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La sécurité des attractions du parc

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il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #549 par Looper
La sécurité des attractions du parc a été créé par Looper
Souvent décrié pour ses carences en entretien durant de longues années, le parc Walygator a, depuis le rachat par J.Lejeune et son équipe en 2013, bien remonté la pente.

Je pense qu'il est de bon ton de parler de la sécurité sur les attractions, d'une part car c'est la grande priorité de tous les parcs, et d'autre part pour informer les visiteurs potentiels encore échaudés par les défaillances d'entretien survenues avant le rachat de 2013.

Aujourd'hui, je vous parlerais pour commencer des "anti-rollback". Les plus avertis d'entre nous connaissent sans aucun doute ce terme, mais il est de bon ton d'en rappeler la définition, pour les moins initiés aux termes techniques relatifs aux attractions.


Tout d'abord, qu'est-ce qu'un rollback ?

Ce terme est utilisé lorsqu'un train, sur une montagne russe, repart en arrière sur le circuit.
Bien que ce genre d'événement n'arrive que très rarement, il est toujours utile de savoir pourquoi cela arrive...quand ça arrive.

Comment ça arrive, un rollback ?

Les causes peuvent être multiples: dysfonctionnement du lift/launch, conditions climatiques défavorables, frottement trop élevé des pièces sur le train ou le lift, voies abîmées.
La maintenance préventive (inspections matinales) peuvent notamment prévenir ce genre de phénomènes.

Comment éviter ce genre d'incidents ?

Comme dit précédemment, le graissage des roues, des roulements, l'inspection des voies (notamment dans le cas d'un wooden) réduit théoriquement les risques de rollback. Cela dit, des facteurs extérieurs peuvent entraîner un rollback, tels que de fortes rafales de vent.
Dans ce dernier cas, le parc, via son équipe technique, a toujours un oeil avisé sur le bulletin météo, afin d'anticiper d'éventuels risques.
Dans le cas où le climat s'annoncerait "à risque", le parc peut décider de fermer certaines attractions temporairement afin d'éviter un rollback, et donc une mauvaise expérience aux visiteurs à bord. Notons que certaines attractions disposent d'un anémomètre en leur sommet (Monster). Le pilote a ainsi la vitesse du vent en temps réel sur son pupitre. Si la vitesse du vent dépasse la fourchette autorisée, le pilote en sera averti, et devra fermer l'attraction jusqu'à un retour à la normale.

Qu'est ce qu'un "anti-rollback" ?

C'est un système qui a été créé afin de ne pas faire redescendre le train en marche arrière en cas d'arrêt du lift.
Le système est constituée de "crans" disposés le long du lift. Ils peuvent être placés de part et d'autre de la chaîne (ou du câble, selon les cas), ou sur les faces intérieures du rail pour les wooden coasters. Les trains sont donc équipés de crochets. Lorsque le train avance, les crochets disposés sur le train se rétractent à chaque passage de cran, avant de revenir en position initiale presque immédiatement, pour se rétracter de nouveau, et ainsi de suite. Ce mouvement très rapide (suivant la vitesse du train sur le lift) est la cause du cliquetis assez bruyant que l'on peut entendre sur Anaconda, Comet ou Monster par exemple.
La disposition des crans fait que le train passera sans problèmes dans le sens de la marche, mais dans le cas où il reculerait, les crochets fixés dessus iraient se coincer en butée sur les "dents" fixées le long de la voie.

Voici, en anglais, un schèma récapitulatif de ce système:



Les attractions du parc sont-elles équipées de ce système ?

Bien sûr que oui. Voici d'ailleurs des images qui le prouvent:
Anaconda



(On notera qu'Anaconda possède aussi ce système sur certaines de ses bosses).

Monster



Comet



Family Coaster



Rivière Sauvage



Splash Kids



Il faut savoir que ce système fait l'objet, comme bon nombre d'autres pièces, d'une attention toute particulière lors des inspections matinales, ainsi que lors de l'entretien plus poussé des attractions chaque hiver (démontage).
Pour Monster par exemple, les crochets sont contrôlés tous les matins lors de l'inspection de l'attraction, mais aussi en exploitation: les crochets sont comptés par capteurs et testés par un mécanisme juste avant l'entrée en gare du coaster. Si un quelconque souci est détecté, l'attraction se mettra en défaut pour une sécurité maximum !
Pendant l'hiver, les crochets sont contrôlés par un institut de soudure, afin de détecter d'éventuelles fissures. Un contrôle de dimensionnement des pièces est également réalisé.

Il faut également savoir qu'à ce jour, aucun rollback en exploitation n'a eu lieu au parc.

Toutefois, si un jour vous êtes à bord d'une attraction lors d'une panne dans le lift, pas de panique ! Grâce à ce système, vous êtes en sécurité, en attendant que le personnel du parc (technique et sécurité), vienne s'occuper de vous. Soit le train redémarre et vous finissez votre tour, soit, si la panne est plus compliquée, vous êtes évacués de l'attraction selon les procédures en vigueur.

Vous pouvez donc embarquer sur les attractions du parc en toute sécurité. :)

Antoine
Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Looper.
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