Il y a effectivement pas mal de choses à entreprendre, dans tous les domaines.
Concernant les
attractions, il y a énormément de boulot. Entre les attractions fixes à rénover (Pirator, Maestro, Walynosaure...), les attractions foraines à sédentariser (Südseewellen, Krinoline, Family Coaster...) et celles à remonter (Longchamps, Tam-Tam...), il y a du boulot !
Il y a également un gros gros travail à faire sur les décors: nettoyage, ajouts, rénovation... La direction parle d'un parc à thèmes, pour le moment, le dépaysement n'y est pas (ou pas assez). Les rénovations mécaniques c'est bien, mais ce n'est pas ce qui fera venir ou revenir les visiteurs. Rappelons que c'est considéré comme normal par ces derniers que les attractions soient en parfait état de fonctionnement dans un parc.
Il faut engager davantage de rénovations visibles, sous peine de perdre toujours plus de visiteurs !
Avant toute chose, il faut créer un "Master Plan", c'est-à-dire prendre un plan détaillé du parc et faire le point: que souhaite t-on apporter comme thème(s) au parc ? Ensuite délimiter des zones thématiques. Il ne faut pas hésiter à modifier l'agencement de certaines zones, notamment celle devant Monster afin d'offrir au visiteur un parc où il fait bon se promener !
Une fois ces zones délimitées et leur thème choisi, il faut regarder l'offre d'attractions et de restauration: qu'est-ce qu'on a ? Qu'est-ce qu'il nous manque ?
Il ne faut pas hésiter à optimiser de l'offre actuelle. Certaines attractions peuvent être aisément déplacées ou (re)thématisées. Südseewellen est pour moi un excellent exemple.
Au tour de la restauration après cela: essayer d'avoir au moins un point de restauration, quel qu'il soit par zone. L'idéal étant même de thématiser ce dernier en rapport avec la zone (de l'esthétique du bâtiment jusqu'au menu proposé !). Les gens cherchent du dépaysement, ne l'oublions pas.
Après cela, il ne reste plus qu'à s'assurer que les équipements du parc (WC, éclairage, sonorisation, voirie) sont en excellent état et là vous aurez un parc dont le développement aura été mûrement réfléchi, ce qui n'a pas été forcément le cas ces dernières années où certaines décisions ont été prises à la va-vite, sans penser à l'avenir et aux conséquences sur le développement du parc. Dino World est un bon exemple: matériel bas de gamme HS dès la première saison, réutilisation trop flagrante d'anciens décors (camouflage grossier), thématisation intéressante mais trop peu fournie, etc...
Bref, tout ou presque est déjà à revoir, du coup on s'en sort pas si il faut reprendre l'année N ce qui a été fait l'année N-1 !
Une fois ce gros travail de fond fait, le parc pourra se pencher sur des ajouts.
Petit aparté rapide sur
l'animation du parc. Ce dernier est trop peu animé, c'est dommage. On ne trouve plus qu'une voire deux mascottes au lieu des 4 sous J.Lejeune. Mauvais point. Il était question de faire de nouveau embarquer les mascottes dans les attractions, cela se fait ailleurs. En espérant que cela se fasse prochainement à Walygator !
On en parlait entre nous, ça manque également de journées thématiques. Au pif: Journée Française à l'occasion de la Fête Nationale le 14 Juillet, journée américaine le 4 Juillet (Fête Nationale Américaine) avec mise en avant de l'offre burgers, troupes de rues, expo de voitures anciennes, etc...)
On peut aussi envisager des animations autour du Spring Break ou de l'été, idem, cela se fait ailleurs.
Alors certes, c'est un peu d'investissement supplémentaire, mais les visiteurs apprécieront de voir un parc qui bouge ! Si il y a bien une chose que les Le Douarin savaient faire, c'est bien cela. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'animation beauf/kitsch comme ça a pu être le cas par le passé.
