Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

Longchamps3

Ce vendredi avait lieu la réouverture de Walygator Parc pour sa 34ème saison d’exploitation. Après six mois de fermeture et une communication relativement timide tout au long de l’hiver, la curiosité était de mise quant au contenu de cette nouvelle saison !

Avant même de franchir les grilles du parc, un changement de taille s’impose aux visiteurs: le parking. Annoncé depuis 2019, le projet de couverture du parking par des ombrières photovoltaïques est devenu réalité. Les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés mais déjà ce changement semble plaire aux visiteurs qui apprécient de pouvoir se garer à l'abri des intempéries ou à l'ombre. Il ne manque plus qu’un renfort de signalétique (numéros d’allées) pour orienter efficacement les visiteurs et, pourquoi pas, une sonorisation de cet espace à l’avenir ! Le parking devrait, pour rappel, bénéficier d’un éclairage LED sous les ombrières ! 

Parking1 Parking2

 

Arrivés à l’entrée du parc, nous pouvons remarquer quelques coups de pinceau sur le bâtiment administratif et sur les jardinières, mais c’est surtout l’absence de Waly au-dessus de l’entrée qui saute aux yeux. Cette mascotte installée en 2013 suite au rachat du parc par Jacqueline Lejeune devrait probablement être remplacée par une nouvelle enseigne, comme c’est déjà le cas du côté de Walygator Sud-Ouest.

D’après les premiers retours, l’entrée au parc, et plus précisément le contrôle des sacs, se fait de manière plus fluide et plus rapide. Un bon point si cela venait à se confirmer après plusieurs remarques de visiteurs ces dernières saisons. Pourquoi ne pas envisager dans le futur une installation “en dur” dédiée aux contrôles de sécurité, à l’instar de ce qui se fait par exemple au Parc Astérix ?

On notera que Main Street a été quelque peu décorée à l’occasion des fêtes de Pâques cette année, alors que la Chasse aux Oeufs est de retour après deux saisons d’absence, pour le plus grand bonheur des plus jeunes !

ChasseOeufs4 ChasseOeufs1

 ChasseOeufs2 ChasseOeufs3 

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit détour par la boutique qui est joliment achalandée. De nouvelles références devraient d'ailleurs arriver dans les prochaines semaines ! 

Boutique1 Boutique2

 

Direction maintenant la zone Western, où quelques travaux ont eu lieu cet hiver, à commencer par le remontage de Longchamps, dorénavant renommé Thunder Horses

L’attraction, démontée puis stockée depuis 2016 a donc été installée et intégrée avec soin et prend comme prévu l’emplacement laissé libre suite au départ de Südseewellen au printemps 2020. Quelques décors viennent donner du cachet à l’attraction et il se pourrait que d’autres aménagements visuels soient réalisés afin de peaufiner l’intégration de l’attraction. Thunder Horses semble en tout cas (re)trouver son public, à en croire les stories de visiteurs sur les réseaux sociaux depuis l’ouverture.

Longchamps1 Longchamps2(Orguerra) 

Longchamps4

 

Le cœur de la zone Western est en pleine transformation. Ainsi, la vétuste maison de Gargamel, l’un des derniers vestiges de l’époque Schtroumpfs, a été détruite au cours de l’hiver. A cet endroit, des ouvriers d’une société spécialisée s’affairent à la création de nouveaux décors ! Cette nouvelle tranche de travaux implique malheureusement la fermeture temporaire de Canyon City Express (Petit Train), Far West Tour (Monorail, qui s’est vu ajouter un troisième train cet hiver), The Golden Nugget (Tonneaux Volant), et Old River (Splash Kids). Si l'on peut évidemment regretter que les travaux ne soient pas terminés pour l’ouverture de la saison - et on compte sur les équipes du parc et du groupe Aspro-Ocio pour remédier à ce problème à l’avenir - on ne peut que se satisfaire de voir que le parc thématise ses zones et termine ce qui a été entamé en 2019 ! 

PetitTrain1 ZoneWestern1

ZoneWesternAerienneLM

 

La zone enfants inaugurée sous Walibi Lorraine en 2004 fait également peau neuve. Ainsi, les Montgolfières deviennent USA Balloons, Star Shooter devient Sherif Shooter, Yellow Submarine devient Steam Machine et Safari Trophy devient Rocky Rangers. Au-delà de ces changements de noms, toutes les attractions en question ont été rénovées cet hiver pour s’intégrer à l’univers Western. Certaines attractions ne sont pas encore tout à fait prêtes mais leur réouverture ne devrait plus tarder !

