Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?

Plus d'informations
19 Jui 2017 14:26 - 20 Jui 2017 12:31 #1991 par Looper
La haute-saison approche !

Si c'est la période de l'année la plus chargée et la plus vivante sur le parc, c'est également le moment pour la direction de réfléchir sérieusement au contenu de la saison suivante.

Pour rappel, le groupe Aspro-Ocio, propriétaire du parc à ce jour, dispose d'une forte capacité d'investissement. Cela dit, la politique du groupe est de ne pas investir "à l'aveugle". Avant de signer de gros chèques, ils veulent s'assurer du potentiel économique du parc concerné. Sans cela, pas de gros investissements.

Cela s'est vu lors du dernier hivernage. La saison 2016 a été catastrophique sur bien des points. De ce fait, si l'hivernage suivant a vu d'importantes rénovations mécaniques sur certaines attractions, il n'a en revanche pas vu arriver de rénovation majeure au parc, ni de nouvelle attraction.
Le parc a donc fait le pari d'une réorganisation en profondeur, tant au niveau des services et de l'organigramme, que des procédures (c'est bien plus "pro" maintenant !)

Pour le moment, cela semble porter ses fruits. Nous espérons tous que cela en sera de même durant la haute-saison, notamment, afin que le groupe Aspro puisse ouvrir les vannes sur les investissements futurs.

C'est sur ce dernier point, et plus particulièrement sur la saison prochaine que je voudrai vous sonder aujourd'hui. Ma question est simple:

Quelles sont vos attentes pour la saison 2018 du parc ?


Cela peut tout aussi bien concerner les attractions que les services, la thématisation, la restauration, etc... Toutes les améliorations, les points faibles 2017 à corriger, etc... Laissez libre-court à votre imagination, en essayant de garder malgré tout les pieds sur terre (pas de stratacoaster de 150m de haut svp ^^)


Pour ma part, dans l'hypothèse d'une saison 2017 réussie, voici ce que je souhaiterai voir au parc:

Le constat que je fait (et je dois pas être le seul), c'est que depuis 2013 et le début de la rénovation du parc suite au rachat par J.Lejeune et son équipe, les réhabilitations effectuées ont surtout concerné la partie gauche du parc. En effet, en 2013 ont été ajoutés le Carrousel et l'AcroGame avec une rénovation de Tang'Or et Dark Tower (à l'époque). La saison suivante, en 2014, feu-Metal Planet a été transformée en "Space World" avec notamment l'ajout d'une nouvelle attraction: G-Lock. Puis en 2015, dernière année de l'ère Lejeune, la préhistoire s'est invitée dans la zone du Rafting, donnant ainsi naissance à Dino World, avec là-aussi l'ajout d'une nouveauté: Dino Bikes, en plus de la re-thématisation du Rafting.



Voilà qui accrédite donc la première phrase du paragraphe précédent.

On en arrive à l'un des gros soucis du parc: la partie droite, allant du Marais à Monster n'a été que très peu concernée par les diverses rénovations entreprises depuis 2013, à l'exception de l'ajout du Mini-Golf et les différentes phases de travaux sur Anaconda. On notera également l'arrivée en 2013 de la Krinoline dans la zone et le nouvel emplacement du Family Coaster ainsi que l'ajout du Silver Express cet hiver.


Procédons donc point par point, par ordre d'arrivée dans la zone:

- Le Marais: Partiellement curé cet hiver, cela fait un moment qu'il était laissé à l'abandon. Cette "attraction", si tant est que le Marais puisse véritablement être considéré en tant que tel, ne sert pour moi pas à grand chose, dans son état actuel. En effet, l'eau y est peu propice à se faire arroser, la majorité des effets aquatiques ont disparu, le pont de singe a disparu il y a plusieurs années au profit d'une passerelle fixe, le cheminement en bois est dans un état assez déplorable, et enfin, on ne compte plus le nombre de tuyaux/câbles/gaînes apparents à cet endroit. Ca ne donne franchement pas, plus envie d'y aller.



- Carribean Boat: Apparemment assez capricieux depuis le début de saison, nous avons ici affaire à la plus vieille attraction du parc ! On ne va pas se mentir, il fait peine à voir à ce jour, tant sur le plan esthétique que sur le plan mécanique. En effet, la coque du bateau a été bien abîmée au fur et à mesure des saisons et fait bien voir au public que l'attraction n'est plus de toute première fraîcheur. Enfin, mécaniquement parlant, l'attraction semble vraiment en petite forme. Depuis plusieurs années, l'attraction est d'une mollesse incroyable. Le bateau peine réellement à atteindre une hauteur convenable. Alors je n'ai aucune idée du pourquoi du comment, mais il faudrait absolument que le parc se penche sur le cas de cette attraction. Quelques travaux ont été entrepris cet hiver et depuis fin-Avril, sans grand succès, le bateau n'est guère plus puissant.
Alors que faire de cette attraction assez âgée ? La garder après une remise à neuf, ou s'en séparer au profit d'une nouveauté de même catégorie ? La remplacer par un modèle similaire ?La question mérite de se poser.