J'ajouterai que certains intervenants seraient ravis de venir se produire au parc devant plusieurs milliers de visiteurs. Souvent, cela leur permet de se faire connaître. Certains viennent même gratuitement, dans cette optique. Il y a des choses à faire !!
Je milite toujours pour un partenariat avec une radio type NRJ ou Fun pour une grosse soirée au parc avec un DJ connu par exemple. L'avantage de ce genre d'événements est qu'en plus d'être relayé par le parc, ça l'est aussi par la radio concernée, donc l'audience n'en est que plus importante. C'est pour moi une piste intéressante à creuser.
Pour clore ce chapître, j'engage vivement le parc à se doter d'une scène fixe. Ils ont le matériel et les compétences pour cela, c'est dommage de devoir faire appel à un prestataire (pas toujours à la hauteur de surcroît). De plus, cela évite de devoir tout démonter/remonter lorsque des animations sont prévues.
Pour ce qui est de la
communication, il y a eu une nette amélioration cette saison. Les visuels étaient plutôt de bonne voire de très bonne facture, et la communication digitale a pris un virage intéressant avec des publications pertinentes dans l'ensemble.
Sur ce point, il faut que le parc continue ses efforts et ne se repose pas sur ses lauriers.
Quelques pistes: les campagnes d'affichage démarrent trop tard selon moi. Habitant Nancy, j'ai vu les premiers visuels Halloween alors que ce dernier était pour ainsi dire déjà commencé ! Ce n'est pas normal.
Pour ce qui est des réseaux sociaux, c'est pas mal comme dit précédemment, mais ça manque encore "d'instantanéité". Je veux dire par là que le parc ne propose aucun live, il y a un certain temps de latence entre le moment où paraît une information et le moment où le parc la partage sur Facebook/Twitter par moments. Il y a eu cependant une certaine amélioration sur les fautes d'orthographe depuis quelques semaines, c'est un point positif !
Le fait de ne pas avoir une personne dédiée à cette tâche (voire à la communication en général) en permanence sur le parc est un handicap pour le développement de ce dernier.
Enfin, le site Internet n'est pas à la hauteur, clairement. On sent une réalisation trop brouillonne. Ce dernier étant géré depuis l'Espagne, ceci explique cela. En espérant que dans un futur proche, le site Internet soit totalement repris par le département Français d'Aspro. Gros handicap là aussi !
Passons maintenant à la
restauration. Si on regarde les avis des visiteurs sur TripAdvisor, Google ou Facebook, ce point revient très régulièrement, et pas pour de bonnes raisons. Là où le bât blesse, c'est que ça semble aussi être le cas pour Walibi Sud-Ouest, parc, si il était besoin de le préciser, également propriété du groupe Aspro-Ocio.
La politique du groupe dans ce domaine ne semble pas du tout adaptée aux visiteurs de Walygator. Il y a fort à parier qu'Aspro ait voulu transposer sa politique en la matière (déjà utilisée à WSO ou Aqualand) à notre parc Lorrain. ERREUR !
Comme déjà dit ici-même, il ne faut pas oublier que la clientèle n'est pas du tout la même à Walibi Sud-Ouest ou Aqualand qu'à Walygator.
En effet, dans leurs établissements du Sud de la France, beaucoup de visiteurs sont des touristes en vacances dans la région. On sait tous qu'un touriste sera souvent moins regardant à la dépense dans le cadre de ses vacances et aura davantage tendance à se faire plaisir (dans la limite de ses moyens bien entendu, comme tout le monde).
A Walygator, ce n'est pas vraiment comme cela que ça marche. Walygator est implanté dans une région où le taux de chômage est important et où beaucoup de gens n'ont pas les moyens de partir en vacances. Pour ces derniers, la sortie annuelle dans un parc d'attractions est un bon moyen de se dépayser le temps d'une journée, à défaut de vacances.
De mon point de vue, pour s'assurer un chiffre d'affaires intéressant dans ce domaine (restauration et ventes additionnelles), mieux vaut faire du cas par cas. Qu'ils gonflent les prix pour leurs établissements saisonniers du Sud de la France ne me choque pas, qui ne le fait pas ?
