Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

DSC 1478

Il y a quelques semaines, nous avons pu échanger avec la Direction du parc sur le bilan de la saison 2019 et sur les différents projets qui vont rythmer l’hivernage et la saison à venir.

Enfin, il y a quelques jours, nous avons été conviés par le parc à réaliser une visite d’hivernage en compagnie du directeur technique qui a pu répondre à bon nombre de nos questions.

Le parc Walygator a donc terminé la saison 2019 sur une bonne note puisque la fréquentation de ce dernier affiche une progression de 7% par rapport à la saison 2018, et +10% par rapport à l’objectif fixé par le groupe. Cette progression s’explique en partie par la nouvelle politique “pass” initiée par le parc, plus en phase avec les attentes des visiteurs. Pour rappel, le parc a multiplié par 3 ses ventes de pass cette saison. La Direction s’en satisfait et souhaite ainsi poursuivre dans cette voie. 

Outre les bons résultats de fréquentation, le parc est sur une bonne dynamique en terme de résultats financiers. Cela résulte d’une progression du chiffre d’affaires ainsi que d’une stabilisation des charges. 

La saison s’est donc terminée comme chaque année avec Halloween. Près de 37.000 visiteurs ont passé les portes du parc à cette occasion pour venir frissonner en famille ou entre amis. A cet effet, les équipes du parc ont proposé une belle nouveauté aux visiteurs : Terreur à l’Asile. Il s’agissait pour rappel d’une animation payante vous permettant de déambuler dans un hôpital psychiatrique désaffecté, habité par d’effrayants pensionnaires. Plus de 7000 personnes ont ainsi surmonté leur peur pour pénétrer dans l’asile, et les équipes du parc se satisfont des très bons retours concernant cette animation.

D’un point de vue plus global, les événements proposés par le parc trouvent leur public, aussi bien pour les classiques (Halloween) que pour les nouveautés (Semaine américaine).

Halloween1 SemaineAméricaine1 SemaineEstivale

Concernant la saison 2020, la direction du parc a créé la surprise en annonçant dès le début de saison la création d’une zone indoor dans l’une des salles du parc, ainsi que la pose de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble du parking. 

Concernant le parking, tout est validé du côté du parc et du groupe depuis plusieurs semaines déjà. Le permis de construire a été validé et est d’ailleurs affiché à l’entrée du parking

PermisConstruireParking

Initialement prévu pour la fin 2019, le début des travaux devrait être repoussé d’un an. En effet, le nombre important de projets de ce type en France occasionne d’importantes difficultés d’approvisionnement en panneaux solaires. Le parc et les prestataires souhaitant effectuer ces travaux (qui devraient durer 9 mois) sans devoir s’arrêter pour attendre les livraisons, il a été décidé de décaler le début du chantier à l’automne prochain au plus tard.

Le projet de zone indoor (on en parle sur le forum) a également été évoqué au cours de cet entretien. Là encore, point de travaux à l’horizon, hormis le déblayage de la salle opéré l’été dernier et terminé depuis.

Si tout est également prêt du côté du parc, le groupe a demandé aux équipes de retravailler certains points. Une fois ces ajustements apportés par les parties prenantes du projet, les commandes pourront être signées et les travaux pourront débuter. Le parc nous promet un projet d’un niveau de qualité au moins équivalent à la concurrence. Pour cela, la direction a choisi de constituer une équipe externe pour suivre et développer ce projet. Cette équipe est composée de différents profils ayant déjà fait leur preuves dans d’autres parcs. 

La Direction du groupe nous informe toutefois qu’en cas de report à 2021, le parc tâchera de proposer un autre projet aux visiteurs. Sachez en tout cas que Tim Silver fera son retour cette saison avec un nouveau spectacle de très grande envergure ! 

TimSilver

Nous avons également pu échanger sur la restauration au sein du parc, sujette à certaines remarques des visiteurs. La Direction semble consciente des progrès à effectuer dans ce domaine et nous annonce d’ailleurs être à la recherche d’un(e) gestionnaire restauration  afin de gérer la restauration du parc mais également du Pavillon Blanc qui est très sollicité.