Pour rappel, voici une photo de l'attraction en 2005:



En cas de remplacement, j'aimerai beaucoup voir arriver au parc ce genre de modèle. Je pense que remplacer le Carribean par un nouveau bateau pirate serait un coup dans l'eau. Les visiteurs ne verraient finalement pas où est la nouveauté...



- Salle Métamorphoses: Plus utilisée depuis plusieurs années, un projet est en cours pour cette salle (rien de confirmé mais peu de chances que le projet concerne Il Theatro, pour lequel la direction du parc semble avoir d'autres projets).
On aura le temps d'y revenir, je vous invite d'ailleurs à aller lire le sujet dédié du forum:
J'espère juste pour ma part une zone de type "Arthur" à Europa-Park avec une attraction majeure et quelques kiddies. Quant à l'extérieur, une grosse rénovation de la façade s'impose, de même que l'habillage de cette dernière côté Anaconda !

- Le Waikiki: Pas grand chose à dire sur cet endroit, il semble toujours aussi prisé des visiteurs, grâce notamment aux très belles terrasses dont il dispose. Je serai d'avis de recréer un bassin entre le Marais et le restaurant, comme ce fut le cas il y a quelques années. Couplé à un ou deux effets d'eau, il n'en serait que plus beau !

- Le Walynosaure: Aaaaah, le Walynosaure, il y en a des choses à dire. Il est passé entre les mains des techniciens du parc cet hiver après de longues années de négligence au niveau de la maintenance. Rien de bien fou toutefois, seuls les bras de l'attraction ont été rénovés suite à un contrôle afin de détecter d'éventuelles fissures. Ils ont été sablés puis repeints.
En revanche, l'attraction fait elle aussi peine à voir, alors qu'elle fait pourtant partie des attractions populaires du parc. Petit rappel des quelques défauts de l'attraction, en vrac: Montée des nacelles trop lente (compresseur trop faible à priori), nacelles en piteux état esthétique, rotation des nacelles HS, système de tir HS, bruitages divers HS, fumée du cratère HS.
Vous l'aurez compris, l'attraction mérite également une grosse rénovation. Elle est certes vieillissante mais n'en reste pas moins une très belle attraction. Enfin, elle l'était à l'origine...
Un autre problème se pose: son thème. Alors qu'une zone préhistorique a émergée à l'autre bout du parc, Walynosaure est resté à son emplacement, créant ainsi une certaine anomalie thématique. Il était à l'origine prévu de déplacer l'attraction à la place de feu-Tang'Or, mais plusieurs obstacles ont conduit la direction a abandonner ce projet (il aurait fallu notamment reboucher la fosse de mémoire). Est-ce qu'Aspro se donner les moyens de surmonter ces problèmes ? A suivre !



- La Rivière Sauvage: Attraction made in Soquet arrivée au début de l'ère Walibi au parc, elle reste très prisée des visiteurs (et notamment les jours de fortes chaleurs, logique !).
Pas grand chose à dire sur cette attraction, elle mérite certainement une bonne rénovation également (les tapis du lift semblent capricieux ^^). Elle traîne toutefois un défaut depuis son ouverture: son niveau d'eau. Il y en a trop sur la section avant le lift, ça déborde, mais à contrario pas assez dans le virage après la drop, ce qui occasionne un frottement des bûches au fond du canal, et autant de dépenses en réparations chaque hiver. Est-il possible de solutionner ce problème ? Je n'ai pas la réponse !



- Salle Alchemia/Mini-Golf/Silver Express: L'idée du mini-golf indoor me semble plutôt bonne, celle du Silver Express beaucoup moins. Cette dernière attraction n'a finalement rien à faire dans un parc. La direction ferait mieux de s'en séparer je pense. De plus, je crois savoir qu'elle est très peu fiable...
Pour revenir au Mini-Golf, peut-être que davantage d'aménagements en terme de décoration dans la salle seraient les bienvenus.
Bref, je n'y vais que trop rarement pour en parler plus longuement, mais ce n'est pas une priorité.