Mais dans le cas de Waly, la politique à adopter est toute autre si on veut gagner la satisfaction (et donc les Euros) des visiteurs !
Bref je ne vais pas m'éterniser sur ce sujet, n'étant pas un expert en restauration, mais plusieurs constats s'imposent (et je renvoie à TripAdvisor et consorts pour s'en convaincre):
- Rapport qualité/prix discutable -> Trop cher et pas forcément très bon.
- Débit catastrophique -> Employés trop peu nombreux et/ou trop peu formés ?
- Manque de thématique dans les restaurants (esthétique et menus)
Pas mal de points à revoir pour le parc. J'ai été personnellement choqué de la cohorte de visiteurs qui sort du parc pour manger dans la voiture. Cela traduit deux points faibles:
- Offre de restauration pas adaptée (voir ci-dessus)
- Pas d'aire de pique-nique digne de ce nom.
Bref, en s'entêtant dans cette politique d'écrémage, le parc se tire une balle dans le pied et fait une croix sur de potentiels bénéfices. Dommage !
Parlons maintenant
Billetterie et Marketing, et notamment de l'offre Walypass. Si le parc n'a pas annoncé clairement sa volonté de mettre de côté ce système, rien ou presque n'est cependant fait pour le développer.
On sait que le parc cherche surtout la rentabilité quasi-immédiate (stratégie discutable mais c'est un autre débat). Il y a fort à parier que du point de vue d'Aspro et du parc, le pass ne leur rapporte pas grand chose, d'où une mise au placard de cette offre. Je répète que le pass existe toujours hein, mais il n'est vraiment pas mis en avant.
La question est: pourquoi Walygator fait une croix sur les pass alors que tous ses concurrents mettent assez largement en avant cette offre ?
Je pense que Walygator ne sait malheureusement pas tirer profit de ce système, au contraire des ses concurrents.
Il y a fort à parier que le parc voit le pass comme un client qui ne rapporte rien. Le problème est que rien n'est mis en place pour favoriser la consommation des détenteurs de Walypass. Seule la boutique leur offre une réduction, mais trop peu mise en avant.
Si le parc veut qu'un possesseur de Walypass lui rapporte, il faut lui donner l'occasion de consommer à chaque visite (ou presque). Il faut par exemple en faire un client (un peu) privilégié: réductions sur les prestations payantes: boutiques, restauration, jeux, etc...
On peut aussi imaginer qu'un possesseur de Walypass pourrait faire venir une à deux personnes/mois à un tarif avantageux. Il y a énormément de choses à mettre en place !
Le client Walypass doit être un ambassadeur du parc, véritablement. Il faut le chouchouter, le parc n'en sera que gagnant.
N'oublions pas que les visiteurs Walypass peuvent aussi garantir un minimum de fréquentation au parc, et empêcher par moment l'impression d'un parc vide. Cela dépend bien évidemment du nombre de pass vendus mais c'est toujours ça.
Un exemple à suivre est pour moi Plopsaland avec son offre pass super intéressante:
www.plopsafuncard.be/fr
Bref, il y a une réelle politique à mettre en place à ce niveau-là. C'est un bon moyen de se constituer un noyau dur de visiteurs.
Pour ce qui est du reste, je suis assez satisfait. La nouvelle politique tarifaire revue à la baisse porte semble t-il ses fruits. Dommage qu'elle ait été si peu mise en avant. Il faut maintenant en faire de même sur la restauration si Aspro veut conquérir le public et donc récolter les bénéfices de cette satisfaction. Bon point pour l'offre de revisite qui cartonne selon M.Heiligenstein.
Voilà pour mon premier bilan de la saison 2017 et mes premières pistes pour 2018. Si le parc avait la bonne idée de prendre le taureau par les cornes quant aux points relevés ci-dessus, il ne s'en porterait que mieux !
Affaire à suivre, premiers éléments de réponse en Novembre.