Et voilà, l’un des derniers souvenirs de l’ère Schtroumpfs n’est plus. Si quelques reliques témoignant du passage - déjà lointain - des petits hommes bleus subsistent encore ici et là sur le parc, elles se font pourtant de plus en plus rares au fil des années.
Ainsi, le Village des Schtroumpfs, également appelé “Village Champignons” en raison de la forme des bâtiments qui le composaient vient dorénavant grossir l’album de souvenirs déjà copieusement garni de l’histoire du parc.
Si ce nouveau projet attriste forcément quelques-uns des plus nostalgiques d’entre-nous, qui espéraient encore un retour des Schtroumpfs un jour, il semble toutefois judicieux de remettre les choses dans leur contexte.
Si ces bâtiments au design pour le moins atypique rappelaient certainement bien des souvenirs aux plus anciens d’entre-nous, il devenait pourtant urgent de se préoccuper de leur avenir.
En effet, le Village a subi, au fur et à mesure des changements de nom ou de propriétaires du parc bien des transformations. Seulement, l’état de l’ensemble, quasi-trentenaire nécessitait une profonde rénovation après s’être fortement dégradé ces dernières années. La décision a donc été prise, en fin de saison 2018 de s’attaquer à ce qui était devenu depuis quelques années une véritable verrue esthétique pour le parc. Place dorénavant à un thème porteur : le Western !
Et si nous ravivions nos souvenirs avec un petit retour en arrière ?
Big Bang Schtroumpf
Plus de photos : lanm.fr/artworks-le-village-zone-enfants/ - lanm.fr/maquette-le-village/
À l’origine, les petits hommes bleus de Peyo devaient investir l’intégralité du parc. Suite à des divergences de point de vue entre P.Jullien et le duo Brennemann/Kleinberg, les Schtroumpfs seront finalement cantonnés (jusqu’à l’arrivée d’Eddy Meeus et Walibi en 1991) au Village. Pour l’anecdote, Peyo, à qui l’on avait promis un parc entièrement thématisé sur les Schtroumpfs ne cachera pas sa déception, se sentant lésé par les dirigeants du parc.
A l’époque, ces bâtiments abritaient une boutique Schtroumpfs, un stand de Popcorn et l’infirmerie, toujours en place à ce jour.
Voici à quoi ressemblait cet endroit en 1989 :
Walibi Schtroumpf
Lors de l’arrivée du groupe Walibi sur le parc, un constat est fait : la thématique Schtroumpfs est trop peu présente sur le site. Le groupe Walibi investit donc dans l’ajout de décors. Ainsi, une multitude de petits hommes bleus s’installent un peu partout dans le parc. Le Village Schtroumpfs, jusqu’ici le seul quartier du parc disposant de ce thème voit lui aussi l’ajout de nouveaux décors. Les bâtiments ont toujours le même emploi : boutique d’un côté, stand de glaces de l’autre.
Walibi Lorraine
Lors du mois de Janvier 2003, le parc est à un tournant de son histoire. En effet, en accord avec les studios Peyo, la décision est prise : c’est la fin des Schtroumpfs sur le parc. Adieu donc Walibi Schtroumpf, bonjour Walibi Lorraine !
L’intégralité des décors Schtroumpfs du parc est ainsi détruite. Les petits hommes bleus n’étant plus là, il faut impérativement redécorer certaines zones du parc, dont le Village fera évidemment partie. La rénovation de cette zone est confiée à une artiste messine, Céline Antoine.
Le bâtiment abritera à cette période un glacier, une boutique et toujours l’infirmerie avec son local “sèche-linge”.
Walygator Parc - Le Douarin
En 2006, le parc est revendu à deux frères pleins d’ambition, forains de métier : les frères Le Douarin. Dès l’hiver 2006/2007, ils investissent dans la thématisation de certaines zones du parc, dont le Village. Bienvenue à Bubble Gun’s City ! La rénovation de la zone est confiée au décorateur belge Giant, qui réalise par ailleurs de nombreux travaux sur le parc cette année-là.
Outre cette rénovation aux couleurs flashys, les frères investissent dans une nouveauté pour la saison 2009 : Sheriff Academy, un cinéma interactif d’Alterface. Cette nouvelle attraction prendra place dans l’ancienne boutique.
Walygator Parc - Lejeune/Deglin/Parent
Lors de l’arrivée du trio en 2013, le parc était en bien triste état. Ainsi bon nombre de rénovations et de travaux de peinture ont été engagés par le parc. Le Village n’y coupera évidemment pas avec un bon rafraîchissement !
Walygator Parc - Aspro-Ocio
Nous voici aujourd’hui, en 2019. Le parc vient d’annoncer une refonte totale de la zone. Exit donc les couleurs flashys, et bienvenue aux cow-boys à Walygator !
En effet, un thème “Western” est annoncé pour cette zone. Comme en 2007, c’est GIANT qui sera à la baguette de cette rénovation attendue et nécessaire !
Les batiments ont donc été mis à nu.
Et voici le projet 2019 !
Encore un petit peu de patience pour découvrir le résultat...
On poursuit la discussion sur le forum, rejoignez-nous !
Crédits photos : LANM / TPR / Walygator Parc / Giant
Commentaires :