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12247838 934988953233553 2495128747253910506 oThe Monster est un Inverted Roller Coaster du constructeur suisse Bolliger & Mabillard (B&M) construit en 1996 pour le parc Expoland au Japon. Il fût baptisé Orochi, à son ouverture, étant à l’époque thématisé sur une divinité Japonaise portant ce nom.

Le coaster est un clône de Raptor, à Cedar Point, aux Etats-Unis. Sur le catalogue du constructeur, c’est donc ce nom qui sera donné pour ce modèle de layout (tracé). The Monster et Raptor sont donc identiques, à une différence près.

Celle-ci se situe dans la première inversion du tracé, le loop. On peut constater que le modèle Japonais possède un support supplémentaire, traversant l’inversion de part en part. Cette différence s’explique par la forte exposition aux séismes du Japon. De ce fait, le constructeur a préféré rajouter un support afin de parer à ce genre d’événements

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Loop du Monster - Walygator Parc  Loop de Raptor - Cedar Point

 

Genèse du projet

Suite à un accident sur un autre coaster du parc entraînant la fermeture de ce dernier le 7 Décembre 2007, le coaster ne tournera plus sur le territoire Japonais. Après près de deux ans sans exploitation, l’attraction fût rachetée en 2009, et rapatriée vers un parc régional de l’Est de la France que nous connaissons bien. Les frères Le Douarin, propriétaires du parc à cette époque, ont découvert que le coaster était en vente sur un salon professionnel, par l’intermédiaire du site luxembourgeois Fab.lu, spécialisé dans la revente d’attractions.

Ni une, ni deux, Claude et Didier Le Douarin s’envolent pour le Japon afin de tester la bête, et entamer les tractations en vue de l’acquisition du coaster…

Pendant ce temps, la rumeur de l’arrivée d’Orochi se propage sur les forums de fans. Nous sommes en Avril 2009, et le coaster est annoncé comme vendu, le suspense touche à sa fin ! Plusieurs parcs sont cités comme intéressés par le coaster, dont le Parc Astérix et donc Walygator Parc !

expo oro2x

Le coaster sur le sol japonais

 

L’arrivée d’Orochi sur le sol Lorrain

Un beau jour d’Août 2009 (le 10 précisément), des pièces ressemblant à des éléments de coaster arrivent au parc. Quelques semaines après, le parc annonce officiellement son ouverture pour le début de la saison 2010 sous un nom encore inconnu.

Pendant ce temps, les pièces du coaster continuent d'arriver sur le parc.

Les travaux ont été ralentis de nombreuses fois (météo hivernale peu clémente, terrain pas forcément bien stable...) ce qui engendra plusieurs report de la date d'ouverture. 

Le montage en dates
Date  Etat
 Mi-janvier 2010  Début de la construction des fondations
 Mi-février 2010  Début de la construction verticale
 Mars 2010  Fin de la construction du lift 
 Mi-avril 2010  Fin de la construction du loop et du zéro-G roll
 Début mai 2010  Fin de la pose de l'Hélix finale
 Mi-mai 2010  Pose de la chaîne du lift
 Fin mai 2010  Fin de la construction du Cobra Roll
 26 mai 2010  Fin de la construction du parcours

 

Voici quelques photos de la construction 

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Photo : G-Zéro (4 avril 2010)

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Photo : Dad57c

Et enfin, le 26 mai 2010, le parcours est (enfin) terminé, après quelques péripéties.

 

Ouverture du Monster

The Monster était prévu pour ouvrir initialement le 10 avril 2010, en même temps que le parc. Mais après avoir été annoncé en mai, juin, ce sera finalement le 9 Juillet 2010 que The Monster accueillera ses premiers passagers.

 

Peinture

Lorsque le coaster était à Expoland, il était blanc. Lors de l'annonce officielle de son arrivée à Walygator, Didier le Douarin a annoncé que le coaster serait repeint en jaune (piliers) et noir (rails). Il est toujours blanc aujourd'hui, pour des raisons apparemment financières. Les essais de jaune sur les piliers du lift, et à la base des autres piliers du Monstre ont été corrigés avec du blanc. 

Le projet de thématique "Pirates" initialement prévu par J.Lejeune et son équipe comprenait la peinture complète du coaster dans une couleur "sable". 

 

Anecdotes

  • The Monster est donc de construction anti-sismique. En effet, il possède un pilier supplémentaire au niveau du loop, par rapport à son jumeau, le Raptor de Cedar Point, Ohio.
  • Ledit pilier a été endommagé lors du montage de l'attraction. Le parc a du en commander un en urgence, c'est pour cela qu'il est resté gris (non-peint) durant toute la saison 2010. Le poteau a été repeint en blanc durant l'intersaison.
  • Comme dit précédemment, The Monster est le clône du Raptor situé à Cedar Point aux U.S.A.
  • Sa construction aura coûté la bagatelle d'environ 5M€
  • Orochi tournait visiblement à trois trains (Jaune, rouge et vert) à Expoland. Mais les freins de mi-parcours permettant l'utilisation de trois trains simulatanément sur le parcours ont été retirés. Ils n'ont pas été réinstallés à Walygator. Le coaster ne peut donc pour le moment tourner qu'à deux trains maximum.Le troisième train servira pour les pièces.
  • Une thématique "Pirates" était prévue pour la saison 2016, mais a finalement été annulée par la direction de l'époque, suite notamment à la faillite de l'un des prestataires.
  • Trois positionnements différents ont été envisagés pour l'attraction.
  • Le responsable technique du parc est allé au Japon pour superviser le démontage d'Orochi.
  • Le coaster a été partiellement monté par les équipes du parc (poteaux).
  • Au Japon, Orochi bénéficiait d'un éclairage et d'un système de photos on-ride.
  • Le toit de la gare d'Orochi a été rappatrié en France mais... jeté par le parc.

 

The Monster en chiffres
 Longueur  1 200 mètres
 Hauteur  42 mètres
 Inversions  6 (looping, zero-G roll, cobra roll, deux corsckrews et une helix)
 Vitesse  92 km/h
 Durée  2 min 28 s
 Trains  3 trains, 8 wagons de 4 passagers. Équipés de harnais. Un seul est utilisé aujourd'hui sur le parcours
 Capacité théorique  1 800 personnes par heure (théorique), 600 personnes par heure (actuelle)
 Budget  5 millions €

 

Partez à l'aventure, en ridant le Monster (en vidéo)

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