- Anaconda: RAS pour le vieux serpent de bois. Le parc a prévu encore 2 phases de travaux: la drop l'hiver prochain la deuxième partie du demi-tour de fin l'hiver d'après. Quoi espérer pour cette attraction, à part un entretien régulier et la possibilité d'un 2e train disponible pour les grosses journées à l'avenir ?
Le sujet dédié:http://walygazette.fr/forum/les-attractions/22-l-anaconda

Nous voilà donc près du Monster. Se présente face à nous un chemin d'accès rectiligne digne d'une fête foraine, avec Monster au bout de celui-ci. Dans un premier temps, il faudra réfléchir au thème à donner à la zone. Une fois le thème défini, réfléchir aux attractions qui composeront la zone autour de Monster. Dans tous les cas, un réagencement de cette dernière serait plus qu'appréciable. Cette ligne droite prive le parc de nombreuses perspectives d'aménagements. Seuls Monster et le Bavarois sont inamovibles. Il faudra donc que le parc réagence la zone en fonction d'eux.

Nous avons donc:

- Family Coaster: Un kiddie coaster forain arrivé au parc en 2007. A ce jour, c'est bien à défaut d'un kiddie coaster de meilleure qualité. Il serait toutefois de bon ton qu'il fasse ses valises rapidement. Si son remplacement n'était pas prévu dans l'immédiat, j'ose espérer que le parc ferait le nécessaire pour débarrasser l'attraction de son aspect forain.
J'espère pour ma part voir arriver en lieu et place du Family un petit coaster Zierer comme la Ronde des Rondins à Fraispertuis.



- Le Bavarois: Selon moi l'un des plus beaux restaurants du parc, réalisation externe implantée sous les Le Douarin, en 2011. Mis à part quelques petits soucis d'organisation pouvant entraîner des files d'attentes disproportionnées par rapport à l'affluence, pas grand chose à signaler. La vue sur Anaconda et Monster est un atout majeur. Il faudra juste veiller à soigner un peu l'environnement proche du restaurant: stock de bois d'Anaconda visible de tous, engazonnement des abords nécessaire (friches actuellement). Une rénovation de l'éclairage s'impose également.

- La Krinoline: Attraction foraine arrivée également en 2011 au parc, cette dernière a été déplacée à gauche du cheminement d'accès à Monster en 2013, bénéficiant ainsi d'une meilleure intégration visuelle. Bémol majeur relevé toutefois: son aspect forain est toujours bien trop visible. En effet, la remorque supportant l'attraction est toujours présente, de même que les nombreuses loupiotes foraines et le poste de pilotage du même acabit.
Je serai donc d'avis d'une part de déplacer l'attraction dans un autre quartier, mais aussi de la réhabiliter totalement de manière à faire disparaître totalement et définitivement son aspect forain. Dans l'hypothèse d'un quartier Far-West, j'aurai bien vu l'attraction implantée en lieu et place des Tonneaux Volants par exemple, qui, eux, iraient compléter l'offre de Space World ! En terme d'intégration, voici celle qui trônait autrefois à HolidayPark:





- The Monster: Attraction star du parc, il y a bien des choses à dire à son sujet. Implanté en 2010, l'attraction est un véritable succès de par ses sensations extrêmes et assez inédites dans le coin pour la majorité des visiteurs.
Le gros défaut de cette attraction, c'est qu'elle n'a jamais disposé de l'écrin et de l'environnement qu'elle mérite: sa gare est à l'air libre, ne protégeant ainsi pas ni les visiteurs, ni les employés, ni sa coûteuse machinerie des intempéries et du climat parfois rude de notre région.
Le terrain sous le coaster est davantage une friche qu'autre chose (même si depuis quelques temps la nature a repris ses droits et c'est un peu plus présentable qu'autrefois). Enfin, la peinture du coaster est plus que défraîchie, et son état commence à être vraiment préoccupant.

On en parle ici: walygazette.fr/forum/les-attractions/79-the-monster

Quelques préconisations en vrac pour Monster: Nouvelle peinture, couverture de la gare et aménagement propre du terrain. Nul besoin pour l'instant d'une thématisation de fou à la Black Mamba, simplement une présentation correcte du coaster. On peut également envisager de fermer complètement la gare, d'y créer un atelier pour la maintenance ou la création d'une boucle piétonne sous Monster, propice à de belles photos.
D'ailleurs, en parlant de photos, l'installation d'un stand photos pour cette attraction phare ne mériterait-elle pas d'être envisagée ? (après avoir réalisé les travaux cités ci-dessus bien entendu).



On trouve aussi dans la zone un fast-food, le Croc'Magic, qui ressemble plus à un supermarché qu'à un restaurant, en l'état actuel des choses avec ses façades en tôle ondulée. A voir selon le thème choisi pour la zone, mais dans un premier temps, au moins, un habillage de la façade (en bois par exemple) le rendrait très certainement plus attractif !