Illustration resto1

Le groupe nous fait part de sa volonté de s’améliorer en matière de présentation et de mise en avant des produits pour favoriser l’achat plaisir. Il est vrai que ce point fait cruellement défaut au parc. La direction confirme également sa volonté de ne pas vouloir vendre de crêpes ou gaufres “maison” pour garantir un respect et un suivi des normes HACCP (système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments).

Nous apprenons également que le parc devrait changer de prestataire boissons, ce qui pourrait ouvrir la voie à des collaborations durant la saison !

Enfin, suite au départ mi-Novembre de Materne Heiligenstein, le groupe cherche toujours un nouveau directeur pour le parc Walygator. En attendant, W.Lelandais, responsable Aspro France prends l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur. Rappelons également que la journée de recrutement des saisonniers aura lieu Samedi 8 Février à 13h au parc Walygator.

 

Visite d’hivernage

 Ce lundi 20 Janvier, nous étions donc conviés à une visite d’hivernage sur le parc, en compagnie de T.Lopez, Directeur technique du site. Ce fut l’occasion pour nous de faire un état des lieux des chantiers en cours sur le parc à mi-chemin de l’hivernage.

 DSC 1481

Première étape de cette visite : l’atelier. Une bonne partie de l’équipe technique y était à pied d’oeuvre lors de notre passage. Alors que le Petit Train était inspecté minutieusement par des techniciens, d’autres s’affairaient au remontage du train d’Anaconda. En plus de la traditionnelle maintenance annuelle du train, Anaconda se verra doté de nouveaux freins cet hiver. Deux portions de rails doivent être prochainement rénovées : le creux après l’appareil photo ainsi que la dernière partie du virage final. Le lift du wooden coaster du parc devrait quant à lui se voir doté d’une chaîne toute neuve.

DSC 1529 

Après un petit crochet par le magasin où sont stockées toutes les pièces de rechange, outils et autres fournitures pour le service technique, direction le service peinture. L’intégralité des sujets du Waly Boat passe actuellement entre les mains du peintre pour une remise à neuf complète (esthétique et mécanique/électrique). Thierry nous informe qu’outre la rénovation des automates (et des scènes qui les accueillent), le câble de traction des bateaux sera changé et le lac nettoyé. La peinture des bateaux initiée la saison dernière devrait se terminer rapidement et ces derniers devraient êtres ornés de nouvelles bâches. Sur la douzaine de bateaux disponibles, 7 sont déjà passés entre les mains de Stéphane, le peintre du parc. Le reste devrait suivre très rapidement ! C’est donc une attraction comme neuve qui devrait vous accueillir cette saison !

 DSC 1476

Dans un coin de l’atelier, une attraction est pour ainsi dire en kit: les Montgolfières. C’est l’imprévu de cet hivernage d’après T.Lopez. En effet, le constructeur (Zamperla) a demandé aux parcs possesseurs de ce type d’attraction d’effectuer toute une batterie de contrôles supplémentaires. L’un des contrôles à effectuer pose problème au parc puisqu’il va falloir ouvrir entièrement les nacelles recouvertes de résine. 

En plus de ces contrôles imprévus, le parc s’attèle à remplacer l’ensemble des axes et goupilles présents sur l’attraction et à procéder aux contrôles de fissures habituels (CND).

Montgolfières

Nous entamons notre tour du parc par Mistral. Si l’attraction est encore intacte à ce jour, elle sera très prochainement démontée afin de procéder à une multitude de contrôles. Les câbles et galets de l’attraction seront notamment changés. Les contrôles CND annuels de Tea Cup ont été passés avec succès. Thierry nous informe vouloir remettre en fonction la théière faisant face à l’attraction (fontaine) en saison, si les équipes en ont le temps !

 DSC 1492

En passant à proximité du Marais, Thierry nous indique que ce dernier, actuellement vide, sera prochainement nettoyé également. Par ailleurs, des travaux de menuiserie interviendront au printemps pour rénover les chemins empruntés par les visiteurs. L’alligator, pensionnaire de longue date des lieux se refait quant à lui une beauté ! Les jardiniers du parc ont d’ores et déjà effectué un gros entretien sur la végétation à cet endroit.

