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Le 17 Novembre dernier, la première ouverture hivernale du parc depuis 2009 était annoncée par le média spécialisé Parcs Actus à la surprise générale. Peu de temps après, le parc officialisait la nouvelle sur ses réseaux sociaux après quelques jours de teasing. 

Étaient ainsi annoncés l’ouverture de 6 attractions, l’installation d’une patinoire pour l’occasion, la visite du Père Noël, le Christmas Magic Show par Tim Silver ou encore des spécialités hivernales à déguster sur place ou à emporter dans un parc évidemment décoré pour l’occasion. Tout cela durant quatre jours, du 17 au 20 Décembre. 

Nous nous sommes donc rendus sur place le lundi 19 Décembre dernier pour découvrir cette première édition de Waly’Christmas. Voici notre débrief de l’évènement.

Tout d’abord, on constate dès l’entrée que le groupe et les équipes ont mis de gros moyens pour décorer le parc avec une importante quantité de décorations lumineuses diverses et variées. De nombreux sapins et guirlandes ornaient ainsi le parc pour Noël. On notera d’ailleurs l’utilisation de matériel professionnel, en collaboration avec la société renommée Festilight. D’après le staff du parc, ces décorations lumineuses auraient d’ailleurs dû être complétées par une importante quantité de boules et de guirlandes de sapin qui n’ont malheureusement pas été livrées à temps ! Des machines à neige avaient également été disposées de part et d’autre de la place du Mistral pour un rendu des plus sympathiques !

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Du côté des animations, l’incontournable Tim Silver et son équipe proposaient “Christmas Magic Show”, un spectacle en extérieur conçu pour l’occasion, alors que des artistes de rue déambulaient régulièrement dans les allées du parc. Enfin, outre la présence du Père Noël avec qui il était possible de se prendre en photo, c’est sûrement l’envol de lanternes dans le ciel Maizièrois qui aura marqué à n’en pas douter les visiteurs. Une animation de qualité que l’on espère voir reconduite dans le futur !

En plus des six attractions ouvertes (dont Mistral aurait certainement fait partie sans son problème technique de fin de saison), le parc avait également misé sur un classique des saisons de Noël dans les parcs d’attractions: une patinoire ! C’est d’ailleurs l’attraction qui fut la plus prisée des visiteurs lors de notre visite. Il n’était d’ailleurs pas rare d’y apercevoir Waly y travailler ses talents de patineur ! 

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Malheureusement, les efforts déployés par les équipes du parc en un temps record n’ont pas porté leurs fruits tant l’affluence était faible sur ces quelques jours. Ceci s’expliquant certainement par une communication trop tardive sur l’évènement. En effet, Waly’Christmas n’a été annoncé qu’un mois avant son lancement et pour cause: le groupe Aspro-Ocio l’a décidé fin-Octobre ! Il aurait certainement fallu communiquer sur l’évènement dès le début de saison et que ce dernier apparaisse sur les supports de communication au même titre que les autres évènements qui rythment la saison du parc !

Cette décision tardive n’a probablement pas permis à l’équipe technique de pouvoir ouvrir davantage d’attractions pour l’occasion, puisqu’en pleine période d’hivernage à cette période.

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Cette première ouverture hivernale version Aspro était l’occasion idéale de proposer des nouveautés du côté de la restauration. Le parc avait donc disposé deux chalets ici et là, agrémentés de mange-debout et de chauffages au gaz en plus du Maranello (salle ouverte mais pas d’offre restauration) et d’un point de vente au niveau de l’ancien Euro Food. Si l’on pouvait y retrouver certains classiques comme le sandwich-merguez/saucisse blanche ou le hot-dog, le parc avait tout de même adapté son offre en proposant notamment des galettes de pomme de terre, des bretzels ou des marrons chauds. Il était également possible de déguster le traditionnel vin chaud, la bière de Noël ou la soupe de potiron (NDLR: servie un peu trop tiède, dommage par les températures fraîches à cette période)

Le parc avait pris le pari de proposer des escargots à la vente, comme cela peut être le cas sur les marchés de Noël alentour. De l’aveu de la direction, ce parti pris n’a pas eu le succès escompté. Il aurait peut-être été préférable de miser sur des valeurs sûres plus populaires telles que la raclette, déclinée par exemple en portion avec des pommes de terre ou en sandwich avec de la charcuterie ! Il faudra pour l’avenir travailler davantage l’aspect visuel et le côté artisanal qui font le succès des incontournables marchés de Noël, très populaires dans la région. Pour résumer, le parc a bel et bien proposé quelques ajustements sur son offre restauration mais qui ne suffisent pour l’instant pas à rendre cette dernière vraiment engageante

On aurait également apprécié voir un peu plus de chalets pour donner au parc une ambiance plus conviviale. Par ailleurs, certains produits proposés comme le hot-dog (7,20€), les marrons chauds (6,50€) ou la bière de Noël (6,50€ les 33cl) sont proposés à des tarifs très certainement dissuasifs pour la clientèle du parc.

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Pour conclure, le parc et ses équipes, dans la lignée de ce qui est proposé pour Halloween depuis plusieurs saisons maintenant, ont montré de belles choses sur cette première édition de Waly’Christmas et il faut les en féliciter. Les animations choisies étaient pertinentes et de qualité, le tout dans un parc joliment décoré et dans une ambiance qui se voulait festive et conviviale. Mention spéciale au personnel très sympathique ! 

Malheureusement, ces efforts n’ont pas été soutenus par le groupe qui semble avoir imposé une politique tarifaire un peu trop ambitieuse (tarif unique à 17€/parking gratuit) eu égard à l’offre proposée. Politique tarifaire qui, combinée à l’annonce tardive de l'événement, aura probablement eu raison du succès de cette première édition.

il est également à relever que la saison Waly'Christmas n'était pas accessible gratuitement aux abonnés 2022.

 

Qu’à cela ne tienne, cette première édition était un premier test pour Walygator et le groupe Aspro. Le potentiel est indiscutablement là. Charge maintenant à chacun d’améliorer ce qui doit l’être pour proposer une meilleure édition 2023 ! A commencer par une annonce dès le début de saison ?

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