Montgolfières1 Montgolfières2

SafariWGE SousMarin

StarShooter Plan

 

Non loin de là, Aquachute change également de nom et devient Grizzly Falls. L’attraction devrait être repeinte prochainement avec de nouvelles couleurs et une nouvelle toiture pour la plate-forme devrait être installée.

Aquachute1 Aquachute2

 

Par ailleurs, on notera l’apparition d’une toute nouvelle signalétique sur les attractions de cette zone Western, en accord avec le thème de la zone et un renfort de la signalétique de manière générale un peu partout sur le parc. Quelques décors en béton sculpté ainsi que des arches pour délimiter la zone ont d’ores et déjà fait leur apparition. Ces dernières sont encore dans une version “brute” mais vont s’embellir dans les prochaines semaines !

Arche

 

Le projet global semble prometteur et ne manque pas d’attirer notre curiosité, comme celle des visiteurs ! On ne pourra que regretter que le parc ait si peu communiqué autour d’un hivernage bien plus intéressant que les précédents

Au-delà des gros travaux actuellement en cours dans cette zone du parc, les équipes n’ont pas chômé depuis Novembre. En effet, en plus de la maintenance des attractions, divers travaux de rénovation et de nettoyage ont eu lieu ici et là sur le parc. La scène du spectacle “The Hotel”, en état de délabrement avancé depuis plusieurs saisons a enfin été supprimée au profit d’un barrièrage propre et sécurisé. Des gabions ont été installés tout autour de Stonehenge en lieu et place de l’habillage en bois en mauvais état. La zone pique-nique a, elle, été entièrement nettoyée. Enfin, les boiseries autour du Peter-Pan ont été remplacées.

Amphi ZonePiqueNique

PeterPan

 

Les équipes du parc ont également trouvé une utilité à l’espace abritant autrefois l’Automates Show, face au Waikiki. Vous trouverez ainsi à cet endroit un preview center dédié aux principaux temps forts de la saison. Une très bonne initiative ! 

PCHalloweenExt PCHalloweenInt

PCEstivaleExt PCEstivaleInt

PCWesternExt PCWesternIntérieur

 

Cette nouvelle saison marque également l’arrivée d’une nouvelle production concoctée par Tim Silver et ses équipes. Malheureusement, ce nouveau show intitulé “Imagine” montre pour l’instant quelques difficultés à convaincre son public, d’ordinaire habitué à l’excellence. Il y a fort à parier que ce nouveau spectacle nécessite encore un peu de rodage et va s’améliorer au fil des jours. Rendez-vous un peu plus tard dans la saison pour émettre un jugement plus précis ! 

VisuelSpectacle

 

La dynamique affichée par le parc en ce début de saison est intéressante et incite donc à l’enthousiasme, bien davantage que durant les saisons précédentes en tout cas. Les quelques aménagements et rénovations réalisés ou en cours satisfont les passionnés que nous sommes mais attention, le chemin est encore long. Il reste en effet beaucoup de travail pour que le parc remonte la pente. Si de nombreux commentaires positifs ont salué les efforts des équipes à l’occasion de cette réouverture, certains points restent cependant à corriger. Le parc nécessite encore de nombreux soins, et on espère que les équipes techniques vont poursuivre les efforts de l’hiver tout au long de la saison. La propreté des toilettes, la restauration (où des changements ont eu lieu au niveau du management), ou la sortie du parking sont notamment relevés comme des points d’insatisfaction qu’il faudra régler au plus vite, sous peine de voir les efforts consentis depuis plusieurs mois passer au second plan dans l’esprit des visiteurs.

 

Pour conclure, il est satisfaisant de voir le parc investir enfin dans la thématisation de ses zones et encore plus de constater le pragmatisme des équipes qui entament ce plan quinquennal en terminant ce qui a été commencé en 2019. Nous adressons nos encouragements au staff et à la direction du parc et ne manquerons pas de suivre avec intérêt l’évolution de cette saison !

Commentaires :