L'Aquachute se trouve aussi à proximité de la zone, l'attraction reste assez populaire notamment lorsqu'il fait beau. Elle est elle aussi assez capricieuse ces dernières années. Il semblerait qu'elle rencontre quelques problèmes de débit d'eau, ce qui occasionne un blocage de certains bateaux sur le parcours de temps à autres. Le revêtement de la zone d'arrivée est bon à changer, et un remonte-bateau serait apprécié des visiteurs (les remonter à la main accélère la dégradation de ces derniers). Le bassin sous l'attraction mérite d'être rénové également.

Enfin, trois "kiddies rides" trônent également au centre de la zone: le Peter Pan, le Mille-Pattes et le Petits Pirates. Dans l'optique d'un réagencement de la zone, j'aurai déplacé le Peter Pan en lieu et place du Walynosaure, ou à la place du Carribean Boat (à voir avec Südseewellen). Quant au Petits Pirates, il faut s'en séparer, il n'a rien à faire à Walygator. Le Mille-Pattes quant à lui devra trouver une place ailleurs dans le parc, mais où ? Bonne question !
Pour le Mille-Pattes







Voilà, je pense qu'on a fait le tour des attractions situées sur la partie droite du parc. Le parc a du pain sur la planche pour redonner un coup de frais à cette zone qui le mérite amplement !

Les points clés:

- Rénovation de Monster
- Réagencement de la zone de Monster
- Rénovation du Walynosaure
- Rénovation ou remplacement du Carribean Boat
- Rénovation du Marais

Quant aux nouvelles attractions, selon moi la rénovation et/ou thématisation de certaines attractions de la zone redonneraient déjà un intérêt certain à cette partie du parc. Si le parc en a les moyens, agrémenter la rénovation d'une zone avec une nouveauté serait tout de même appréciable (kiddie/family coaster ou remplaçant du Carribean comme proposé plus haut par exemple).
Avant cela, le parc devra toutefois travailler sur la thématisation des zones, et décider du thème des zones non-encore rénovées. A partir de là, il faudra regarder quelles attractions restent sur zone, lesquelles seront à déplacer, et si il faut ajouter des attractions à certaines zones.
Si le parc ne peut pas tout faire en interne, je réitère mon idée, mais je suis sûr qu'une entreprise telle que Soquet, française de surcroît, pourrait mener à bien certaines rénovations. Je pense notamment au Walynosaure, au Südseewellen voire à la Krinoline.

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 20 Jui 2017 12:31 par Looper.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Quentin

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jui 2017 23:15 #1993 par Raptor
Réponse de Raptor sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Mille-pattes je le mettrais bien au Village des Pêcheurs pour "remplir" un peu la zone.
Ensuite pour Sudsee je le verrai bien thématisé sur l'espace, les nacelles seront des fusées, et la pieuvre au centre serait donc un Lune/une planète voire une étoile, vous avez compris l'idée ^^

Ensuite le cas le plus préoccupant pour moi.. The Monster !

Mon avis est tout simplement de ne pas forcément avoir une théma ultra poussée comme Némésis, OzIris ou Black Mamba, mais simplement de la rendre plus présentable (comme dit plus haut :P ) :

Je vais vous faire un court rappel, The Monster est un inverted Bolliger and Mabillard, mais c'est un modèle Raptor, en gros il possède un clone qui se nomme.. Raptor à Cedar Point :)
Pour moi il suffit juste de s'inspirer de son clone pour offrir un visuel présentable :side:

Dont voici quelques clichés du coaster et de son terrain (c qui nous intéresse !) :

-vu d'ensemble du cobra-roll et du zero-g-roll ainsi que du 1er flats-pin

Fichier attaché :


Fichier attaché :

(Orochi)

Fichier attaché :


Comparons avec The Monster :

Fichier attaché :


Fichier attaché :


On voit nettement la différence, même si ça a déjà été dit, The Monster est vraiment placé dans un terrain vague..

Une vue sur l'helix ainsi que la first drop et le loop ^^

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Maintenant place aux vues aériennes de Raptor, Orochi et The Monster :

Fichier attaché :


Fichier attaché :

Une capture d'écran issue de Google Earth

Fichier attaché :

(capture issue de Google Maps)


Après avoir longuement parler (vu plutôt ^^) du terrain, parlons de la peinture, si le parc veut pas le repeindre tous les 2 ans, ils peuvent le repeindre dans une couleur sombre comme sur ces coasters (également des inverted B&M ;) ) :







Après moi je pense toujours que le noir est une mauvaise couleur vu qu'elle dilate le métal..

