelle.

Rotation des vaisseaux au plafond non fonctionnelle 

L’œuvre de Jacques Lélut est donc composé uniquement d’objets et de matériaux usagés. On y retrouve de tout : lustre, enjoliveurs, ventilateur, circuit Majorette….  Quelques détails en photo :

 Carrousel végétal

Un des vaisseaux avec éclairage au plafond

Un tambour de machine à laver

 

Après ce voyage spatio-temporelle en 1989, autant vous dire que notre sortie et le retour dans le parc avec un ciel menaçant qui s’était installé entre temps nous a laissé un drôle de sentiment, la vraie quatrième dimension ! Le Hollywood Tower Hotel et ses grooms peuvent aller se coucher !

Futur ?

La direction nous a affirmé vouloir bien évidemment conserver la maquette située dans la salle au fond de l’arche et la remettre à la vue des visiteurs à travers un projet qui devrait redonner vie à ce point central de l’ancienne zone Metal Planet. Un travail qui demandera certainement de la minutie dans la remise en état originel de l’œuvre de Jacques Lélut, tout en s’assurant du respect des normes de sécurité. Le bâtiment quant à lui pourrait donc enfin bénéficier de modifications plus ou moins sévères lui permettant d’accueillir les visiteurs en toute sécurité sur ses deux niveaux !

….À suivre….

C’est par cette porte que les visiteurs pourront à nouveau entrer dans l’arche et, comme en 1989, découvrir la ville futuriste illuminée et animée de Jacques Lélut.

Commentaires :