Non loin, le Carribean Boat est démonté. Si l’ensemble des composants hydrauliques nécessaires au fonctionnement de l’attraction vont être contrôlés et entretenus comme chaque hiver, une rénovation plus visuelle devrait intervenir sur le bateau. En effet, ce dernier a été envoyé chez un sous-traitant afin de refaire la résine et la peinture qui commençaient à accuser le poids des années ! La file d’attente a également été repeinte récemment.

Walynosaure situé non loin de là a également subi son contrôle CND, comme pour chaque attraction du parc. Le groupe hydraulique nécessaire à la montée du volcan est envoyé chez un sous-traitant pour sa révision annuelle !

 DSC 1520

Les différentes pompes (débit, lift) et moteurs de la Rivière Sauvage sont également révisés, ainsi que les 7 bûches du parcours. Le Peter Pan a quant à lui satisfait aux différents contrôles et sera remonté prochainement. Le remontage du décor central rénové l’hiver dernier devrait être finalisé prochainement.

 DSC 1535

Nouvelle peinture, nouveaux bogies pour le train rouge de The Monster qui sera comme neuf à l’ouverture de la saison ! De nouvelles lames de freins ont été montées et le réducteur du lift va être révisé sur l’Inverted B&M du parc qui dispose depuis peu d’un nouvel éclairage LED pour le lift. Si vous passez à proximité du parc en soirée, vous devriez apercevoir ce dernier allumé dorénavant !

 DSC 1538

Du côté de la zone enfants, Safari Trophy va être équipé de nouvelles barrières, à l’instar du Petit Train et du Waly X’Press. Le Star Shooter devrait, lui, être équipé d’un deuxième compresseur plus discret et plus silencieux. Enfin, le Yellow Submarine verra son moteur révisé intégralement et peut-être, dans le courant de la saison, la remise en marche de son hélice !

 DSC 1544

Dans la zone Far-West inaugurée la saison dernière, Sheriff Academy se verra dotée d’un nouveau projecteur pour le pré-show. RAS pour les Tonneaux Volants. Il faudra patienter encore un peu pour voir une intégration de l’attraction au thème Western. Initialement prévu la saison dernière, le troisième train du Monorail est actuellement en peinture et devrait reprendre du service pour cette saison 2020 !

 IMG 2137

Présent depuis 1989 au parc, Comet, en plus d’une révision complète de son train se voit doté lui aussi de freins tout neufs. Le moteur et le réducteur ont été démontés et sont actuellement en révision ! G-Lock, entièrement démonté et révisé l’hiver dernier a satisfait lui aussi à tous ses contrôles. Une fois les freins et moteurs révisés, il sera remonté et prêt à accueillir les visiteurs ! Les vérins des harnais ont quant à eux été envoyés chez Zamperla pour une inspection. De nombreuses pièces sont changées sur Space Shoot qui sera notamment dotée de câbles neufs

 DSC 1554 DSC 1557

Enfin, pour conclure cette visite d’hivernage, on nous informe que des retouches de peinture et une révision des automates ont eu lieu à Terror House. Les automates du Dino Raft, quant à eux, sont également passés entre les mains des électriciens. Le Directeur technique du parc souhaite les voir fonctionner de nouveau. De son propre aveu, les premiers tests ont été concluants dans l’ensemble. Cela s’annonce en revanche plus compliqué pour les Diplodocus installés respectivement à l’emplacement de Tang’Or et à côté de Terror House. De gros problèmes de casses mécaniques empêchent leur remise en fonction immédiate. L’équipe technique ne désespère pas de les voir se mouvoir de nouveau un jour. 

En plus des 8 bouées déjà sur le parcours, des boudins ont été commandés pour pouvoir ajouter 4 bouées supplémentaires à l’attraction (sur 13 disponibles). Suite notamment à une casse intervenue en fin de saison, de gros travaux ont été réalisés sur le lift avec notamment le remplacement de tout le système d’entraînement et la révision du moteur et du réducteur.

Voilà pour cette première visite d’hivernage, rendez-vous bientôt pour un nouvel épisode !

En attendant, venez débattre avec nous de tous ces sujets sur le forum.

Commentaires :