PS : mon message ne sert pas à descendre le parc en le "comparant" à Raptor ou Orochi, ni pour que les gens disent "ouais il est pas entretenu à Waly..", il sert juste à donner des idées pour de futurs réagencements :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jui 2017 18:48 - 20 Jui 2017 18:55 #1996 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Effectivement, Monster est une priorité. Il est là depuis 2010 et son état (esthétique, mécaniquement il est bien entretenu) se dégrade de saisons en saison.

Pas besoin d'une théma de fou, car thématiser une aussi grosse attraction, c'est un énorme budget. Quand bien même Aspro en aurait largement les moyens, il y a d'autres priorités qu'une énorme théma sur Monster.

Ne serait-ce déjà qu'une gare couverte, une peinture neuve et un beau terrain engazonné, fleuri et arboré, ce serait top.

Dans l'hypothèse d'un réagencement de la zone, j'aurai bien aimé voir une place jouxtant la gare du coaster, côté route de service (à gauche quand on regarde la gare). Cela permettrait par exemple de créer des évènements à cet endroit, des toilettes, etc... Cela se faisait à Expoland de mémoire.







Qu'en pensez-vous ?

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 20 Jui 2017 18:55 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2017 12:10 #1997 par jerome
Réponse de jerome sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
C'est bien bête que les Le Douarin ont jeté la gare d'Orochi, elle en jetait, s'inspirer de cette gare pour en recréer une nouvelle à voir car vraiment ce manège mériterait d'être mieux traité par Aspro.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2017 15:48 - 27 Jui 2017 15:49 #1998 par Alexis57300
Réponse de Alexis57300 sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Moi je pense que Looper a bien résumé, la partie droite est complètement a refaire et transformé ..

En ce qui concerne le Monster, il y a un gros travail a faire rien que sur lui .. Mais je pense que la gare d'Orochi était bien mais il y avais beaucoup trop de choses à faire dessus pour la réutiliser en France (remise en norme de l'électricité, les écritures, ...).

Voilà ce que je vois pour Monster :

- Jouer la carte du folklore ( le Graoully me semble tenir comme thème pour ne pas dénaturé le resto bavarois)
- couvrir la gare en la transformant en "grotte" ou tanière de monstre
- Choisir des couleurs pas trop flash ni trop sombre
- Faire une vraie file d'attente et pas une file "parc à boeuf"
- Ne pas faire une théma de ouf a la Black Mamba mais simplement embellir le parcours ( tranchées, passage près du sol, headchopper, footchopper, faire des faux rochers avec des passage a l'intérieur, ...)

La liste est longue, la Rivière Sauvage pour moi est à raser complètement et faire un bon Flume assez long, 2 descente minimum (Tiroller WildWasserbahn me semble un bon exemple).
Dernière édition: 27 Jui 2017 15:49 par Alexis57300.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2017 12:18 #1999 par Raptor
Réponse de Raptor sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Donc si le thème de The Monster est le Graoully, je le verrai bien couleur grenat pour un peu plus pousser le thème (au moins la peinture se salira moins vite), mais une mauvaise nouvelle pour les Nancéiens. :)

Je trouve ce thème sympa, vu que l'on est à côté de Metz, et donc le club est pas loin, mais ce thème risquerait beaucoup de diviser les guests et le parc perdrait beaucoup de clients donc :/

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2017 17:25 #2000 par Alexis57300
Réponse de Alexis57300 sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Ah oui ! J'ai complètement oublié la gue-guerre entre Messins et Nancéins ! Mdr

Il doit bien y avoir une histoire de monstre régional sans que ça divise mais il faut bien que le parc se démarque sans forcément pomper sur les autres parcs mais pour le coup le Graoully été le premier qui me passais par la tête.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2017 19:31 #2002 par Euromir
Réponse de Euromir sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Le théme du Graoully me semble une bonne idée et je suis pour Nancy :P Mais plus serieusement, cette idée me plait beaucoup ;)

Opérateur saison 2017, Walyfan pour toujours!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jui 2017 17:38 #2003 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
OK pour le Graoully seulement si le parc créé une mini Place Stan' devant le Monster ! :)

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Juil 2017 18:39 - 19 Juil 2017 18:40 #2025 par Airtime
Réponse de Airtime sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Je viens rajouter mon grain de sel. Un seul et maître mot pour 2018 selon moi : The Monster

8 ans que l'attraction est là. 8 ans que c'est le grand huit le plus intense de France. 8 ans ... qu'il fait tache. :(

