Nous étions conviés ce lundi 8 Juillet à une entrevue avec Materne Heiligenstein, Directeur du parc Walygator et Mélanie Zaïd, chargée de communication. Ce fut l’occasion de dresser un bilan de cette première partie de saison, mais également d’évoquer la suite de l’année et les projets pour 2020.
Bilan de la première partie de saison
Selon M. Heiligenstein, le bilan de ce début de saison est globalement positif. Il faut dire que la saison n’avait pas forcément bien démarré puisqu’une météo fraiche et capricieuse a retardé l’ouverture de plusieurs attractions, celles-ci étaient encore en rodage lors des premiers jours d’ouverture.
Une fois ces retards corrigés, la fréquentation fut au rendez-vous puisque le parc enregistre à ce jour une hausse significative de sa fréquentation en comparaison avec la même période l’an dernier.
Le week-end de Pâques, par exemple, a été très bon avec plus de 15 000 visiteurs sur ces quelques jours.
Si le mois de mai aura été nettement moins bon, du fait d’une météo capricieuse, le mois de juin s’est avéré nettement plus satisfaisant puisque le parc aura fait le plein de soleil, et donc de visiteurs.
Malgré quelques journées caniculaires qui auront engendré une baisse de visites, notamment sur les groupes scolaires, les visiteurs ont afflué sur le parc. Ainsi, le retard constaté sur le mois de mai a vite été rattrapé et les objectifs dépassés.
Le parc terminera ainsi ce mois avec une progression de 13% par rapport à juin 2018 !
La Direction se félicite du succès des animations proposées cette saison. La Chasse aux Oeufs, la Chasse au Trésor, et surtout la Semaine Américaine, qui s’est terminée il y a quelques jours, ont fait carton plein, lançant ainsi de la plus belle des manières la haute-saison du parc Walygator.
D’après la Direction, les avis des visiteurs sur ces événements sont très positifs et il y a une vraie attente des clients.
Les équipes sont donc très satisfaites, et envisagent de poursuivre le développement de ces événements pour les prochaines saisons !
Vous pouvez retrouver notre compte-rendu de la “Semaine Américaine” sur notre forum !
Concernant les ventes de billetterie, Materne Heiligenstein affiche son optimisme, puisque les chiffres des préventes dépassent les objectifs à ce jour !
Le “Pass Anniversaire”, mis en place cet hiver, semble trouver son public. La Direction nous annonce en effet avoir triplé les ventes de pass par rapport à la saison dernière.
Même si nous sommes encore loin des scores affichés les années précédentes, il faut saluer l’initiative du parc de mettre de nouveau en avant ce produit, qui avait été délaissée depuis l’arrivée du groupe Aspro-Ocio à la tête du parc.
La volonté est donc conserver et développer ces nouveaux pass. Les équipes observent d’ailleurs attentivement ce qui se fait dans les parcs alentours.
Si la billetterie satisfait la Direction, ce n’est pas le cas de la restauration. En effet, les chiffres dans ce domaine sont en baisse par rapport à la saison dernière à la même période. La réduction de 10% sur les restaurants et boutiques accordée aux abonnés ne porte pas ses fruits.
Le parc cherche d’ailleurs un(e) gestionnaire de stock - restauration pour compléter ses effectifs.
Par ailleurs, plusieurs chantiers ont été lancés sur le parc depuis le début de saison :
- Aménagement d’un bassin au niveau de la file d’attente de l’Anaconda
- Aménagement du belvédère en lieu et place du Maestro
- Rénovation de la zone western (travail de Giant, mise en peinture du monorail…)
- Remise en peinture des toboggans d'Aquachute
- …
Vous souhaitez contribuer à ces chantiers ? Le parc est également à la recherche d’un(e) mécanicien(ne) !
Suite de la saison et Halloween
La suite de la saison est tout d’abord marquée par la réouverture d’une attraction majeure inaccessible depuis début avril : Space Shoot.
L’attraction a retrouvé la partie manquante de sa structure depuis quelques jours, elle fonctionne parfaitement et est validée par la TÜV depuis le week-end dernier.
Il ne restait au parc qu’à installer des ceintures de sécurité complémentaires, du fait de l’évolution de la réglementation, et l’attraction a pu de nouveau ouvrir ses harnais aux visiteurs le 10 juillet. Nous espérons pouvoir vous parler prochainement plus en détails de cette intervention spectaculaire !
Cette longue indisponibilité s’explique par la difficulté d’approvisionnement en matières premières (norme « inch » américaine), malgré les efforts combinés des équipes du parc et de la société hollandaise en charge de l’intervention pour contacter différents fournisseurs et réduire au maximum les délais.
Carribean Boat, fermé pendant deux jours a repris son activité le 12 juillet ! Le composant électronique en panne a été remplacé dès réception de la pièce. Globalement les équipes techniques du parc font tout leur possible pour limiter au maximum les indisponibilités des attractions en cas de panne.
Outre la réouverture de ces deux attractions, les équipes du parc travaillent à diverses améliorations un peu partout dans le parc. Ainsi, les bateaux de Waly Boat sont quasiment tous repeints, et se verront bientôt ornés de nouvelles bâches. La pomme du Family Coaster est, quant-à-elle, en train d’être entièrement rénovée et devrait très prochainement retrouver sa place.
La zone Western aménagée cet hiver plaît énormément aux visiteurs, et de petits ajouts thématiques y sont régulièrement réalisés : l’ancien stand de churros a été entièrement thématisé par le peintre du parc, par exemple.
Les prochains événements majeurs prévus sur le parc seront la “Semaine Estivale”, qui fera son retour du 17 au 25 août après une première édition réussie, puis "Halloween" à partir du 19 Octobre et jusqu’au 3 Novembre.
La Direction nous indique qu’Halloween représente près de 14% de l’affluence de l’année, c’est donc un événement à ne surtout pas rater pour le parc !
Les équipes planchent déjà sur cet événement majeur et il est bien possible que de belles surprises viennent compléter le programme !
Projets 2020 - Zone indoor et parking
La Direction a visité plusieurs zone indoor de parcs concurrents pour s’inspirer de ce qui se fait de mieux : Toverland, Arthur (EP), Wuze Town (Phantasialand), Holiday Indoor (Holiday Park).
La salle du Métamorphose est actuellement en cours de déblaiement par les équipes du parc. AAB a été missionné pour travailler sur ce dossier et le projet doit être rendu dans le courant du mois de juillet.
L’objectif pour le parc est d’ouvrir cette zone à compter du printemps/été 2020.
Pour le moment, la Direction ne souhaite pas communiquer davantage sur le sujet, tant que tout n’est pas totalement défini. D’autres informations suivront dans le courant de l’année, mais ce qu’il faut retenir pour l’instant c’est que le projet avance bien.
Concernant l'aménagement du parking (ombrières photovoltaïques, nouvel éclairage LED…), le permis de construire a été validé. Le parc est maintenant dans l’attente de la validation par la commission environnement. Les travaux devraient débuter en octobre/novembre et se poursuivre pendant six mois.
Ainsi, beaucoup de choses vont bouger à Walygator dans ces prochains mois. Le parc est sur une belle dynamique qui, on l’espère, se poursuivra !
Merci à la Direction du parc de nous avoir consacré ce moment d’échange.
On poursuit la discussion sur le forum, rejoignez-nous !
Commentaires :