Comme le dise les prédécesseurs, ne cherchons pas à avoir une théma digne de BM, on reste à Walygator hein. En revanche, l'idée pirate, dont je m'étais inspiré pour la thématisation oui oui


Je plaisante ... Quoi que ? :huh:

Revenons au sujet, le thème du Graoully me semble une excellente idée : on garde cette idée de dragon (Orochi) et on est en plein dans le thème régional, point sur lequel le parc insiste beaucoup. Le public le prendrait vraiment bien je suis sûr, même les voisins du sud :evil:

Une gare couverte, des allées à travers le layout, une peinture lui donnerait un réel coup de jeune ainsi que quelques interactions avec le sol. Tout ceci me semble une très bonne recette de base pour redonner vie à notre B&M.

Bien sur il ne faut pas oubliez les autres petits points du parc qui sont nécessaire et systématique lors de chaque hivernage. Mais pour moi 2018 doit être la saison consacrée à The Monster !

Les montagnes russes, c'est beau, c'est amusant ... Mais d’ailleurs, il en existe combien ? Qu'est-ce qu'un airtime ? Pourquoi chaque modèle est-il unique ?

Partons ensemble, à la recherche de toutes ses réponses --> www.youtube.com/Airtime_FR
Dernière édition: 19 Juil 2017 18:40 par Airtime.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Quentin

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2017 17:50 - 20 Juil 2017 18:04 #2031 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
J'ai l'impression que The Monster fait l'unanimité pour l'instant !

Sinon deux soucis à régler constatés par les visiteurs ou par nous-même:

- Les tailles: On reçoit pas mal de MP nous indiquant qu'il y a eu des soucis avec les tailles des enfants, et donc des embrouilles au moment de les faire embarquer dans certaines attractions. Il faudrait que le parc vérifie d'une part l'ensemble de ses toises, mais également que le principe de bracelet appliqué dans d'autres parcs rentre en vigueur à Walygator.
Le principe est simple, l'enfant reçoit un bracelet dont la couleur dépend de sa taille après avoir été mesuré par un opérateur à son entrée dans le parc. Ensuite, il pourra embarquer dans les attractions autorisées par la couleur de son bracelet. :)

- Deuxième amélioration à apporter: la comm'.
Si c'est incontestablement mieux par rapport aux saisons précédentes, c'est toujours pas le top. Trop peu de réactivité, pas mal de fautes dans les publications, site internet difficilement MAJ et dont l'ergonomie laisse à désirer, etc...
Bref, l'idéal serait d'avoir une personne sur place pour gérer tout cela, même à mi-temps. Mais SUR PLACE. C'est là le plus important.

Qu'en pensez-vous ?


Sinon pour en revenir aux infrastructures pures et dures, et au vu des réactions des visiteurs et fans çà et là, je pense qu'il faut une nouveauté, même minime, en 2018.

Par nouveauté minime (plusieurs petites nouveautés aussi pourquoi pas), je pense par exemple à une aire de jeux aquatique, ou même une aire de jeux toute simple comme feu Le Village des Pêcheurs, un jeu de lasers (dans le passage près de la TH ?), une tour Heege...

Bref, une ou plusieurs nouveautés mineures comme je le disais. Pourquoi nouveautés mineures ? Car il y a fort à parier qu'à cette période de l'année, les carnets de commande des principaux constructeurs sont pleins. Alors à moins de se pencher sur de l'occasion...

Si pour moi Waly rénove une ou deux attractions en profondeur l'hiver prochain, et fait l'acquisition d'une ou deux nouveautés mineures, ce sera un bon hivernage !

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 20 Juil 2017 18:04 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Juil 2017 16:36 #2032 par V3kom4
Réponse de V3kom4 sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Coucou à tous !

J'ai lu ce sujet et premièrement j'ai une question, n'étant pas lorrain, du coup qu'est-ce-que le "le Graoully" ? (le premier qui me répond "google est ton ami", je le fouette) :)

Je suis d'accord sur le fait que la partie droite est prioritaire pour les années à venir. Du marais jusqu'au flume, même s'il y a peu d'attractions, le cadre reste sympa, il ne manquerait juste qu'à redynamiser un peu le coin pour le rendre plus vivant dans un premier temps (et sans parler de gros investissement)... Du coup pour moi, cette partie là n'est pas vraiment prioritaire (puisqu'on parle de 2018 là), en revanche du flume au Monster... Là c'est à revoir de A à Z !

On part d'une grosse dalle de bitume suivit d'une ligne droite débouchant sur un coaster qui fait peine à voir... Entre tout ça, tu as comme l'a souligné Antoine quelques attractions posées là pour combler. Le croc magic (qui n'a de magique que le nom d'ailleurs hein ), c'est juste bon à raser ! La hauteur du bâtiment me parait tellement surdimensionnée, que même en thématisant le tout je ne suis pas convaincu que le résultat serait joli... Il faut vraiment qu'ils repensent cet endroit, et qu'il végétalise un peu le coin surtout. Il faudrait revoir l'accès au Monster, le cul de sac c'est pas terrible, surtout quand il y a moyen de relier tout ça (depuis l'ex mini ferme par exemple). Je passe le couplet sur la peinture, on est tous d'accord qu'il en aurait bien besoin, tout comme le terrain sur lequel il se trouve.

Breeeeeeeeeef au final il y a du boulot pour ce coaster ! Alors par où commencer dans ce joyeux bordel ?!

Premièrement je pense qu'il faudrait que le parc se penche sur le cas Monster rapidement (mais pas dans la précipitation non plus hein). Il faudrait lui trouver de nouvelles couleur, un thème (voire même un storyline, même si elle se résume en trois lignes), repenser la file d'attente, aménager l'atelier technique. Une fois le thème trouvé, il faudrait se pencher sur la zone autour également, aménager les espaces, y créer une zone raccord avec le Monster, pour pouvoir par la suite y ajouter des attractions (voir en déplacer quelques unes) et se retrouver à long terme avec une vraie zone avec son attraction majeure. Quand je parle de "thème" attention pas de théma de dingue à la Disney... Mais une attraction propre, couverte, avec une vraie file d'attente, de la végétation et un p'tit peu de décor.

Pour le thème... C'est plus délicat, chacun à ses préférences... Je pense qu'il faut surtout que le parc évite les thèmes surexploités ! J'entends par-là les thèmes Western et Pirate par exemple. Ok c'est joli quand c'est bien fait, c'est la solution un peu facile parce qu'on peut trouver plein d'inspiration ailleurs.. Mais c'est aussi là le souci ! Le Western, on en a presque partout ! Fraispertuis, Disneyland, Mer de Sable, Bagatelle, Ok Corral, Walibi... je m'arrête là, car la liste est longue... Et pour le thème Pirate, je pourrais presque faire la même liste. C'est vu, vu, vu et revu quand même. Walygator aurait grandement besoin de se démarquer ! Entre nous, je suis bien content que les projets pirate et western de Mme Lejeune n'aient jamais vu le jour. ;) Pirate et Western les deux thèmes principaux de leur plus proche concurrent Fraispertuis City quand même...

Quel serait le thème le mieux adapté ? Je n'ai pas de solution miracle... Trouver quelque chose qui n'est pas surexploité et que l'ont trouve partout (du moins pas chez les principaux concurrent du secteur). J'aime bien le thème médieval / moyen-âge, j'y verrai bien la gare de Monster en château par exemple (avec par la suite le développement de la zone style village médiéval, en y casant quelques attractions, un point de restauration, des WC.... C'est une idée, elle vaut ce qu'elle vaut, je ne suis pas pro, par contre j'ai l'avantage d'avoir visité beaucoup de parcs différents (sans vouloir me venter), du coup j'ai vu pas mal de choses différentes et ça donne parfois quelques idées. (On peut toujours s'inspirer tant qu'on ne fait pas un copié collé hein). :P

Tout ça pour dire qu'autour du Monster il y a matière à faire, ils partent d'une page blanche (d'un terrain vague quoi), ils peuvent laisser libre court à leur imagination pour le coup. Puisque tu parles de 2018, je ne vois pas vraiment ce qu'il serait possible d'y faire pour l'instant sur ce coaster.
Le repeindre et y poser un toit, ça me semblerait déjà être le minimum syndical (et encore faut être sur de son coup pour la couleur). Mais bon, rien que ça, ça demande des devis, puis des rendez-vous avec les entreprises, plus des délai de construction...etc

J'espère pour eux qu'il ont un plan étalé sur 5 voir 10 ans avec plusieurs projets distinct (là on parle du Monster, mais même si le parc a subi un bon coup de jeune ces dernières saisons, il reste quand même pas mal de choses a revoir un peu partout). Il faut absolument qu'ils continuent chaque saison à combiner nouveauté et réhabilitation de l'existant. Il n'y a pas de fumée sans feu, la nouveauté ça fait vendre, on l'a bien vu avec G-Lock (malgré sa comm' ratée).

Maintenant, le parc doit aussi faire avec les délais de livraison des constructeur (et aussi des artisans style AAB, Giant, Neverland etc...) Autrement dit, à un moment donné il va bien falloir établir un plan d'investissement et s'y prendre à l'avance. ;) Il ne suffit pas de se dire "tiens j'veux un junior coaster Gerstlauer pour la saison prochaine" et de passer la commande en trois clics sur internet. :)

Pour l'instant, ils semblent attendre la fin de saison (en l'espérant bonne) avant "d'ouvrir les vannes financières". Pour 2018, il ne faudra pas compter sur une nouvelle attraction ni même d'énorme travaux je pense. C'est pas encore trop gênant, même si un petit ajout fait toujours plaisir. Par contre, ils va falloir assurer pour les 30 ans en 2019 quand même. Bien entendu, ils ne doivent pas relâcher les efforts en ce qui concerne les diverses rénovations un peu partout dans le parc.

Je suis d'accord avec vous que certaines attractions ont fait leur temps, et ou n'ont rien à faire là ou font doublons... Mais les supprimer sans les remplacer n'est pas la meilleure des solutions. Donc avant d'enlever ou de remplacer, il faudrait ajouter un peu avant. L'offre du parc n'est pas si mal, mais elle manque un peu de variété et de quantité.

J'en ai déjà discuté avec certains ici, pour moi il manque à ce parc un coaster familial, mais un vrai ! Quand on regarde l'offre, on passe de la pomme à l'Anaconda (et encore l'Anaconda ne devrait même pas être classé dans la catégorie "familiale"). En gros on passe d'un truc ridicule de foire à un truc énorme en bois... entre deux ? y'a rien...
Pourtant chez les constructeur, ce n'est pas ce qui manque et il y a le choix dans les catalogues !
Côté coaster à sensations, ils ont ce qu'il faut, le Comet qui fera découvrir les premières inversions aux plus jeunes et le Monster qui ravira le fan de sensation. Ok, un coaster c'est pas le même prix qu'un flat, mais on en installe pas toutes les saisons. ^^

Ca manque aussi de Dark Ride. Sans compter la Terror House, il n'y en a aucun. Bon là, si on veut un truc sympa, c'est plus cher qu'un flat de chez Zamperla c'est certain. ^^

Bon, j'arrête là, sinon je ne vais plus m'arrêter. :P

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2017 00:16 #2033 par Nicoh81
Réponse de Nicoh81 sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Alors pour moi en 2018 la priorité absolue c est the Monster.

Une peinture d urgence est à faire sur ce coaster ,le mettre en valeur mais pas n importe comment avec bien évidemment une gare avec un toit et un peu thématisée.
Ensuite il faudra relier la zone Space world avec celle de la zone Monster reste à définir un thème aussi.

Il faudra aussi que la direction se penche sérieusement sur dino raft. L attraction aquatique très prisée des visiteurs a un debit catastrophique. Il faudrait par exemple y installer un tapis roulant comme sur river quest à phantasialand.
Déplacer aussi le walynozaure dans la zone dino world serait aussi plus cohérente.

Ensuite il y a encore les vieux bâtiments de l époque Schtroumpfs qui sont encore présent.
Revoir complètement le bâtiment où se situe la shérif académie peinture, façade et aspect et y mettre une clim à l intérieur.

Idem pour la salle de spectacle de tim silver la clim doit être présenté mais hors service. À remettre en fonction pour 2018.

Une nouveauté doit aussi y etre installée pour 2018. Un bon flat ride.

Pour 2019 et les 30 ans du parc la direction doit tapée fort en y installant un coaster familiale.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2017 16:32 #2034 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Pour Monster, effectivement l'attraction en elle-même a un urgent besoin de soins. Cependant il ne faut pas oublier comme le disait V3kom4 la zone alentour (triangle entrée d'Anaconda"- Aquachute- Monster).

L'agencement complet de cette zone est à revoir. Pourquoi ne pas aménager une boucle qui reviendrait au niveau de la mini-ferme (voire plus tard au niveau de Space World selon le développement du parc mais on en est loin). Il faudra juste réfléchir pour la route de service présente à cet endroit-là.

Pour moi il n'y a pas photo, il faut garder simplement le Grill Bavarois et Monster, soit les éléments difficilement déplaçables. Tout le reste (Peter Pan, Petits Pirates, Mille-Pattes, Family Coaster, Krinoline), on démonte, et on voit comment on peut les caser soit proprement dans cette même zone, moyennant thématisation, soit ailleurs. Bref, on repart quasiment de zéro !

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2017 14:07 #2036 par Challenging
Réponse de Challenging sur le sujet Saison 2018: Quelles priorités pour le parc ?
Je suis bien d'accord avec toi Antoine, et plus de sol en macadam, un peu de pavé !

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: Orguerra